Service de médiation
- Temps complet
- Grade: 01
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, les thématiques traitées par l’OCDE font de l’Organisation un forum et un centre de connaissances en données et analyses uniques en leur genre.
L’OCDE recherche un Médiateur qui sera chargé de faciliter, en coordination avec le Médiateur en place, le règlement amiable des différends individuels et des conflits relationnels au sein de l’Organisation, et de soutenir le processus informel de résolution des conflits de l’OCDE, conformément à la Décision du Secrétaire général relative à la médiation (Annexe XVI des Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’OCDE).
Le Médiateur sera nommé par le Secrétaire général de l’OCDE, auquel il rendra compte directement, sur recommandation de la Directrice exécutive et après consultation de l’Association du personnel de l’OCDE. Le Médiateur agit en toute indépendance de l’administration de l’OCDE et de son Association du personnel. Le Médiateur retenu travaillera en lien étroit avec l’autre Médiateur de l’OCDE.
Il sera recruté en qualité de prestataire de services intellectuels et sera sollicité en fonction des besoins de l’Organisation, dans la limite de huit (8) jours par mois, sauf circonstances exceptionnelles dûment autorisées par le Chef de la Gestion des ressources humaines.
Description du poste
Responsabilités principales
1. Résolution des différends individuels et des conflits relationnels
- Faciliter le règlement à l’amiable des différends individuels, conformément à l’ANNEXE XVI (conflits avec les supérieurs hiérarchiques, les autres membres du personnel ou l’Organisation).
- Offrir des services d’Ombuds en écoutant les préoccupations du personnel de manière impartiale, en fournissant des informations sur les options et les politiques, et en identifiant les problèmes systémiques afin de favoriser l’apprentissage organisationnel.
- Proposer un accompagnement individuel en gestion des conflits pour les personnes souhaitant renforcer leurs compétences en matière de communication et de négociation afin de traiter les conflits par elles-mêmes.
2. Sensibilisation, prévention et retour systémique
- Mener des actions de sensibilisation et informer activement pour aider chacun à comprendre les solutions envisageables en gestion des conflits et l’aide disponible en coaching de conflit.
- Identifier les problématiques récurrentes ou systémiques et communiquer de façon anonymisée les tendances et recommandations à la direction afin de traiter les causes organisationnelles sous-jacentes.
- Collaborer avec les départements RH, Éthique et autres services d’appui, tout en préservant la confidentialité et l’indépendance.
3. Formation et développement des compétences
- Concevoir et animer des ateliers sur la dynamique des conflits et la communication constructive.
- Assurer la formation des managers et du personnel à la résolution précoce et informelle des différends et au dialogue efficace.
- Développer des modules adaptés aux dirigeants et aux équipes.
4. Reporting et gouvernance
- Préparer un rapport annuel anonymisé synthétisant les activités, les tendances et les observations systémiques.
- Assurer une totale indépendance dans le traitement des cas et des communications, en garantissant la confidentialité, l’impartialité et la neutralité.
Le Médiateur exercera ces missions en étroite collaboration avec le Médiateur en poste, garantissant la cohérence, la continuité et la complémentarité dans la prestation des services de médiation, d’Ombuds et d’accompagnement en gestion de conflit à travers l’Organisation.
Qualifications
Profil du/de la candidat(e) idéal(e)
Formation
- Diplôme universitaire de niveau supérieur, de préférence en médiation, résolution des conflits, sciences sociales, relations du travail, gestion des ressources humaines, psychologie ou droit, ou une expérience professionnelle équivalente.
- Formation, qualifications et autorisation reconnues dans le domaine de la médiation.
Expérience professionnelle
- Expérience professionnelle conséquente de la médiation des litiges de nature professionnelle entre employeurs et employés au sein d'une entreprise ou d'une administration nationale ou internationale.
- Une expertise de la médiation dans un environnement international et multiculturel, notamment dans le cadre d'une procédure judiciaire, est souhaitée.
Langues
- Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) et bonne connaissance de l’autre langue.
- La connaissance d’autres langues serait un atout.
Le/La candidat(e) retenu(e) doit faire preuve des compétences suivantes :
- Résolution des problèmes et sens de la négociation.
- Sens de la communication et des relations humaines, capacité d’écoute et de compréhension.
- Sensibilité à l’égard des différences culturelles et du principe d’égalité sur le lieu de travail.
- Parcours professionnel attestant d’une conduite éthique constante.
- Réputation bien établie concernant l’intégrité et la capacité à intervenir de manière équitable et responsable avec l’ensemble des parties prenantes.
- Aptitude à gérer des informations très sensibles, à respecter la confidentialité et à susciter la confiance.
- Capacité à mener à bien sa mission en toute indépendance et de manière complètement objective.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, 04 Janvier 2026 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Contrat de prestation de services intellectuels d'une durée déterminée de deux ans avec possibilité de renouvellement pour une durée de trois ans.
Ce qu’offre l’OCDE
- La rémunération dépendra de l’expérience professionnelle de la/du candidat(e) retenu(e), pour chaque journée de travail effective dans la limite de 8 jours par mois, sauf circonstances exceptionnelles dûment autorisées par le Chef de la Gestion des ressources humaines.
L’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un pays membre de l’OCDE*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.