Analyste principal(e) des politiques - Développement, paix et sécurité
- Temps complet
- Directorate: DCD
- Grade: PAL7
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
La Direction de la coopération pour le développement (DCD) encourage une action internationale coordonnée et innovante en vue d'accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans les pays en développement et d'améliorer le financement des initiatives en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Elle contribue à l’établissement de normes internationales en matière de coopération pour le développement, en étayant les travaux du Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE, et mesure les progrès accomplis par les donneurs quant au respect de leurs engagements. Mettant à profit les compétences des spécialistes de toutes les composantes de l’OCDE, la DCD soutient l’action des Membres et des partenaires grâce à ses données, ses analyses et ses conseils.
La DCD assure également le secrétariat du Réseau international du CAD sur les situations de conflit et de fragilité (INCAF), un réseau unique en son genre qui rassemble des donneurs bilatéraux et les principaux organismes multilatéraux travaillant avec des pays partenaires en situation de crise ou de fragilité élevée. Ce réseau travaille sur un mode collaboratif pour améliorer le financement, la coordination et la programmation à l’appui du développement et de la paix dans ces contextes. Le secrétariat du réseau est assuré par l’équipe Crises, conflits et fragilité, au sein de la Division des politiques et des réseaux (DCD/PAN) de la DCD.
La DCD recherche un(e) Analyste principal(e) des politiques pour diriger ses travaux consacrés au développement, à la paix et à la sécurité. C’est dans le cadre de cet axe de travail que sont effectuées les mises à jour du Cadre multidimensionnel de l’OCDE sur la fragilité et de son portail de données connexe, qu’est publiée la série de rapports phares États de fragilité, et que sont réalisés les recherches et les résultats liés à la paix et la sécurité.
La personne retenue travaillera sous l’autorité générale de la Cheffe de la Division des politiques et des réseaux (DCD/PAN) et sous la supervision directe du Chef de l’équipe Crises, conflits et fragilité.
Description du poste
Responsabilités principales
Recherche, analyse et rédaction
- Définir les orientations à suivre concernant l’évolution du cadre de l’OCDE sur la fragilité, notamment au regard de la mesure de la fragilité et son utilisation aux fins des travaux menés sur le développement, la paix et la stabilité, en assurant la liaison avec les membres du réseau INCAF du CAD et d’autres groupes d’experts.
- Superviser la série de rapports États de fragilité, notamment en formulant des propositions de sujets/questions à traiter ; tester des idées avec les membres du réseau INCAF et d’autres experts; sélectionner de potentiels contributeurs ; et assurer l’administration du groupe de référence des rapports. Il s’agit notamment de gérer le processus de production, de rédiger, et de superviser le contenu et la qualité des contributions internes et externes, ainsi que les travaux quantitatifs réalisés en interne.
- Chapeauter l’élaboration des orientations, manuels et travaux intellectuels portant sur les domaines du développement, de la paix et de la sécurité, en coordination avec les membres concernés du réseau INCAF du CAD et les groupes d’experts extérieurs.
- Veiller à ce que la base de connaissances de l’OCDE et du réseau INCAF sur les situations de fragilité, de conflit et de violence reste à la pointe et à ce qu’elle soit étayée par les nouvelles recherches et les pratiques émergentes sur le terrain. Assurer le suivi des principaux portefeuilles de recherche en cours qui ont trait à ce domaine de travail, en faire la synthèse pour les intégrer à des messages clairs propres à contribuer aux débats sur l’action publique dans les enceintes internationales et à l’intention d’un public composé de responsables publics et politiques.
- Coopérer avec un large éventail de partenaires (membres du CAD de l’OCDE, organes non membres de l’OCDE, universitaires, chercheurs, spécialistes, société civile, etc.) sur les questions relatives à la fragilité, aux conflits et à la violence, et leur évolution.
Liaison, représentation et diffusion
- Élaborer des supports d’information et de promotion afin de diffuser efficacement les travaux de l’équipe auprès de spécialistes et de non-spécialistes, et apporter son concours à l’organisation de manifestations de lancement, d’ateliers, de conférences et de réunions avec les parties prenantes, le cas échéant.
- Représenter les travaux de l’équipe dans le cadre de forums et d’interventions à l’extérieur, dans un souci de visibilité et d’impact.
- Apporter sa contribution à la création et la diffusion de contenus sur les médias sociaux.
Autres tâches
- Accomplir toute autre tâche nécessaire pour permettre à l’équipe Crises, conflits et fragilité d’atteindre ses objectifs généraux.
- Apporter sa contribution à des projets et activités menés conjointement avec d’autres équipes à l’échelle de PAN, de la DCD et de l’OCDE, y compris des activités avec des Partenaires clés/organisations confrontés à des problématiques liées aux conflits, à la fragilité ou à la résilience.
- Contribuer à mobiliser des sources de financement supplémentaires pour exécuter le programme de travail de l’équipe Crises, conflits et fragilité et de la Division dans son ensemble.
Qualifications
Profil idéal
Formation
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, économie du développement, sciences politiques, relations internationales ou statistiques ou dans toute autre discipline pertinente.
Expérience professionnelle
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération pour le développement dans une administration publique, une organisation internationale, un groupe de réflexion ou une ONG travaillant sur les conflits, la fragilité et la sécurité.
- Une expérience de terrain dans divers contextes très fragiles, à un poste soit de coordination soit de programmation serait un atout.
- Compétences avérées en matière de gestion de données, d’examen ou de conception de cadres multidimensionnels, d’analyse et de visualisation. Une expérience de la gestion de bases de données et d’ensembles de données serait un avantage.
- Aptitude avérée à structurer et synthétiser clairement une documentation complexe destinée à des publics de spécialistes et de non-spécialistes.
- Connaissance de l’utilisation de statistiques économiques, sociales, environnementales, de sécurité, politiques et autres dans le contexte des pays en développement.
- Excellentes compétences organisationnelles, en communication et, plus particulièrement, rédactionnelles en anglais, et aptitude à travailler en équipe et à faire preuve de créativité.
Outils
- Très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Il serait préférable que le/la candidat(e) ait une bonne connaissance des données du Système de notification des pays créanciers (SNPC) de l’OCDE et des autres ensembles de données relatives à l’aide publique au développement (APD).
- La maîtrise du logiciel statistique « R » et de Python ou d’un outil comparable, y compris de l’utilisation de tableaux de bord (R Shiny par exemple), constituerait un avantage.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 1er mars 2026 à minuit (heure de Paris).
- Date d’engagement souhaitée : septembre 2026.
Durée du contrat
- Engagement de durée indéterminée, sans terme prévu.
Ce qu’offre l’OCDE
- Salaire mensuel de base à partir de 9 610 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée.
Processus de sélection
Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement comportera un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.