Conseiller en Planification, Suivi et Evaluation et Gestion des Connaissances

  • Bamako, Mali
  • Temps complet
  • Contract type: National employment contract

Description de l'entreprise

Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de Développement) travaille dans plus de 25 pays en Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. Elle intervient au Mali depuis 1979, avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs performances afin qu’ils œuvrent pleinement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance. La SNV intervient au Mali dans trois secteurs : Agriculture, Energie Renouvelable et Eau, Hygiène, Assainissement avec un accent particulier sur les thématiques Genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets. SNV-Mali dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso ; elle intervient directement, et à travers des partenaires locaux dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal, et Ménaka.

Pour plus d’information sur la SNV, veuillez visiter notre site web: https://snv.org/

2. Le PROgramme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (PRO-ARIDES),

La zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger, regroupe de nombreux défis, qui, s’ils ne sont pas mitigés, pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour ses populations et au-delà. En raison de (i) ressources naturelles affectées par les changements climatiques (et dont l’accès suscite des tensions fortes et violentes), (ii) faibles précipitations, (iii) un contexte sécuritaire et politique aussi fragile qu’instable, (iv) l’impact de la pandémie de COVID-19, (v) des inégalités fortes au sein des communautés, notamment vis-à-vis des femmes et des jeunes, ainsi qu’entre les différents groupes ethniques, et (vi) un secteur agricole peu productif, de larges franges de la population vivent dans une situation alimentaire et nutritionnelle très précaire, avec de faibles niveaux de résilience qui les rendent extrêmement vulnérables aux chocs externes.

Afin de répondre aux défis que rencontre la région en s’appuyant sur les opportunités existantes, le PRO-ARIDES, financé par DGIS (Ministère des affaires étrangères Néerlandais (DGIS), s’est fixé l’objectif suivant : « Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ».

Le projet, en adéquation avec les priorités gouvernementales nationales et locales, sera mis en œuvre par les partenaires locaux et du consortium : SNV (chef de file), CARE, WUR et KIT dans huit régions dans la zone soudano-sahélienne dont Mopti et Ségou au Mali. Il repose sur une approche globale de systèmes alimentaires, mise en œuvre ici au sein de 5 trajectoires, interdépendantes et complémentaires, qui permettront d’atteindre des changements systémiques et durables. Ces trajectoires visent à contribuer à : 1) une production durable et diversifiée accrue et une nutrition des ménages améliorée ; 2) une résilience économique et des actifs des ménages et des entreprises renforcés ; 3) des régimes fonciers pour une utilisation durable des ressources naturelles améliorés ; 4) l’intégration du genre, de la jeunesse et de l’inclusion pour le développement de systèmes alimentaires résilients (transversale) ; 5) le renforcement des institutions pour rétablir le contrat social (transversale et sous-jacente).

Le programme est planifié pour deux (2) phases de 5 ans, soit une durée totale de 10 ans. La poursuite de la 2ème phase dépend des résultats de la 1ère phase.

2. Description du poste

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRO-ARIDES, SNV recherche un Professionnel avec une forte expérience dans la Planification, le Suivi et l’Evaluation des Programmes/Projets, et ayant une bonne connaissance des approches/méthodologies quantitative et qualitatives et du développement international. Il/elle sera basé(e) à Bamako et rapportera au Coordinateur du Projet. 

Le Conseiller sera chargé d’apporter un appui technique à la conception, mise en œuvre et déploiement d’une stratégie PMEL (Planning, Monitoring, Evaluation and Learning) à l'échelle du programme sur les 5 trajectoires retenus, de manière à garantir une approche holistique et systémique de la mesure des changements résultant du PRO-ARIDES.

Les équipes-pays comprendront du personnel national (à plein temps) de gestion et d'exécution des

programmes, mis à disposition par SNV et CARE, exclusivement pour le PRO-ARIDES. Ce personnel travaillera directement avec les différentes parties prenantes (publiques, ONG/civiles et privées) dans chaque pays. L’unité de gestion multi-pays du programme, dirigée par un PM (Programme Manager) expérimenté de SNV, aura la responsabilité générale de la gestion du programme, dont la prise de décision programmatique, en étroite consultation avec les équipes nationales de mise en oeuvre et les partenaires de consortium.

Description du poste

Il/Elle aura comme principales responsabilités de :

·        Contribuer à la conception et exécuter le cadre de rendement du dispositif de suivi et d’évaluation de la planification du PRO-ARIDES en se focalisant sur la mesure des extrants et de leurs indicateurs de façon périodique ;

·        Faciliter une approche de changement systémique : Mise en œuvre d’une vision systémique (alimentaire et paysagère) pour assurer l'identification et l’appréhension du changement par rapport aux principaux obstacles. 

·        Assurer la mesure (locale) des progrès et des résultats :  Suivi des résultats et du progrès par rapport aux objectifs ; utilisation des informations pour éclairer la prise de décision en matière de gestion adaptative. 

·        Fournir une assurance qualité de la mise en œuvre du PRO-ARIDES : Vérification des activités, contrôle de l'assurance qualité, réflexion sur et examen des programmes, conformité des bailleurs.  

·        Renforcer la participation et la redevabilité : Implication des organisations locales, des gouvernements et des participants dans la prise de décision par le biais d'un dialogue basé sur une plateforme ou des groupes et permettant un retour d'information non sollicitée et garantissant un accès et une participation équitables. 

·        : Contribuer à la validation de la théorie du changement comprenant la logique générale, l'intégration des cinq trajectoires, les différents niveaux de résultats et les stratégies d'intervention.  

·        Permettre la prise de décision stratégique : Production de preuves à partir de mécanismes complémentaires de S&E, d'apprentissage et de développement des connaissances qui informent les décisions des principales parties prenantes et permettent la participation des organisations, leaders communautaires et des collectivités régionales et locales. 

·        Faciliter l’évaluation des cinq premières années du programme PRO-ARIDES : Se concentrer sur la pertinence, la cohérence, l’impact, la viabilité, l'efficacité et l'efficience du PRO-ARIDES 

·        Identifier les preuves de contribution : Conclure sur la contribution du PRO-ARIDES aux changements identifiés par la collecte des résultats et d'autres méthodes qualitatives   

·        S’assurer de la maîtrise par l’équipe d’exécution du projet et des partenaires, des approches et outils nécessaires à l’alimentation du dispositif de suivi et d’évaluation de la planification ;

·        Rédiger des rapports de qualité sur la planification, le suivi et l’évaluation du projet conformément aux canevas et lignes directrices du bailleur et, dans le respect des délais contractuels fixés ;

·        S’assurer de la conformité et de la publication régulière des rapports financiers et narratifs d’exécution du projet avec les standards IATI (International Aid Transparency Initiative) en étroite collaboration avec les équipes d’AKVO – partenaire stratégique de SNV ;

·        Participer à la mise en place d’un système efficace de documentation, d’analyse, de dissémination des connaissances générées par le projet permettant un recueil de données systématique en vue de la dissémination des bonnes pratiques et des leçons apprises en collaboration étroite avec les équipes du Projet ;

·        Assurer la bonne visibilité du PRO-ARIDES

Qualifications

·        Disposer d’un niveau universitaire bac+4/5 (maîtrise ou master) en suivi- évaluation, gestion de base de données, statistiques, économétrie ou programmation ;

·        Avoir un niveau de travail conceptuel et de réflexion avec plus de 10 ans d’expérience éprouvée dans la planification, le suivi et l’évaluation dans le secteur du développement rural, et un solide réseau interne et externe au Mali.

·        Disposer d’un solide bagage théorique et pratique en matière de planification, suivi et évaluation des projets, comprenant la maîtrise des méthodologies et approches quantitatives et qualitatives.

·        Avoir des expériences spécifiques en gestion des projets de développement rural ou équivalent, de travail avec les structures gouvernementales, dans la sécurité alimentaire/développement rural avec un accent sur le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles ;

·        Avoir des expériences prouvées en planification, excellent rapportage des activités, assurer leur suivi et leur évaluation régulière en termes de résultats et d’impact ;

·        Avoir une attitude orientée vers le résultat, rigueur organisationnelle, capacité à gérer des priorités multiples, esprit d’initiative et d’entreprise. 

·        Expérience de travail avec les communes, les associations professionnelles et les organisations de producteurs, le secteur privé, y compris le renforcement de capacités de ces groupes dans le domaine de la gouvernance redevable et de la gestion des ressources naturelles au Mali 

·        Connaissances et expérience des approches participatives ; connaissance de l'égalité des genres et l'inclusion sociale (approche genre) et la sensibilité aux conflits

·        Être disposé à effecteur des voyages sur le terrain pour des séjours plus ou moins longs

·        Excellente connaissance de logiciels tels que Excel et SPSS, STATA, IATI et autres logiciels statistiques ; 

·        Les connaissances et l'expérience relatives à l'utilisation d'applications mobiles de collecte de données 

Compétences

·        Être capable d’établir des normes de qualité élevées, et de les améliorer continuellement

·        Grande capacité à contrôler l’évolution des processus, des tâches, des activités et des responsabilités.

·        Grande capacité à identifier les problèmes et leurs causes, et à proposer des solutions viables

·        Être capable de renforcer et gérer les relations avec les autorités régionales, les collectivités territoriales, les services techniques, les partenaires au projet et les parties prenantes ;

·        Être capable d’assurer la documentation des études des cas, des expériences réussies, des leçons apprises et des meilleures pratiques ;

·        Grande capacité de communication et de rédaction en français (écrit et oral) ; la maîtrise de l’anglais est un atout.

·        Esprit d'équipe et capacité de mise en réseau.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de Contrat CDD : 2 ans avec possibilité de renouvellement

Conditions de travail : Dispositions de l’Accord d’Etablissement de SNV-Mali

Date de prise de service souhaitée : le plus tôt possible

Lieu d’affectation : Bamako

Comment postuler

Les candidats doivent postuler en ligne en cliquant sur le lien et au plus tard le 31 Décembre 2020. Le dossier devra comporter la lettre de motivation et un Curriculum vitae résumant leur aptitude à occuper le poste, et préciser les contacts et adresses de 3 personnes de référence qui peuvent attester des expériences et qualifications professionnelles (dont au moins 1 doit être le dernier employeur). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Politique de confidentialité