Chargé d'Infrastructures et Equipements

  • Bamako, Mali
  • Temps complet
  • Contract type: National employment contract

Description de l'entreprise

Êtes-vous intéressé à rejoindre une organisation internationale engagée à lutter durablement contre la pauvreté? Aimeriez-vous travailler dans un environnement stimulant et développer une carrière axée sur la démonstration de valeurs fondamentales partagées qui permettent d'atteindre les résultats?

INTRODUCTION

La SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif établi aux Pays-Bas en 1965 avec une présence locale à plus long terme dans plus de 30 des pays les plus pauvres d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Depuis plus de 50 ans, notre équipe de conseillers travaille avec des partenaires locaux pour équiper les communautés et les entreprises d’outils, des connaissances et des connexions dont ils ont besoin pour augmenter leurs revenus et avoir accès aux services de base. SNV travaille dans trois secteurs : agriculture, énergie renouvelable et eau, assainissement et hygiène.

Les conseillers et personnels de support de la SNV-Mali viennent de divers milieux culturels et ont des formations techniques de base variées. Leurs expériences de différents domaines du développement sont approfondies par une connaissance du contexte local.

LE PROGRAMME EJOM

La migration incontrôlée et la déstabilisation sont des enjeux qui touchent le Mali, et qui y créent des problèmes, tout comme à l'étranger. Les principales causes sont un manque d’opportunités d'emploi et la marginalisation. Les jeunes du Mali sont confrontés à des défis systémiques en matière d’emploi en raison (i) d'une inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins du marché et (ii) le ratio entre la création d'emplois et la croissance de la population. Il existe une demande élevée, mais insatisfaite pour des compétences dans certains secteurs clés à haute intensité de main-d’œuvre. Cette Action va contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l'emploi des jeunes, des femmes et des migrants de retour à travers le développement des chaînes de valeur horticole, la gestion des déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire dans les régions de Koulikoro, Kayes, Gao et le district de Bamako. Il est mis en œuvre par un consortium composé de l’APEJ et de 3 ONG internationales : ICCO, WASTE et SNV, qui en assure le Lead.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, SNV doit étoffer son équipe par le recrutement d’un Chargé d’Equipements et Infrastructures.

 

Description du poste

Basé à Bamako et sous la supervision du Coordonnateur du Projet, en collaboration étroite avec l'Administration de la SNV, le/la titulaire coordonne la planification et la mise en œuvre tout en assurant un contrôle qualité aux activités du projet en matière de  réalisation d’infrastructures et de fournitures d’équipements. II/elle s’assure de la bonne transmission des informations et de la production des rapports réguliers sur les différentes fonctions du poste, et en tiendra un archivage complet. Il/elle effectuera des missions de contrôle physique ou de supervision d’opérations importantes ponctuelles.

Principales missions :

  • Apporter un appui technique aux équipes régionales et faciliter leurs activités relatifs aux aménagements et à l’acquisition d’équipements et infrastructures ;
  • Assurer la publication des Dossiers et avis d'Appels d’Offres ;
  • Organiser et gérer les procédures de passation et d'exécution des marchés relatifs à la réalisation des infrastructures, la fourniture d'équipements et de services
  • Assurer le suivi des différents contrats de réalisation d’infrastructures ou de services
  • Effectuer des visites périodiques  des sites de construction/production afin de s’assurer de la réalisation de ceux-ci conformément à la règle de l’art et dans le respect de l’environnement
  • Être responsable d’élaborer des plans d'exécution, devis quantitatifs et estimatifs et la description des travaux
  • Contribuer au suivi des Indicateurs de Performance du Projet ;
  • Analyser les dossiers d'études et autres rapports produits par les Bureaux de prestation
  • Superviser les prestations des Entreprises des travaux publics, d'équipements et d’irrigation sous pression, notamment la qualité des produits livrés :
  • Préparer les documents d’autorisations de paiements des prestations de services des entreprises de travaux conformément aux attachements et décomptes des produits après contrôle et vérification de la véracité de ceux-ci ;
  • Participer aux réunions de chantier, contrôler diverses constructions, effectuer des réceptions provisoires et définitives des travaux
  • Collecter et analyser les données recueillies du terrain relatives a l'exploitation des infrastructures existantes ;
  • Produire des Rapports circonstanciels de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre du Projet
  • Effectuer toutes autres tâches que lui confiera le Coordinateur dans le cadre des activités du Programme

Qualifications

  • Formation de niveau ingénieur (génie civil, génie rural, équipements ruraux, etc.) ou autres domaines pertinents Disposer d'un minimum de 10 ans d'expériences professionnelles dans les aménagements hydro agricoles et les constructions/équipements de génie rural.
  • Avoir un minimum de 5 années d'expérience au sein de projets/programmes de développement dans l'accompagnement des acteurs locaux (Collectivités, Services Techniques Déconcentrés, entreprises, Bureaux d'études) dans la programmation, la mise en œuvre et l'exploitation d'ouvrages et de services de base.
  • Expérience en matière de montage de projet d'investissements en lien avec des filières agricoles et/ou gestion de déchets : analyse technico-économique de projets, montage institutionnel, modèle économique et modèle de gestion pour les investissements
  • Avoir une grande expérience de travail dans des fonctions d’appui à la maitrise d’ouvrage communale dans le cadre de projets d’appui à la décentralisation/gouvernance locale sera un atout
  • Maitriser les procédures de passation de marchés publics en général et démontrer des expériences concrètes dans l'élaboration de Dossiers d'Appel d'Offre en relation avec la mise en œuvre d'aménagements hydro-agricoles et/ou autres infrastructures/équipements ruraux.
  • Avoir une connaissance des mécanismes de partenariats publics privés et de délégation de gestion d'infrastructures publiques est un atout.
  • Maitriser l'outil informatique (logiciels courants de tableur, traitement de texte, présentations, messagerie, etc.).
  • Compétences personnelles : Sens de la négociation, dynamisme orienté vers les résultats, innovation, travail en équipe, capacités de communication (orales et écrits).
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de conception et de rédaction.
  • Avoir des capacités pédagogiques et d'accompagnement des personnes concernées
  • La connaissance des régions d'interventions est un atout

Informations complémentaires

Conditions de travail : Elles seront réglées par les dispositions de !'Accord d’Etablissement SNV-Mali

Date de prise de service souhaitée : le plus tôt possible

Lieu d’affectation :    Bamako

Manifestation d’intérêt :

Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler jusqu’au 25 Mars 2019 en remplissant la demande dans notre système de recrutement interne. Les dossiers de candidature sont constitués de CV et lettre de motivation, noms et contacts de trois personnes référence. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous n'apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre. Les candidatures féminines sont fortement encouragées!