cherche à constituer un vivier/pool de rédacteurs·rices de propositions talentueux·se

  • La Haye, Pays-Bas
  • Ce poste est ouvert au télétravail.
  • Temps partiel
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

Contexte

SNV est une organisation internationale de développement présente dans 25 pays, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale. Nous marquons un changement durable dans la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Notre travail est axé sur les Objectifs de développement durable, et s'engage pour une société où tou·te·s sont libres de poursuivre leurs propres activités de développement durable et personne n'est laissé pour compte. Nous mettons notre savoir-faire à l'œuvre dans le but d'apporter des solutions efficaces et d'obtenir des résultats à grande échelle à travers le monde. Il s'appuie, pour ce faire, sur notre présence locale et sur nos compétences spécialisées dans les domaines de l'agriculture, des énergies, ainsi que de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH).

Dans le cadre de notre plan stratégique (2019 – 2022), SNV vise à intégrer de manière explicite la modification des systèmes au cours de la préparation et de la mise en œuvre des projets par le renforcement des établissements et la création de marchés, permettant ainsi à un nombre encore plus important de personnes d'échapper à la pauvreté, au-delà de nos projets. Nous continuerons de nous positionner en tant qu'organisation de premier plan, et de concourir à faire circuler les connaissances vers les acteur·rice·s de première ligne et en leur provenance.

Au cours des cinq dernières années, SNV a effectué une transition entre sa position d'organisation tributaire de financements de base de la part du gouvernement néerlandais et celle d'une organisation qui participe avec succès à la mise en concurrence pour les financements de projets de la part d'un éventail de bailleurs de fonds et financeurs institutionnels. Le chiffre d'affaires annuel de SNV s'élève à 130 millions d'euros, et l'organisation compte plus de 1 300 employé·e·s actif·ve·s dans 25 pays. Nous avons la fierté d'être une organisation à but non lucratif qui recourt aux financements de projets pour mettre en œuvre notre mission. Cela nous demande un travail efficace et un engagement à atteindre l'excellence opérationnelle. Pour plus d'informations, consultez notre site internet : www.snv.org

Description de la mission

SNV recherche des rédacteur·rice·s de propositions chevronné·e·s, capables de démontrer des résultats positifs, en vue de contribuer à l'élaboration de propositions pour nos principaux bailleurs de fonds, notamment le gouvernement néerlandais (DGIS), FCDO, USAID, DDC, ASDI et l'Union européenne. En tant que rédacteur·rice principal·e de propositions, vous collaborerez avec nos responsables d’appels d’offres/de propositions, nos responsables techniques et nos équipes chargées de la formulation des propositions en interne. Vous aurez la responsabilité d'élaborer des propositions de haute qualité. Vos contributions se baseront sur les appels à propositions/appels d’offres et/ou les termes de référence (TDR) des clients/bailleurs de fonds, sur vos connaissances du secteur, sur les documents de référence disponibles, sur les ateliers techniques et de conception de projet, ainsi que sur les discussions avec le personnel technique de SNV et de ses partenaires le cas échéant. Dans le cadre de propositions spécifiques, il pourrait également vous être demandé d'animer des séances de réalisation de storyboards, ainsi que le processus de conception de projets en travaillant avec l'équipe chargée de la formulation de la proposition et le personnel technique.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront inclus·es dans le pool de rédacteur·rice·s de propositions de SNV, dont notre équipe globale de développement des affaires (business development) peut solliciter les services.

Description du poste

Responsabilités

La·le consultant·e sélectionné·e sera chargé·e de rédiger et de corriger des propositions de haute qualité et des contenus adaptés, dans le strict respect des exigences et normes de qualité de SNV et de ses principaux bailleurs de fonds.

Les responsabilités principales comprennent notamment les tâches suivantes :

 Prendre connaissance du projet et effectuer les recherches correspondantes, ainsi que se familiariser avec les exigences spécifiques du bailleur de fonds (appels à propositions/d’offres, TDR, et autres documents publiés).

·       Recueillir et analyser les informations, tout en travaillant directement ou à distance avec les équipes techniques de SNV, en formulant des contenus et en coordonnant les contributions pour la proposition, par des entretiens et la collaboration avec les experts techniques.

·       Rédiger la proposition technique, tout en y intégrant les contenus et les contributions écrites liés aux rubriques correspondantes, qui sont formulés par la·le responsable des offres, la·le responsable technique et l'équipe technique élargie. Créer des graphiques et des visuels, si nécessaire.

·       Intégrer les remarques relatives à la proposition technique suite au processus d'analyse, et renforcer les ébauches de propositions en y apportant des modifications par un processus itératif.

·       Élaborer un document cohérent et convaincant, en garantissant que la rédaction du texte en français est de haute qualité, et qu'elle respecte les exigences de la·du client·e, notamment le nombre de pages et la structure du document.

·       Réviser, corriger, et peaufiner la version finale de la réponse technique, en assurant la cohérence et la conformité structurelle générales, et présenter une proposition bien structurée et de haute qualité.

Tâches complémentaires, en cas de demande :

·       Organiser et animer les sessions portant sur la conception de projets (réalisation de storyboards), qui ont lieu immédiatement à la suite de la réunion de lancement de la rédaction de la proposition.

·       Apporter un soutien à la·au responsable technique et à l'équipe technique en termes de structuration du cadre de résultats d'un projet (théorie du changement, objectifs > résultats > activités).

·       Collaborer avec la·le responsable technique en vue d'élaborer le plan de travail ou d’activités d'un projet.

Qualifications

Qualifications

·       Entre 5 et 10 ans d'expérience en matière de rédaction de propositions dans le domaine du développement international. Toute expérience dans les secteurs de l'agriculture, des énergies et/ou de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) sera considérée comme un atout.

·       Expérience positive avérée en rédaction de propositions compétitives, gagnantes, retenues par au moins un ou plusieurs bailleurs de fonds principaux de SNV.

·       Connaissance et expérience professionnelle de l’Afrique (le Sahel en particulier), idéalement dans des pays où SNV intervient actuellement.

·       Expérience solide en termes de collaboration avec des experts techniques (au sein d'équipes ou à distance) et de synthétisation de gros volumes d'informations complexes sous forme de réponses techniques bien structurées.

·       Souci du détail, solides compétences organisationnelles, aptitude à travailler dans des délais serrés et capacité à résister au stress.

·       Excellent·e communicateur·rice, expérimenté·e et capable de travailler avec efficacité en équipe, faisant preuve de sensibilité culturelle, et habitué·e à travailler dans un cadre international.

·       Compétences de rédaction claire et concise en français; capacité à structurer des arguments plausibles pour assurer l’exactitude technique avec un langage simple.

Informations complémentaires

Termes de l’engagement

La·le consultant·e sélectionné·e sera ajouté·e au pool de rédacteur·rice·s de propositions de SNV. Un contrat (cadre) de services d'une durée d'un an sera conclu avec la·le consultant·e, et ponctué d'ordres de mission permettant le démarrage de formulation de propositions. La durée de chacune des missions pourra varier de 10 à 40 jours.

Comment postuler

Veuillez soumettre votre candidature via SmartRecruiters avant le 30-06-2021.

Votre candidature doit être accompagnée des documents suivants :

·       CV (trois pages max.).

·       Courte biographie (1 page), comprenant les noms et coordonnées de 3 personnes de référence, y compris une référence rattachée à une mission pour laquelle la proposition n'a pas été retenue. Veuillez également mentionner l'organisation pour laquelle vous avez rédigé la proposition.

  • Si vous avez auparavant travaillé pour SNV (en tant que membre du personnel, consultant·e ou rédacteur·rice de propositions), veuillez préciser les détails de votre mission, y compris le nom d'une personne de contact pour ladite mission.
  • Un extrait d'une proposition antérieure que vous avez soumise (pour en assurer la confidentialité, les coordonnées ou les titres peuvent être supprimés).
  • Veuillez fournir des indications sur le tarif journalier escompté en euros, tout compris.

Toutes les informations seront traitées de manière strictement confidentielle. Nous vous tiendrons informé·e dès que nous aurons examiné et évalué votre candidature.

Politique de confidentialité