Analystes des politiques

  • Temps complet
  • Grade: PAL5

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

L’OCDE est reconnue comme un acteur de premier plan en matière d’échanges et d’agriculture. La Direction des échanges et de l’agriculture (TAD) fournit des informations et des conseils pertinents et actuels en vue de soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour améliorer l’efficacité de leurs politiques commerciales, agricoles, alimentaires et halieutiques aux niveaux national et international, et continuer à faire un usage ordonné des crédits à l’exportation.

Confiés à trois divisions, la Division de la politique commerciale (TPD), la Division Analyse, données et modélisation (ADM) et la Division des crédits à l’exportation et de la concurrence (XCC), les travaux que TAD consacre aux échanges couvrent un vaste ensemble de sujets parmi lesquels : l’évaluation et la connaissance des subventions aux secteurs industriels ; la facilitation des échanges, les échanges à l’ère du numérique, les échanges de services, le suivi des échanges, l’analyse de la chaîne d’approvisionnement, les tableaux internationaux des entrées-sorties, les échanges inclusifs et durables, et les matières premières critiques. Les activités menées par les divisions combinent élaboration de bases de données, modélisation économique, recherche analytique et travaux axés sur l’action publique, communication des résultats de ces travaux (de manière à leur donner visibilité, usage et impact) et collaboration avec des forums multilatéraux consacrés aux échanges ou à l’économie, comme les programmes régionaux de l’OCDE, l’OMC, le G20, le G7 et l’APEC. Ces activités sont menées dans un environnement pluriculturel par une équipe d’agents hautement qualifiés et expérimentés. Échanges | OCDE

TAD lance une campagne de recrutement d’analystes des politiques commerciales pour mener des travaux de recherche et d’analyse, ou y apporter leur concours, en application du Programme de travail et Budget du Comité des échanges de l’OCDE.

Description du poste

Responsabilités principales

Recherche, analyse et rédaction

  • Contribuer à la planification, à l’étude et à la rédaction de rapports analytiques et conceptuels présentant une analyse économique et stratégique des questions de politique commerciale qui intéressent le Comité des échanges de l’OCDE.
  • Fournir des conseils stratégiques au sujet de questions en rapport avec les échanges relevant de son domaine de compétence attitré.
  • Fournir des analyses de l’impact d’initiatives internationales pertinentes dans le domaine des échanges.
  • Rédiger des documents, élaborer et tenir à jour des bases de données, effectuer des modélisations et des analyses économiques, et répondre à des demandes techniques en rapport avec son domaine de spécialité.

Liaison, représentation et réunions

  • Participer à l’organisation d’ateliers, de webinaires et de manifestations de l’OCDE, notamment en entretenant le dialogue avec les intervenants pressentis.
  • Collaborer avec d’autres divisions et directions et contribuer, si besoin est, à des productions et projets horizontaux et pluridisciplinaires.
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts regroupant des représentants des gouvernements, des analystes et des experts travaillant dans des organismes d’aide, des organisations internationales, des établissements de recherche, des universités et des ONG.
  • Présenter des travaux lors de réunions internes et à l’extérieur, prendre une part active aux échanges avec des collègues et des délégations si nécessaire et apporter des modifications aux documents présentés.
  • Échanger avec d’autres directions de l’OCDE et participer aux réunions et séminaires pertinents.

Autres tâches

  • Participer aux échanges et réunions organisés au sein de l’unité et de la division et assister aux réunions de TAD.
  • Accomplir d’autres tâches connexes conformément aux instructions données.

Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie ou dans des disciplines connexes.

Expérience professionnelle

  • Trois à cinq années d’expérience de la recherche et de l’analyse appliquées aux politiques, avec une dimension quantitative marquée.
  • Aptitude confirmée à effectuer des travaux d’analyse axés sur les politiques publiques débouchant sur des résultats solides, aptitude à réaliser des travaux de recherche ou à mener à bien des projets avec efficacité et à faire la synthèse de questions techniques et de questions relatives à l’action publique à l’intention de publics soucieux des aspects stratégiques au niveau gouvernemental ou intergouvernemental.
  • Expérience avérée de la rédaction de notes ou rapports d’orientation, aptitude à traduire des informations techniques en messages clairs, concis et utiles aux décideurs.
  • Expérience de la prise de parole en public.

Outils

  • Maîtrise de l’analyse d’informations quantitatives et expérience de l’utilisation d’outils d’analyse perfectionnés.
  • Volonté d’apprendre de nouvelles techniques statistiques et analytiques et capacité de s’y adapter.

Informations complémentaires

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 17 décembre 2025 à minuit (heure de Paris).

Durée du contrat

  • La présente offre d’emploi servira à pourvoir plusieurs postes. Le type d’engagement sera déterminé en fonction des besoins de la Direction et sera confirmé dans l’offre d’emploi qui sera communiquée à la personne retenue.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel de base à partir de 6 852 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
  • La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée. 

Processus de sélection

Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement peut comporter un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte