Neuf (09) Enquêteurs

  • Temps complet
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

INTRODUCTION

Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de Développement) travaille dans plus de 25 pays en Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. Elle intervient au Niger depuis 1979, avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs performances afin qu’ils œuvrent pleinement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance. La SNV intervient au Niger dans trois secteurs : Agriculture, Energie Renouvelable et Eau, Hygiène, Assainissement avec un accent particulier sur les thématiques Genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets. SNV-Niger dispose de bureaux à Niamey, et Tahoua ; elle intervient directement, et à travers des partenaires locaux dans les sept régions du Niger.

Pour plus d’information sur la SNV, veuillez visiter notre site webhttps://snv.org/Le Projet d’Innovation Digitale pour les Agropasteurs du Niger (IDAN) est le fruit d’une large concertation avec les parties prenantes des secteurs de l’agriculture et de l’élevage et de l’écosystème numérique au Niger. Dans sa démarche, il est résolument engagé à favoriser les complémentarités, les synergies et le partage des connaissances pour la mise à l’échelle de services numériques innovants.

Finance à hauteur de 4 838 604 €, par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas à travers le ministère des Affaires Etrangères, le projet IDAN vise à accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant.

Avant la mise en œuvre de ses activités, IDAN envisage de conduire une étude de base pour apprécier et définir le niveau de référence des indicateurs de performance, en particulier, ceux d’impact et d’effet.

Dans le cadre de cette étude de base, il est prévu le recrutement de neuf (09) prestataires (Enquêteurs) externes dont 50% de femmes pour faciliter la collecte des données sur le terrain au niveau des régions couvertes par IDAN, à savoir : Dosso, Tahoua et Tillaberi.

 

Description du poste

I.                 DESCRIPTION DE L’ENQUETE

L’objectif de la mission est de collecter des données quantitatives et qualitatives, à bonne date et selon les orientations convenues pour l’utilisation des outils/ guides validés et mis à leur disposition.

II.          LIEU ET DUREE DE LA PRESTATION.

Les enquêteurs recrutés seront affectés au niveau de trois (3) régions à savoir Dosso, Tahoua et Tillaberi étant entendu que la collecte se fera au niveau des villages qui leur seront communiqués pendant la rencontre de formation ou de cadrage technique.

Globalement, le travail sera effectué sur une durée de huit (8) jours, ainsi les enquêteurs seront recrutés pour huit (08) jours de travail effectif.

 

III.             PRINCIPALES RESPONSABLES

Les enquêteurs ont comme responsabilités principales de :

  • Participer à la formation sur les outils et systèmes de collecte des données qualitatives et quantitatives ainsi que le pré-test
  • Collecter les données qualitatives et quantitatives auprès des ménages à l’aide d’une tablette/
  • Conduire les entretiens conformément aux procédures décrites dans le manuel/protocole d’enquête ;
  • Passer tout le questionnaire en revue après avoir terminé les entretiens, et s’assurer que toutes les questions ont été remplies correctement ;
  • Effectuer des visites de rappel aux ménages en cas de données manquantes, par exemple lorsque les informations sur certains de leurs membres n’étaient pas disponibles lors de la première visite ;

 

Qualifications

I.            QUALIFICATIONS

 

Ils seront recrutés selon les critères suivants :

·        Avoir au moins une licence dans le domaine des sciences sociales ou au moins le BAC avec un certificat dans le domaine de l’agriculture/sécurité alimentaire/élevage.

·        Minimum 2 ans d’expérience dans la collecte de données à travers des questionnaires ménages

·        Expérience souhaitée en matière d’utilisation d’outils et de méthodologies genre et inclusion sociale au niveau communautaire.

·        Expérience souhaitée en matière d’utilisation d’outils et de méthodologies sur le conflit sensible au niveau communautaire.

·        Expérience prouvée en matière de collecte de données auprès des agropasteurs et organisations paysannes.

·        Bonne connaissance du secteur de la téléphonie et du numérique.

·        Capacités prouvées dans la collecte de données à travers des outils mobiles (KoboCollect souhaité).

·        Une bonne maitrise de la (des) langue(s) locale(s) de la zone couverte par la collecte de données 

·        Être disponible immédiatement

·        Etre capable de travailler de façon autonome et sous pression dans les délais courts pour atteindre les résultats, 

·         Etre capable d’expliquer clairement dans les langues locales, les différents concepts techniques,

·         Etre capable de séjourner en milieu rural et de travailler en milieux difficiles 

 

AUTRES CONDITIONS

·         Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel et internet…)

·        Avoir idéalement une solide compréhension de la tablette Android,

·        Parlez couramment au moins deux langues nationales des agropasteurs du Niger(Haoussa, Djerma, Fulfuldé)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de Contrat : Contrat de prestation 

Date de prise de service souhaitée : Janvier 2022

Procédure de recrutement : Présélection sur dossier- Entretiens

Manifestation d’intérêt

Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 20 janvier 2022 à travers notre système de recrutement en ligne :

Les dossiers de candidature sont constitués de CV résumant leur aptitude à conduire une opération de collecte des données dans les domaines de la sécurité alimentaire, Agriculture et Elevage en milieu rural avec au moins 3 personnes de référence et une lettre de motivation.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

 

Politique de confidentialité