Directeur/Directrice du Développement du Capital humain Groupe F/H

  • 29 Rue des Marais, 72100 Le Mans, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: CDI
  • Région: Pays de la Loire
  • Ville: Le Mans

Description de l'entreprise

Le Groupe Oui Care est le N°1 des services à domicile en France. À travers nos marques O2 Care Services, Apef, France Présence, Assidom, La Conciergerie O2, Silver Alliance, Nounou Expert, Famihero et Interdomicilio (Espagne, Portugal, Mexique), notre Groupe compte aujourd'hui plus de 400 agences et 18 000 collaborateurs, au service de 100 000 clients.

Oui Care est un Groupe en forte croissance (+20% en moyenne par an, 278 millions d’euros de CA en 2018), sélectionné par Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) parmi les 23 entreprises de son programme Accélérateur de Croissance ETI et labellisé BPI Excellence. L’objectif du Groupe est de dépasser rapidement le milliard d’euros de Chiffre d’Affaires, à travers une forte croissance organique, une politique d’acquisition en France et à l’international, et à travers le développement de nouveaux services et activités.

Chaque jour, nous contribuons au bien-être de nos clients en leur apportant des services de qualité : entretien du domicile, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou handicapées et conciergerie de proximité.

Oui Care est donc un Groupe socialement utile (plus de 16 000 emplois créés en France en 10 ans), sociétalement utile (accompagnement des évolutions de la société, contribution à la qualité de vie de nos clients, participation à l’équilibre vie pro/vie perso et à l’égalité femme/homme) et économiquement utile (Oui Care verse chaque année pour plus de 100 M€ de cotisations, impôts et taxes diverses).

Au-delà, notre vision est de devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients et sommes convaincus que lorsque nous y arriverons, nous deviendrons le leader mondial des services à la personne.

Par ailleurs, le Groupe est organisé en plus de 200 sociétés de différentes tailles, ce qui permet de développer un esprit entrepreneurial et offre des possibilités d’évolution professionnelle importantes à tout collaborateur qui souhaiterait passer d’un poste à l’autre, d’une filiale à l’autre, d’un pays à l’autre.

Pour nous aider à réaliser nos rêves, nous recherchons des personnes talentueuses, ambitieuses et humaines qui partagent nos valeurs : Attention portée à l’autre, Confiance, Excellence et Esprit d’équipe !

Rejoignez l’aventure !

Description du poste

Le contexte

Le Développement du Capital Humain au sein du Groupe OUI CARE consiste à mettre en musique les sujets mobilité carrières, recrutement, relations école et formation sur la cible des encadrants des réseaux d’agences (succursalistes et franchisées), des postes au siège social du Groupe et dans les filiales soit environ 1500 personnes.

Le groupe OUI CARE a pour projet stratégique RH « l’Entreprise des possibles » avec une attention particulière portée à ses salariés et à leur évolution y compris sur l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines Groupe, le Directeur du Développement du Capital Humain gère au quotidien deux filiales : ASAP, l’organisme de formation et OUI CARE HR le cabinet de conseil en gestion RH.

Son équipe de direction est composée de trois responsables sur les missions principales : Directrice Formation, Responsable Recrutement et Relations écoles et Responsable Mobilité et Carrières. Au global, l’équipe compte vingt-cinq collaborateurs.

La mission

Le Directeur du Développement du Capital Humain, intervient dans la gestion du recrutement, la gestion des carrières, l’identification des compétences clés, participe aux plans de succession, à la mobilité, à la rétention des talents, à la politique de formation, à la stratégie de marque employeur…

Il a pour mission principale d’assurer le développement des Ressources Humaines pour assurer la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels en lien avec le capital humain.

Dans ce cadre, sa mission est de développer le bon niveau de performance des collaborateurs (savoir-faire technique, connaissances, aptitudes, savoir être…) afin de maintenir leur employabilité et de développer leur efficience.

De manière plus détaillée les missions sont les suivantes :

Service Mobilité Carrières Oui Care

Avec l’appui de la responsable du pôle et de l’équipe mobilité communication RH, vous contribuez à l’objectif de progression de la mobilité interne de 15%, chaque année sur le groupe et vous permettez à chaque collaborateur de vivre son « Entreprise des possibles » :

-        Développement de la politique des entretiens annuels, revue d’équipe, plan de succession jusqu’à l’anticipation du plan de recrutement annuel sur le réseau

-        Evaluation et accompagnement des potentiels en interne (assessment center, formation, découverte métier, tutorat)

Service Recrutement et Relations écoles Oui Care :

Avec près de 400 recrutements par an sur les postes d’encadrants et sur le siège social, avec l’appui de la responsable du pôle et de l’équipe de chargés de développement RH :

-        Innovation dans le sourcing et les techniques de recrutement, en lien avec la transformation des métiers

-        Déploiement de l’offre commerciale de Oui Care HR sur les filiales du Groupe

-        Poursuivre la politique de partenariat avec les grandes écoles, universités et des professionnels de l’emploi et de l’insertion

Service Formation & ASAP :

Avec l’appui de la directrice formation et des responsables du pôle relation client, conception développement FOAD et certifications, poursuivre le fort développement de l’organisme de formation et maintenir sa performance d’innovation digitale :

-        Définir la politique de formation en lien avec la stratégie du Groupe Oui Care en anticipant les éventuelles évolutions de la législation de la formation

-        Développer des contenus ouverts à tous pour développer « l’Entreprise des possibles » et permettre aux collaborateurs de créer leur parcours « sur mesure »

-        Poursuivre la politique de certification du Groupe

Marque Employeur Oui Care :

En coordination avec les 3 responsables, vous pilotez et animer la politique de « Marque Employeur » du Groupe à travers des événements RH, on-boarding pour nos nouveaux talents et l’animation de différentes communautés.

D’autres missions pourront se présenter en fonction de vos compétences et de l’évolution du Groupe.

Qualifications

Votre profil et vos capacités personnelles

En transverse, vous disposez d’une très bonne culture d’entreprise, d’une capacité de gestion de business unit, notamment sur le plan économique (suivi d’un compte d’exploitation, réalisation du budget, cut de fin d‘exercice) et d’un excellent relationnel en environnement complexe.

Issu d’un environnement multimarque, vous disposez d’une expérience dans les ressources humaines (formation et recrutement ) et la satisfaction des clients internes reste votre priorité !

Les conditions

- Poste à pourvoir au Mans (siège du Groupe)

- CDI, dès que possible

Politique de confidentialité