Chargé(e) Junior de l’Optimisation des Processus
- Temps complet
- Grade: CF3
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
Description du poste
La Direction Exécutive (EXD) est la garante des ressources de l’OCDE au nom du Secrétaire général. Elle se concentre sur les personnes et leur bien-être, sur la gestion efficace et efficiente du budget, sur la sûreté et la sécurité du personnel, des délégations, des visiteurs et des données de l’Organisation ; sur la maintenance et la pérennité des infrastructures physiques et numériques ; ainsi que sur la facilitation du pouvoir de convocation de l’OCDE à travers l’organisation de conférences, réunions et événements, qu’ils soient virtuels, physiques ou hybrides. En plus de fournir des services, fonctions et appuis de gestion aux membres du personnel et aux pays membres, elle fournit des conseils intégrés, stratégiques et experts sur les politiques et questions de gestion au Secrétaire général, au Conseil et aux Comités permanents, auxquels elle rend régulièrement compte des questions organisationnelles. Elle assure également des fonctions de conformité et de gestion des risques dans les domaines relevant de sa responsabilité. Il s’agit d’un environnement dynamique visant l’excellence de gestion dans l’ensemble de ses fonctions.
Au sein de la Direction Exécutive, en étroite collaboration avec ses partenaires métiers, le Service du numérique, des connaissances et de l’information (EXD/DKI) conçoit et fournit des solutions numériques sécurisées, des services informatiques et de gestion de l’information, ainsi que les technologies permettant de proposer des services organisationnels efficaces, de répondre aux besoins des partenaires métiers et de soutenir le rôle mondial de l’OCDE dans la production de connaissances, la communication et l’interaction avec les gouvernements pour éclairer et influencer l’élaboration des politiques publiques.
Le bureau du/de la Chef(fe) du Service EXD/DKI conseille et appuie le/la Chef(fe) de Service et le/la Directeur(trice) exécutif(ve) dans la définition et la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à fournir des solutions et services numériques rentables et orientés métier pour l’Organisation.
Sous la supervision du/de la Chef(fe) des services de communication et d’administration au sein du bureau du/de la Chef(fe) de Service, le/la Chargé(e) de l’Optimisation des Processus sera responsable de l’amélioration et de la rationalisation des processus existants, ainsi que de la mise en place de nouvelles procédures innovantes, afin de soutenir l’efficacité opérationnelle d’EXD/DKI et de contribuer aux objectifs plus larges de l’OCDE. Dans ce rôle, il/elle supervisera les activités opérationnelles et participera à l’optimisation de plusieurs flux de travail opérationnels pour accroître l’efficacité et améliorer les résultats grâce à l’introduction de nouvelles approches et technologies. Il/Elle soutiendra également les Directions dans l’exploitation des solutions organisationnelles pour répondre à leurs besoins opérationnels. Le/La titulaire possède une solide expérience des opérations et de l’optimisation des processus associés, ainsi qu’une connaissance des tendances et outils technologiques pertinents. Grâce à ses compétences organisationnelles et communicationnelles, et à son sens aigu du détail, il/elle saura gérer plusieurs tâches simultanément dans un environnement dynamique et fera preuve d’une bonne autonomie dans l’exercice de ses fonctions.
Responsabilités principales
Opérations
Superviser les tâches opérationnelles afin de soutenir la direction et le personnel d’EXD/DKI (par exemple : communications internes, missions, gestion de la boîte mail du/de la Chef(fe) de Service et soutien associé, informatique, etc.). Veiller à ce que toutes les tâches soient effectuées de manière appropriée et efficace, conformément aux indicateurs de performance opérationnels d’EXD/DKI.
Faciliter l’engagement et assurer le soutien utilisateur et logistique pour les solutions organisationnelles désignées (par exemple, OECD Events), en coordination avec les parties prenantes internes et externes selon les besoins ; organiser et participer à des présentations et réunions lorsque nécessaire.
Contribuer à la rédaction et à la mise à jour de modèles standard de plateformes ; recueillir les besoins et créer des pages d’événements afin de répondre aux demandes des clients.
Exécuter toute autre tâche spécifique au rôle, selon les besoins.
Flux de travail et amélioration continue
Démontrer l’excellence opérationnelle, contribuer à l’identification et au test d’opportunités d’amélioration des méthodes de travail ; proposer des changements aux politiques, processus et outils organisationnels afin de les aligner sur les besoins métier ; proposer des approches innovantes pour accroître l’efficacité ; signaler les problèmes récurrents, le cas échéant, pour améliorer les services et solutions.
Fournir les données nécessaires à la mise à jour des indicateurs de performance et au reporting requis.
Collaborer et assurer la liaison avec les équipes partenaires et les collaborateurs transversaux selon les besoins, en partageant les bonnes pratiques, mises à jour et autres informations pertinentes.
Se tenir informé(e) des tendances émergentes ; évaluer les nouvelles technologies pertinentes, analyser leur valeur ajoutée pour l’activité et rédiger des recommandations fondées sur des preuves en vue de leur adoption lorsque cela est judicieux.
Appliquer de nouvelles techniques, tendances et/ou technologies conformément aux objectifs globaux et au niveau de tolérance au risque de l’OCDE.
Qualifications
Formation académique
Diplôme de licence en informatique, gestion de l’information ou disciplines liées à la communication, ou expérience pratique équivalente. Une certification professionnelle pertinente constituerait un atout.
Expérience professionnelle
Expérience dans la mise en œuvre et l’optimisation de flux de travail/processus. La connaissance d’outils et de technologies pertinents (par exemple, IA générative, IA agentique, etc.) serait un avantage.
Expérience avérée dans un rôle de service client, incluant la fourniture de soutien et la rédaction de correspondance formelle de routine, de processus et de guides utilisateurs.
Expérience dans la gestion de demandes soumises à des délais stricts et capacité à travailler avec précision pendant des périodes d’activité intense.
Aptitude à coordonner, soutenir et contribuer efficacement à plusieurs projets simultanés.
Capacité démontrée à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives.
Capacité à rédiger une correspondance de routine dans les deux langues officielles.
Outils
Expérience avec ChatGPT, MS Co-Pilot et/ou d’autres outils d’IA
EExpérience avec InWink serait un avantage
Expérience avec M365 (par exemple, Word, Excel, etc.)
Expérience avec PowerBI ou un outil similaire serait un atout
Langues
Maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (anglais ou français) et très bonne connaissance de l’autre.
La connaissance d’autres langues serait un atout.
L’OCDE est un employeur garantissant l’égalité des chances et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées ressortissantes des pays membres de l’Organisation, indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, opinions ou croyances, genre, orientation sexuelle, état de santé ou handicap.
Compétences essentielles
Les agents de l’OCDE doivent démontrer des comportements alignés sur six compétences essentielles qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et Stratégie (Niveau 1) ; Accompagnement des Personnes (Niveau 1) ; Éthique et Intégrité (Niveau 1) ; Collaboration et Horizontalité (Niveau 2) ; Obtention de Résultats (Niveau 1) ; Innovation et Acceptation du Changement (Niveau 1).
Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence. Le niveau requis est déterminé en fonction des besoins spécifiques du poste et de son grade associé.
Pour en savoir plus sur la définition de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez consulter les Compétences essentielles de l’OCDE.
Informations complémentaires
Durée du contrat
- Nomination à durée déterminée de 36 mois.
Date de clôture
- Ce poste doit être pourvu dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 4 Janvier 23:59 (heure de Paris).
- Selon le niveau d’expérience, le salaire mensuel débute à 5 902,14 EUR, auquel s’ajoutent des indemnités selon l’éligibilité, et est exonéré de l’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter le Statut du personnel applicable aux agents de l’OCDE. Veuillez noter qu’à compter du 1er juillet 2025, toutes les nominations officielles seront effectuées selon les nouvelles modalités contractuelles de l’Organisation.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous offrons et pourquoi l’OCDE est un excellent lieu de travail.
- Cliquez ici pour parcourir notre Guide de gestion du personnel et en apprendre davantage sur tous les aspects liés aux collaborateurs de l’OCDE, à notre environnement de travail et aux nombreuses politiques soutenant le personnel dans leur vie quotidienne.
- Veuillez noter que la nomination peut être effectuée à un grade inférieur dans la famille d’emplois spécifiée, en fonction des qualifications et de l’expérience professionnelle du candidat sélectionné.
Processus de sélection
- Tous les candidats retenus recevront une évaluation sous forme de court entretien vidéo, première étape du processus.
- Pour les candidats poursuivant la procédure, l’équipe de recrutement se réserve le droit de mener des évaluations supplémentaires.
- Les entretiens devant le jury sont prévus pour Q1 2026.
L’OCDE est un employeur garantissant l’égalité des chances et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées ressortissantes des pays membres,indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, opinions ou croyances, genre, orientation sexuelle, état de santé ou handicap.
L’OCDE encourage une utilisation optimale des ressources afin d’améliorer son efficience et son efficacité. Les membres du personnel sont encouragés à contribuer activement à cet objectif.