consultant pour une assistance technique locale pour la collecte d'informations sur l'écosystème numérique et le secteur mobile au Niger

  • Niamey, Niger
  • Ce poste est ouvert au télétravail.
  • Contrat
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

INTRODUCTION

SNV a l'intention de soumettre une proposition complète de projet à l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger (EKN) sur la base d'une note conceptuelle approuvée et d’un retour d'information à ce sujet. Le consultant sera responsable de la collecte et de l'analyse d’informations sur l'écosystème numérique et le secteur de la téléphonie mobile au Niger, en particulier en ce qui concerne l'innovation dans le secteur de l'élevage.

 1.                   Contexte

SNV a l'intention de soumettre une proposition complète de projet à EKN Niger. Le projet proposé vise à contribuer à l'amélioration de la résilience et de la sécurité alimentaire des populations (agro-)pastorales en augmentant leur productivité et en améliorant leurs revenus. Le projet devrait être axé sur une approche centrée sur le marché, soutenant l'expansion d'une plateforme numérique intégrée, déjà en place au Mali et au Burkina Faso, qui fournit un service adapté aux petits exploitants et, s’appuyant sur un écosystème de prestataires de services divers. Le service permet aux hommes et aux femmes de planifier avec une meilleure prévision et précision le déplacement de leurs troupeaux, d'améliorer leurs pratiques (agro-)pastorales, ainsi que la vente des animaux et des produits agricoles.

2.                   Lien Hiérarchique

SNV a constitué une équipe de prospection qui travaillera en étroite collaboration avec le consultant pour contribuer au processus de conception de la proposition complète. Le consultant travaillera en particulier en étroite coordination avec le responsable technique de la proposition pour SNV et le rédacteur de la proposition, ainsi qu'avec d'autres membres de la SNV au Niger, et l'équipe de développement commercial de l'unité de soutien global de la SNV à La Haye. La personne de contact contractuelle se trouve à l'unité de soutien global de la SNV et est le coordinateur général de cette opportunité.

 

Description du poste

 

1.                   Objectif

L'objectif de cette mission est d'aider le rédacteur de la proposition à évaluer les tendances actuelles de l'écosystème numérique et du secteur de la téléphonie mobile au Niger et d'identifier les défis et les opportunités qui peuvent exister pour l'utilisation des outils numériques dans le secteur de l'élevage. Dans la mesure du possible, l'évaluation doit se concentrer sur les zones de programmation de Tillabéry, Dosso et Tahoua. Plus en détail, le consultant accordera une attention particulière (i) à l'inclusion financière des communautés (agro-)pastorales, une composante essentielle du projet, (ii) à la conduite/participation à des entretiens avec les principaux membres du gouvernement, du secteur privé, de la communauté des donateurs, des partenaires de recherche et des opérateurs de réseaux mobiles, (iii) comprendre comment les outils numériques ont été utilisés dans des activités précédentes ou actuelles de sécurité alimentaire et de résilience, en particulier pour les communautés (agro-)pastorales, (iv) partager les meilleures pratiques sur l'utilisation des outils numériques pour les communautés (agro-)pastorales et les données existantes au Niger, (v) recommander des moyens d'exploiter et de renforcer les outils numériques par SNV, y compris éventuellement des interventions de politique publique, l'engagement du secteur privé et civil.

 

2.                   Activités

Pour mener à bien sa mission, le consultant réalisera une étude documentaire sur l'écosystème numérique et le secteur de la téléphonie mobile au Niger (2 jours), proposera une liste des principales parties prenantes à rencontrer et organisera un calendrier d'entretiens (2 jours), notamment les bailleurs de fonds, le secteur privé (banques, fournisseurs de services numériques, opérateurs de réseaux mobiles), les organisations de la société civile (en particulier les organisations représentatives des agropasteurs, les ONGs), les représentants du gouvernement, etc, Il tiendra en collaboration avec le rédacteur de la proposition, une série de réunions avec les principales parties prenantes (5 jours), fournira un compte rendu succinct des principales conclusions et recommandations sur l'écosystème numérique et le secteur de la téléphonie mobile au Niger pour EKN (1 jour) et, préparera un rapport de consultation (2 jours).

3.                   Délivrables

Les résultats suivants sont attendus du consultant :

·         Une liste de la documentation consultée pour l'étude documentaire insérée dans le rapport du consultant ;

·         Une liste des principales parties prenantes à rencontrer et un calendrier d'entretien correspondant (à communiquer le quatrième jour de la consultation) ;

·         Les comptes-rendus des réunions tenues avec les principales parties prenantes ;

·         Une présentation Power Point de 15 minutes pour un briefing de synthèse sur les principales conclusions et recommandations ;

·         Un rapport de consultation (max 12 p. sauf annexe) décrivant l'écosystème numérique et le secteur de la téléphonie mobile au Niger : principaux défis et opportunités pour les innovations numériques ciblant les communautés agro-pastorales, y compris un résumé et des recommandations clés avec des annexes intégrant le calendrier des réunions, la liste des personnes interrogées avec le détail des contacts, et la bibliographie).

Qualifications

1.               Evaluation Criteria

Pour mener à bien cette consultation, nous recherchons un consultant en solutions numériques ayant 5 à 8 ans d'expérience dans l'écosystème numérique et le secteur de la téléphonie mobile au Niger, de préférence avec une formation commerciale et une expérience dans l'utilisation de solutions numériques dans l'agriculture pour accroître la productivité et la résilience des petits exploitants. Le consultant doit être disponible à court terme.

 

2.                   Paiement

SNV paiera le taux d’honoraire convenu par jour pour les jours effectivement travaillés avec un montant maximum convenu.

 

3.        Calendrier et niveau d'effort

La durée de cette mission est de 12 jours et doit se dérouler entre le 28/09 et le 18/10. Si nécessaire une prolongation pourra être  accordée en consultation avec l'équipe chargée de la proposition et, sera alors confirmée par écrit. Les jours de travail spécifiques seront convenus avec l'équipe de prospection et le consultant. Le consultant travaillera depuis son propre bureau.

 

4.                   Conformité

Les mesures de conformité attendues en raison de la pandémie de Covid-19 comprennent le port d'un masque chaque fois que le consultant se trouve dans la même pièce qu'une autre personne, la distanciation sociale dans la mesure du possible et le fait de ne pas venir au bureau ou de ne pas tenir de réunions s'il ne se sent pas bien.

 

Informations complémentaires

1.                   Candidature

Vous pouvez postuler à travers @SmartRecruiters [insérer le lien] avant au plus tard le mercredi 23 Septembre 2020.

Nous vous prions de bien vouloir soumettre :

- Une brève description de votre approche de la mission

-  Un CV actualisé

- Tarif proposé par jour (taxes comprises)

NOTE : L'ANGLAIS EST LA LANGUE OFFICIELLE DE TRAVAIL AU SEIN DE SNV. AUSSI UNE GRANDE PARTIE DE SES DOCUMENTS, MOYENS DE COMMUNICATION ET CONTRATS SONT REDIGES DANS CETTE LANGUE. NOUS RECHERCHONS DONC UN CONSULTANT PARLANT COURAMMENT LE FRANÇAIS ET MAÎTRISANT L'ANGLAIS. LE RAPPORT DU CONSULTANT SERA CEPENDANT RÉDIGÉ EN LANGUE FRANÇAISE.

 

Politique de confidentialité