Gestionnaire de paie
- Temps complet
- Directorate: HRM
- Grade: GA4
Description de l'entreprise
L’OCDE : qui sommes-nous ? que faisons-nous ?
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
LA DIRECTION EXÉCUTIVE (EXD)
La Direction exécutive administre les ressources de l’OCDE au nom du Secrétaire général. Notre champ d’action couvre les ressources humaines et le bien-être du personnel ; la gestion efficace et efficiente du budget ; la sûreté et la sécurité du personnel, des délégations, des visiteurs et des données de l’OCDE ; et la maintenance et l’entretien des infrastructures physiques et numériques. Nous permettons en outre à l’OCDE d’exercer son pouvoir fédérateur en organisant des conférences, des réunions et des manifestations, que ce soit sous forme virtuelle, physique ou hybride. Outre les services de soutien, les fonctions centrales et l’aide à la gestion que nous assurons auprès du personnel et des Membres de l’OCDE, nous faisons bénéficier le Secrétaire général, le Conseil et les comités permanents – auxquels nous rendons compte régulièrement des affaires internes – de nos conseils stratégiques et de notre expertise quant aux politiques institutionnelles et aux questions de gestion de l’Organisation, en suivant une approche intégrée. Nous assurons également des fonctions de gestion des risques (pour les domaines de gestion qui relèvent de notre compétence). Nous menons notre activité dans un environnement dynamique en privilégiant l’excellence en matière de gestion dans toutes nos fonctions.
LE SERVICE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (EXD/HRM)
Composante de la Direction exécutive de l’OCDE (EXD), le Service de la gestion des ressources humaines (HRM) est chargé d’assurer l’administration du capital humain de l’Organisation pour le compte du Secrétaire général. Supervisant trois divisions (le Groupe des opérations RH, le Groupe des services aux clients, et le Groupe Gestion des talents et analyses), le Bureau du Chef d’EXD/HRM définit les orientations stratégiques en matière de ressources humaines, joue un rôle moteur dans le traitement des questions institutionnelles et juridiques, et assure le contrôle et la coordination des activités de gestion des ressources humaines pour l’ensemble de l’Organisation.
LE POSTE
Le Groupe des opérations RH (HRM/HRO) est à la recherche d’un(e) Gestionnaire de paie, qui aura pour mission de contribuer à la gestion des opérations quotidiennes liées à la paie, jusqu’à la production des fiches de paie. Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du/de la Chef·fe du Centre d’administration du personnel et de la plateforme expertise technique au sein de la Division des opérations RH.
Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec ses autres collègues de HRM, du Service du programme, du budget et de la gestion financière (PBF), et du Service international des rémunérations et des pensions (SIRP).
Description du poste
Responsabilités principales
Gestion de la paie
- Contribuer aux opérations courantes liées à la paie : procéder à des analyses et à des vérifications ainsi qu’aux corrections nécessaires, et s’assurer de la validité de l’ensemble des données saisies dans le progiciel de gestion intégré (PGI) pour les différentes catégories de personnel.
- Contrôler l’intégrité des données et leur conformité avec la réglementation applicable aux différentes catégories de personnel.
- Passer en revue les éléments variables ou exceptionnels de la rémunération.
- Conjointement avec le/la Chef·fe du Centre de paie, vérifier les états de paie tous les mois, en repérant et en corrigeant les anomalies éventuelles et en contrôlant les résultats.
- Contribuer à la production des bilans comptables.
- Établir les fiches de paie électroniques (en y faisant figurer les prestations et le montant net à verser) et vérifier la cohérence des données avant de faire approuver ces dernières par la Cheffe d’unité.
- Contrôler les fiches transmises à EXD/PBF au titre des virements bancaires à émettre.
- Produire et/ou contrôler toutes les données relatives aux cotisations sociales et cotisations au régime d’assurance santé, et procéder aux rapprochements avec les bilans.
Gestion des systèmes
- Participer à la gestion du système de suivi des absences des membres du personnel.
- Vérifier que les changements dans l’organisation des directions soient effectivement pris en compte.
- Contribuer à la mise en lumière des problèmes et proposer des améliorations possibles des systèmes informatiques correspondants.
- Effectuer des essais et contribuer à la validation des changements apportés aux systèmes ainsi que des nouvelles fonctions avant leur déploiement.
- Vérifier la rémunération des agents quittant l’Organisation (sous l’angle des congés annuels, des allocations et indemnités, etc.).
- Approuver le calcul des indemnités de départ à verser, en fonction des différents régimes de retraite et de la monnaie, ou contrôler les calculs effectués par les autres membres de l’équipe.
- Vérifier auprès des diverses entités concernées que celles-ci se sont acquittées de leurs obligations financières avant d’autoriser les paiements et s’assurer de la cohérence des données à l’échelle des différents systèmes tout en respectant le calendrier des paiements.
Autres responsabilités
- Calculer les allocations à verser en cas de départ, en tenant compte des paramètres pertinents.
- Fournir un service de qualité aux clients, en coordination avec les parties prenantes.
- Contribuer, le cas échéant, à l’exécution d’autres tâches relevant de la compétence du Centre de paie.
- Remplacer le/la Chef·fe d’équipe et le/la Gestionnaire de paie senior du Centre de paie en leur absence.
Qualifications
Profil idéal
Formation
- Qualification post-secondaire en gestion des ressources humaines, en administration, en comptabilité, dans le domaine de la rémunération et des prestations, ou dans une matière connexe.
Expérience professionnelle
- Au moins cinq ans d’expérience de la gestion des états de paie.
- Une expérience professionnelle acquise dans un environnement multiculturel et/ou au sein d’une organisation internationale constituerait un avantage.
Outils
- Excellente connaissance et expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
- Très bonne connaissance des systèmes de gestion du capital humain (comme SAP HCM, SmartRecruiters) et/ou aptitude à se familiariser rapidement avec de nouveaux systèmes.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
- La connaissance d’autres langues serait un atout.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 04 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Engagement de durée indéterminée, sans terme prévu.
Ce qu’offre l’OCDE
- Salaire mensuel de base initial de 4 502.33 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée.
Processus de sélection
Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement peut comporter l’enregistrement d’un entretien vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un panel.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.