Assistant(e)s

  • Temps complet
  • Directorate: FATF
  • Grade: GA3

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous fournissons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.    

Le Groupe d'action financière (GAFI) est un organisme international intergouvernemental autonome chargé d'élaborer et de promouvoir des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement des armes de destruction massive. Le GAFI compte 38 pays et deux organisations régionales parmi ses membres, ainsi que neuf organismes régionaux de type GAFI, qui constituent ensemble un réseau mondial de plus de 200 pays et juridictions. Le secrétariat du GAFI est situé à l'OCDE à Paris.

Le Secrétariat du Groupe d'action financière (GAFI) recherche des assistants proactifs, expérimentés, motivés et dynamiques, ayant une expérience professionnelle dans l'administration, capables de travailler en équipe mais aussi de manière autonome, dotés d'excellentes compétences en matière de communication et d'organisation, pour apporter un soutien administratif et de coordination à diverses unités au sein du Secrétariat du GAFI. Les personnes sélectionnées travailleront sous la supervision directe du chef ou de la cheffe de l'unité concernée et leurs travaux seront coordonnés avec ceux des autres assistants du GAFI par la coordinatrice du programme.

Ce poste est ouvert aux ressortissants des pays membres de l'OCDE et des juridictions membres du Groupe d'action financière (GAFI). Une liste des membres du GAFI est disponible sur le site Internet du GAFI : http://www.fatf-gafi.org/pages/aboutus/membersandobservers/.

Description du poste

Responsabilités principales

Réunions et missions

 • Apporter un soutien administratif et organisationnel aux réunions plénières du GAFI (plus de 500 participants), à Paris et à l'étranger, ainsi que par visioconférence, notamment en inscrivant les participants dans la base de données de contacts de l'OCDE (EMS), en préparant des lettres d'invitation, le cas échéant, et gérant la correspondance par courriel aux membres et observateurs du GAFI.

• Organiser des réunions, des ateliers et des conférences à Paris et à l'étranger, ainsi que par visioconférence, y compris la réservation de salles et/ou de services, l'inscription des participants, la préparation des plans de table et/ou des listes de participants, et assurer le soutien administratif et logistique pendant les réunions.

• Assurer la liaison avec le(s) responsable(s) du programme concerné(s) afin de tenir à jour le calendrier des événements du Secrétariat. Estimer les coûts associés et obtenir les autorisations préalables de dépenses conformément aux procédures du GAFI.

• Organiser et préparer les missions officielles des membres du personnel et des invités du GAFI, y compris les réservations de voyage et d'hôtel, les demandes de visa, la préparation des ordres de mission et des notes de frais dans l'outil de gestion des missions Concur.

• Conseiller le personnel du GAFI sur les questions relatives aux réunions et aux missions.

Documents et correspondance

 • Aider à la préparation des documents et rapports, dans les deux langues officielles (anglais et français), conformément au Guide de style de l'OCDE. Cela inclut la mise en forme, la relecture et l'utilisation des logiciels standards de l'OCDE.

• Rédiger la correspondance courante en anglais et en français. Répondre aux demandes d'information adressées aux boîtes électroniques de l'unité par les délégations du GAFI et le public.

• Contribuer à la gestion des listes de diffusion pour toutes les délégations du GAFI et autres destinataires, selon les besoins, à l'aide du Système de gestion des événements.

Soutien administratif général

• Apporter un soutien administratif aux membres du personnel du GAFI.

• Préparer les lettres d'invitation, les contrats de services intellectuels et autres marchés publics, les factures pro forma et les ordres de paiement, conformément aux règles et procédures de l'OCDE et du GAFI

• Gérer et mettre à jour la plateforme des Communautés et faciliter la communication et le partage d'informations entre le GAFI et ses parties prenantes.

• Contribuer aux objectifs de l'équipe administrative, notamment en collaborant à des projets ou initiatives visant à améliorer les processus administratifs et les méthodes de travail.

• Apporter un soutien ponctuel aux autres membres du personnel de soutien du Secrétariat du GAFI.

• Effectuer toute autre tâche connexe selon les besoins.

Apprentissage permanent et amélioration des processus

• Se tenir informé(e) des engagements professionnels du GAFI, des dates importante et des principales sources de financement, et soutenir l’équipe chargée de l’analyse des politiques pour la mise en œuvre du Programme de travail et Budget.

• Prendre l’initiative de suggérer les améliorations pouvant être apportées aux processus administratifs, à l’organisation opérationnelle et aux méthodes de travail.

•Adopter une démarche ouverte à l’apprentissage permanent face à l’évolution des systèmes et procédures internes et des outils informatiques utilisés.

•Se tenir informé(e) des règles financières et/ou de gestion des ressources humaines relatives aux tâches confiées.

Qualifications

Compétences demandées

Profil du candidat idéal

Formation

•   Enseignement secondaires. Une formation en gestion administrative ou en secrétariat ou des études dans ce domaine..

Expérience professionnelle

• Expérience pertinente en administration et/ou secrétariat, de préférence dans un contexte international.

• Expérience en organisation de réunions à grande échelle, en gestion de voyages d'affaires et en mise en forme de documents.

Outils

•    Excellente connaissance et expérience de l'utilisation de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et capacité à apprendre rapidement à utiliser les logiciels standard utilisés dans l'organisation, par exemple Concur Missions, Event Management System, Conference Reservation Management System, SRP, SRM procurement et Invitations.

• Une expérience préalable dans la gestion de conférences et d'événements à distance (en particulier dans ZOOM et MS Teams) serait un atout.

• Aisance avec les applications informatiques et capacité à apprendre de nouveaux outils informatiques.

• Capacité à travailler efficacement avec des équipes diverses et bonnes compétences organisationnelles.

Langues

  • Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) et connaissance de l’autre langue, que les candidat(e)s retenu(e)s s’engagent à porter à un niveau opérationnel.  Pour certains postes, la connaissance d’autres langues serait un atout.

Les Compétences clés

  •  Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Informations supplémentaires

Durée du contrat

  • Contrat à durée déterminée de deux ans, renouvelable jusqu'à un maximum de 36 mois.

Date de clôture

  • Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 02/02/2026 à 23h59 (heure de Paris).

Processus de sélection

  • Pour les personnes retenues à l’issue d’une présélection, le processus de sélection pourra comporter un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.
  • Veuillez noter que le/la candidat/e retenu/e pourra être engagé/e à un grade inférieur si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent.
  • La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée. 

Conditions contractuelles et avantages

  • En fonction du niveau d'expérience, le salaire mensuel commence à 3 809 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
  • Notre éthique professionnelle et notre environnement international sont particulièrement appréciés par nos agents. La mobilité interne et les possibilités offertes de développement des compétences, des modalités de travail flexibles et des activités sociales font partie des autres avantages que nous offrons.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous proposons et pourquoi l'OCDE est un excellent lieu de travail.
  • Cliquez ici pour parcourir notre Guide de Gestion des Talents et en savoir plus sur tous les aspects humains liés à l’environnement de travail de l’OCDE, ainsi que sur les nombreuses autres politiques soutenant le personnel dans sa vie quotidienne.

Dans le cadre de sa politique d'égalité des chances, l'OCDE encourage les candidatures qualifiées, qui sont ressortissants des pays membres de l'OCDE et des pays membres du GAFI,  indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, leurs opinions ou croyances, leur genre, leur orientation sexuelle, leur état de santé ou de handicap.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte