Chef(fe) de l’Unité d’administration des pensions
- Temps complet
- Grade: GA10
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
Service international des rémunérations et des pensions
Le Service international des rémunérations et des pensions (SIRP) fournit un large éventail de services spécialisés aux Organisations coordonnées — notamment l’OTAN, l’ESA, EUMETSAT, ECMWF, le Conseil de l’Europe et l’OCDE — ainsi qu’à diverses Organisations associées. Son expertise couvre les études salariales, l’analyse statistique, les enquêtes, la gestion des rémunérations et des pensions, le conseil juridique et la gestion de fonds au sein des organisations internationales et des institutions financières internationales. Le SIRP est rattaché administrativement à l’OCDE
L’Unité d’administration des pensions
L’Unité d’administration des pensions est chargée d’assurer la gestion précise et ponctuelle des paiements de pensions pour un réseau d’organisations internationales.
Le SIRP recrute un(e) Chef(fe) de l’Unité d’administration des pensions, responsable des services de paie pour les Organisations coordonnées et non coordonnées. Sous la supervision du Chef du SIRP, le/la titulaire dirigera une équipe diversifiée de plus de 20 personnes et supervisera l’administration de plus de 11 000 paiements de pensions, veillera au respect de cadres réglementaires variés et pilotera l’amélioration des processus liés aux opérations de paie. Ce poste requiert de solides compétences en leadership, une expertise technique en matière de paie et de gestion des avantages, ainsi qu’une maîtrise des systèmes RH.
Description du poste
Responsabilités principales
Leadership et supervision stratégique
- Diriger l’Unité d’administration des pensions, en veillant à la fourniture de services de paie de haute qualité pour les Organisations coordonnées et non coordonnées.
- Promouvoir une culture d’amélioration continue, d’innovation, esprit d’équipe, et d’excellence du service au sein de l’équipe.
- Représenter l’Unité dans des instances internes et externes, notamment en assurant la coordination avec les parties prenantes de haut niveau et en participant aux discussions stratégiques.
Gestion opérationnelle des paiements de pensions
- Superviser le traitement précis et ponctuel des paiements mensuels de pensions pour plus de 11 000 bénéficiaires, dans plusieurs devises et juridictions.
- Coordonner avec les auditeurs externes et les Services budgétaires pour certifier et transmettre les données comptables.
Amélioration des processus et optimisation des systèmes
- Promouvoir la planification stratégique à long terme pour l’évolution des systèmes de paie, y compris l’exploration et l’intégration de solutions basées sur l’IA afin d’améliorer la gestion des pensionnés et la qualité des services.
- Superviser l’utilisation et l’optimisation de HR Access et des autres systèmes liés à la paie, en garantissant une gestion efficace des données et des capacités de reporting.
Relations avec les parties prenantes et communication
- Assurer le rôle de point de contact principal pour les pensionnés et les services administratifs des Organisations coordonnées sur les questions de paie.
- Organiser et animer des réunions régulières d’équipe pour partager les informations, résoudre les problèmes et favoriser la collaboration.
- Participer à des séminaires et séances d’information destinés aux futurs pensionnés, en fournissant des explications claires et accessibles sur les droits et procédures ; des déplacements périodiques auprès des organisations servies sont prévus.
Conformité et contrôle
- Garantir la mise en place de contrôles internes robustes pour gérer les risques et assurer la conformité avec les règles et procédures de l’OCDE.
- Suivre et rendre compte des indicateurs clés de performance et des métriques opérationnelles afin de soutenir la prise de décision et l’amélioration continue.
Qualifications
Profil du/de la candidat(e) idéal(e)
Formation académique
- MBA ou diplôme universitaire avancé en finance, comptabilité, ressources humaines ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
- Minimum de dix années d’expérience dans l’administration de la paie, la gestion des pensions ou les opérations financières au sein d’organisations internationales ou du secteur public.
- Minimum de cinq ans d’expérience de gestion d’une équipe.
- Solide compréhension de la législation fiscale internationale et des régimes de pension.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences en communication, avec la capacité d’entretenir des relations de travail efficaces avec des parties prenantes variées.
Outils
- Maîtrise avancée des systèmes de paie (la connaissance de HR Access constitue un atout distinctif).
- Excellente connaissance de SAP BO.
- Bonne connaissance de SAGE ou de systèmes équivalents de transfert interbancaire.
- Maîtrise avancée de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE doivent démontrer des comportements conformes à six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 2) ; Mobiliser les personnes (niveau 3) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et transversalité (niveau 3) ; Atteindre les résultats (niveau 2) ; Innover et accepter le changement (niveau 2).Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez-vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
La connaissance d’autres langues constitue un atout, notamment l’allemand ou l’espagnol.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, 4 janvier 2026 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Engagement de durée indéterminée.
Ce qu’offre l’OCDE
- Le salaire mensuel de base initial de 9 328.09 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter le Statut applicable au personnel de l’OCDE. Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2025, tous les agents seront engagés selon les nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour consulter en ligne notre Guide de Gestion du Personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux personnes, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- Votre candidature pourra être retenue afin de constituer un vivier de candidats pour des postes équivalents, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.
Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.