Directeur/trice adjoint(e) - Direction de la coopération pour le développement

  • Temps complet
  • Directorate: DCD
  • Grade: EL2

Description de l'entreprise

L’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Nous œuvrons à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale. Nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

La Direction de la coopération pour le développement

La Direction de la coopération pour le développement (DCD) mène des activités coordonnées, innovantes et de dimension internationale au titre des travaux de l’OCDE visant à améliorer l’efficacité de la coopération pour le développement à l’appui du développement durable, au plan national et international. La Direction aide le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE à exécuter son mandat et à mener à bonne fin les priorités du Programme de travail de budget (PTB) telles que définies par les pays Membres et le Secrétaire général, dans son domaine d’activité. Grâce à des partenariats inclusifs au service du développement, la DCD contribue à améliorer la vie des habitants des pays en développement en analysant le financement du développement, en renforçant l’impact de la coopération pour le développement, en améliorant les politiques de développement, en établissant des partenariats en faveur du développement et en contribuant à la mise en œuvre de Objectifs de développement durable.

Le poste

La DCD recherche une Directrice adjointe ou un Directeur adjoint dynamique et visionnaire qui assistera la Directrice de la DCD dans ses fonctions d’orientation intellectuelle et stratégique pour mettre à profit l’avantage comparatif de la Direction, tant au sein de l’OCDE qu’à l’échelle de l’écosystème mondial du développement. En sa qualité de membre éminent de l’équipe de hauts responsables, la Directrice adjointe ou le Directeur adjoint devra contribuer à l’exécution du PTB de l’OCDE et faire en sorte que l’Organisation reste à l’avant-garde de la réflexion mondiale sur l’action publique.

Ses principales responsabilités consisteront à aider la Directrice dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets horizontaux, en œuvrant à promouvoir les orientations fournies par l’OCDE dans les pays Membres et partenaires ainsi que dans des enceintes internationales telles que le G20 et le G7, en coordination avec le bureau du Sherpa. Ce rôle nécessite un ou une dirigeant(e) ayant une très grande connaissance de la coopération internationale, des processus politiques ainsi que des dispositifs institutionnels et possédant de solides compétences en gestion d’équipes et de ressources. Il ou elle devra impérativement faire preuve de réflexion stratégique, de sensibilité politique et d’une aptitude avérée à gérer un PTB complexe ainsi que de grandes équipes internationales pluridisciplinaires.

Description du poste

Responsabilités principales

Direction

  • Apporter son concours à l’élaboration et à l’exécution du PTB de l’Organisation.
  • Aider la Directrice à définir les orientations stratégiques de la Direction, en veillant à produire des résultats de grande qualité et à fournir, en temps voulu, des conseils portant sur des questions de fond ainsi que sur des points managériaux et institutionnels.
  • Contribuer à la fourniture de résultats stratégiques sur le développement durable dans les économies émergentes et en développement par un renforcement des travaux horizontaux et des relations avec les pays non Membres et les régions en développement, conformément au PTB.
  • Aider la Directrice à agir au service du CAD en menant une réflexion et des recherches de dimension internationale sur le développement durable dans les économies émergentes et en développement, en phase avec l’évolution des dynamiques planétaires et avec la contribution mondiale de l’Organisation.
  • Repérer, partout dans le monde, les nouvelles possibilités d’élaborer des orientations d’action publique robustes et fondées sur des données probantes à l’intention des pays Membres et non Membres, ainsi que les risques associés.
  • Contribuer à améliorer l’impact mondial des travaux de l’OCDE sur le développement, en renforçant les relations avec les Partenaires clés et les pays en développement dans le cadre des processus de développement international.
  • Appuyer le concours apporté par la DCD aux activités du Cabinet du Secrétaire général, du Sherpa de l’OCDE et de leurs équipes respectives en apportant des conseils ciblés en matière d’action publique et en mettant en avant les contributions de l’Organisation dans le domaine du développement, notamment au G20 et au G7.

Gestion et coordination

  • Aider la Directrice à gérer le capital humain du Centre, en participant à la planification et au recrutement du personnel ainsi qu’à son évolution et à la gestion des performances.
  • Assurer une répartition efficace des ressources financières et humaines pour assurer la production des résultats prioritaires de la Direction, dans un souci d’optimisation de la valeur.
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des ressources pour obtenir des contributions volontaires et nouer des partenariats à l’appui du programme de travail de la Direction.
  • Conseiller la Directrice et lui apporter un appui stratégique pour constituer une équipe multiculturelle soudée, inclusive et très performante en favorisant l’excellence, le respect, la diversité et le bien-être.
  • Renforcer la coordination et la collaboration à l’échelle de l’Organisation, notamment avec le Cabinet du Secrétaire général et les directions de substance, pour étayer les initiatives et projets horizontaux phares.
  • Faire respecter en toutes circonstances les normes éthiques et professionnelles les plus strictes énoncées dans le Code de conduite de l’OCDE. Promouvoir en place un environnement de travail empreint de bienveillance, dans lequel les managers encouragent et respectent les membres du personnel et aident ces derniers à développer tout leur potentiel.

Représentation et liaison

  • Représenter la Directrice et l’Organisation lors de réunions internes et externes, en établissant des relations étroites et en collaborant avec les collègues, parties prenantes et partenaires, dans un souci d’efficacité maximale.
  • Mettre en place et entretenir un réseau de contacts avec d’autres organisations internationales, des autorités nationales, des établissements universitaires et des organismes de recherche.
  • Établir une véritable communication et une étroite collaboration avec les délégués auprès du CAD et leurs autorités de tutelle dans les capitales de même qu’avec la Banque mondiale, les Nations Unies et le FMI, ainsi qu’avec les membres du G20 et du G7.
  • Accompagner activement l’élaboration, la promotion et à la mise en œuvre d’activités d’engagement renforcé avec les Partenaires clés et les économies non Membres, ainsi que dans le cadre d’initiatives pluridisciplinaires.
  • Assurer la liaison avec tous les acteurs essentiels de la communauté internationale du développement afin de favoriser l’adoption d’approches collectives dans le cadre de la coopération pour le développement ainsi que le lancement et la promotion de travaux conjoints.
  • Remplacer la Directrice en son absence.

Qualifications

Profil idéal

Formation et expérience professionnelle

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en relations internationales, en politique publique ou dans une discipline connexe.
  • Au moins dix années d’expérience de la coopération pour le développement, des relations internationales ou des politiques publiques acquises au sein d’une organisation internationale ou gouvernementale.
  • Excellente connaissance des problématiques actuelles du développement durable, de la coopération internationale et du financement du développement.
  • Expérience avérée de la conduite de relations à haut niveau avec des décideurs publics dans la sphère politique, et solides contacts avec des acteurs et parties prenantes clés dans les milieux internationaux concernés.
  • Excellente connaissance des politiques de développement, du financement du développement et de l’architecture mondiale du développement.
  • Vaste expérience de la gestion et de l’exécution de programmes et de budgets complexes ainsi que de la direction de grandes équipes internationales empreintes de diversité.
  • Capacité avérée à obtenir des financements auprès de sources diverses pour étayer les activités dans les différents domaines de l’action publique.
  • Forte capacité d’analyse et expérience de la planification stratégique et de la formulation de l’action publique.
  • Expérience de la collaboration avec des organisations internationales comme les Nations Unies, la Banque mondiale, le FMI et d’autres institutions multilatérales de développement.

Communication et langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout.

Compétences clés

  • Les agents de la catégorie Direction et encadrement doivent faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi au niveau 3 : Vision et stratégie ; Renforcement des capacités des personnes ; Éthique et intégrité ; Collaboration et horizontalité ; Obtention de résultats ; Innovation et acceptation du changement.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture 

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 02/03/2026 à minuit (UTC + 1). 

Durée du contrat 

  • Engagement d’une durée déterminée de 3 ans, avec possibilité de renouvellement. 

Veuillez noter que, conformément aux Statut et Règlement applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans. 

Ce qu’offre l’OCDE 

  • Salaire mensuel de base à partir de 14 279 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France. 
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle. 

Processus de sélection 

La première étape consiste à filtrer l’ensemble des candidatures reçues en fonction des critères définis pour le poste.  Les personnes retenues à l’issue de cette présélection seront invitées, à partir de mi-avril 2026, à passer des tests écrits et/ou un entretien sous la forme d’enregistrements vidéo. Les entretiens sont prévus mi-mai 2026. La dernière étape du processus de sélection consiste en une évaluation des capacités de direction et d’encadrement des personnes retenues à l’issue de ces entretiens. 

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. Nos procédures de sélection sont fondées sur le mérite ; nous nous efforçons d’améliorer la diversité au sein de l’Organisation du point de vue de la nationalité et du genre, tout en procédant à des recrutements fondés sur l’équité, la transparence et le principe de mise en concurrence. 

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif. 

Politique de confidentialitéEmpreinte