Directeur/trice, Marchés et sécurité énergétiques

  • Temps complet
  • Directorate: IEA
  • Grade: EL3

Description de l'entreprise

L’OCDE : qui sommes-nous ? que faisons-nous ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des administrations, des responsables de l’action publique, des citoyens et des citoyennes, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale. Nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale de 32 pays membres qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques. L’AIE fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’OCDE. Elle recherche des occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important sur les marchés mondiaux de l’énergie.  Elle entend favoriser la contribution du secteur de l’énergie au développement économique et à la durabilité environnementale.

L’AIE cherche à recruter un·e Directeur/trice pour diriger la Direction des marchés et de la sécurité énergétiques (EMS), qui planifie et coordonne les travaux de l’AIE consacrés à l’analyse des marchés énergétiques à court et moyen termes et à la sécurité énergétique, notamment en recommandant la libération des réserves stratégiques de pétrole des 32 pays membres de l’AIE en cas de ruptures d’approvisionnement. La Direction suit également, notamment pour en faire rapport, l’évolution des marchés de l’énergie et des politiques de sécurité énergétique des pays membres et non membres. Le/la Directeur/trice de la Direction EMS fait partie des hauts responsables de l’Agence et rend compte à son Directeur exécutif. À ce titre, il/elle partage la responsabilité de veiller à l’efficacité et à la bonne marche de l’AIE dans son ensemble.

Description du poste

Responsabilités principales

Direction et encadrement

  • Piloter la mise en œuvre du programme de travail par la Direction conformément aux priorités définies par les Membres et le Directeur exécutif de l’AIE et à la stratégie de l’AIE définie dans le Programme de travail et Budget. Définir les orientations stratégiques et assurer la direction des travaux de l’Agence sur l’analyse à court et moyen termes des marchés mondiaux de l’énergie, en particulier les marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, sur les ressources minérales critiques, sur la préparation et l’expérimentation des politiques et procédures d’urgence liées au pétrole et au gaz, sur les évolutions majeures de la réglementation des marchés de l’énergie et sur les politiques visant à encourager le déploiement des énergies renouvelables conformément aux objectifs et aux priorités de l’Agence et de ses pays membres. Identifier, en vue d’y remédier, les nouveaux défis en matière de sécurité énergétique, notamment s’agissant des perturbations des approvisionnements pétroliers, et élaborer et mettre en œuvre des actions et des stratégies grâce auxquelles la Direction peut aider les pays membres et non membres à relever ces défis.
  • Veiller à ce que la Direction se situe à l’avant-garde de l’analyse internationale des marchés de l’énergie, en tenant compte des évolutions à l’œuvre et des tendances émergentes et en donnant forme à la contribution mondiale de l’AIE. Superviser la production des rapports et propositions de programmes de la Direction en veillant à ce qu’ils apportent une contribution efficace à l’action publique (nationale et internationale) et à ce qu’ils soient cohérents avec la stratégie d’ensemble et les messages de l’Agence. Évaluer les besoins des pays membres et tenir compte de leurs sensibilités politiques dans l’établissement du programme de travail de la Direction.
  • Veiller à ce que les travaux de la Direction continuent d’obéir aux normes de qualité et d’objectivité les plus strictes afin que ses recommandations d’action, ses messages et ses analyses puissent inspirer les débats et le dialogue mondiaux sur l’énergie dans les pays membres et non membres, dans les autres organisations internationales et dans les milieux qui participent à l’élaboration des politiques au sein de l’administration et de la société civile.

Représentation et liaison

  • Représenter la Direction et l’Agence (Secrétariat) à haut niveau, avec les administrations des pays membres de l’Agence, de façon bilatérale et multilatérale, avec d’autres institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’énergie, avec le secteur privé et avec les représentants de la société civile.
  • Promouvoir le dialogue et la coopération mondiaux sur les marchés de l’énergie, la sécurité énergétique et les questions relatives aux mesures d’urgence avec les pouvoirs publics des pays membres et d’autres grands pays consommateurs et producteurs et avec des organisations internationales telles que l’OPEP, l’IEF, l’IRENA et le G20.
  • Assurer une coopération efficace avec les parties prenantes du secteur de l’énergie, en particulier les acteurs de l’industrie pétrolière et gazière internationale, par l’intermédiaire du Conseil consultatif de l’industrie de l’AIE, les acteurs de l’industrie du charbon, par l’intermédiaire du Conseil consultatif de l’industrie du charbon, et les acteurs du secteur des renouvelables par l’intermédiaire du Conseil consultatif de l’industrie des énergies renouvelables.
  • Piloter des missions de haut niveau dans les pays membres et partenaires, en collaboration avec les ministres et les décideurs politiques de haut rang.
  • Assurer la coopération et la communication au sein de la Direction EMS et avec les autres Directions et Bureaux de l’Agence sur les questions relatives aux marchés et à la sécurité énergétiques, y compris les perspectives mondiales de l’offre et de la demande, les risques géopolitiques, les capacités de production, l’utilisation des raffineries et les mesures d’intervention d’urgence. Coordonner les travaux de la Direction EMS de manière à élargir les activités de préparation aux situations d’urgence de l’AIE à l’ensemble du secteur de l’énergie, y compris le gaz et l’électricité.

Gestion et coordination

  • Diriger et développer une direction comptant plus de 110 employés (analystes, statisticiens,  personnel de soutien et consultants)  grâce à un recrutement fondé sur le mérite, au perfectionnement professionnel et à la gestion du rendement.
  • Veiller à l'utilisation efficace des ressources financières et humaines et obtenir des financements volontaires pour compléter le budget du SME. Constituer et diriger une équipe soudée, multiculturelle et multidisciplinaire, favorisant l'excellence, l'inclusion et la diversité.
  • En qualité de membre de la haute direction de l’Agence, assurer la continuité et l’expansion du rôle de premier plan que joue l’AIE dans les domaines de la collecte de données, de l’analyse et du dialogue sur l’action à mener, ainsi que dans la définition d’initiatives stratégiques fondées sur des données probantes permettant de faire face aux défis énergétiques mondiaux.
  • Faire en sorte que la Direction produise en temps voulu des analyses et des données pertinentes et rigoureuses.

Qualifications

Profil idéal

Parcours professionnel et universitaire

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en ingénierie, économie, économie de l’énergie ou qualification équivalente dans une discipline correspondant à ces attributions.
  • Au moins 15 ans d'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques énergétiques internationales, y compris au sein de gouvernements et dans des contextes internationaux ou intergouvernementaux.
  • Excellente connaissance du secteur de l’énergie, notamment des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, ainsi que des entreprises, des technologies, de l’élaboration des politiques publiques et de la réglementation dans ce secteur, sur la base de qualifications universitaires et d’une expérience professionnelle pertinentes. Cette expérience aura été acquise dans une administration nationale (ministère, instance de réglementation ou autre institution), une organisation internationale, une université, un organisme du secteur privé ou dans le secteur à but non lucratif (groupe de réflexion ou autre institution). Une expérience directe acquise en entreprise dans le secteur de l’énergie pourra être une alternative acceptable, pour autant qu’elle ait impliqué de grandes responsabilités décisionnelles et des contacts soutenus avec les pouvoirs publics, ce qui suppose une compréhension approfondie des processus d’élaboration des politiques publiques.
  • Une excellente connaissance des marchés pétroliers et gaziers est essentielle pour soutenir les travaux de l'Agence dans le domaine du marché pétrolier et de la préparation aux situations d'urgence.
  • Réseau professionnel bien établi regroupant tous les acteurs concernés.
  • L’aptitude avérée à interagir avec assurance avec divers publics, y compris les médias, serait un avantage.
  • Excellentes compétences en communication et engagement avéré en faveur de la collaboration, de la diversité et de l'inclusion.

Communication et langues

  • Maîtrise de l'anglais, l'une des deux langues officielles de l'OCDE, et connaissance du français ou volonté de l'apprendre.

Informations complémentaires

Compétences clés

Les agents de la catégorie Direction et encadrement doivent faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi au niveau 3 : Vision et stratégie ; Renforcement des capacités des personnes ; Éthique et intégrité ; Collaboration et horizontalité ; Obtention de résultats ; Innovation et acceptation du changement.

Pour en savoir plus sur la définition de chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.   

 

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 10 Mars 2026 à 23h59 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Durée déterminée de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

 

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel de base à partir de 16 090 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.

 

Processus de sélection

La première étape consiste à filtrer l’ensemble des candidatures reçues en fonction des critères définis pour le poste. Les personnes retenues à l’issue de cette présélection seront invitées, à partir de la fin de mars, à passer des tests écrits et/ou un entretien sous la forme d’enregistrements vidéo. Les entretiens avec le jury sont prévus en avril. 

 

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. Nos procédures de sélection sont fondées sur le mérite des candidat·es ; nous nous efforçons d’améliorer la diversité au sein de l’Organisation, du point de vue tant de la nationalité que du genre, tout en organisant des processus de sélection équitables et transparents lors desquels les candidat·es sont mis·es en concurrence.

 

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.

Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

 

Politique de confidentialitéEmpreinte