Conseiller(ère) achats (H/F)

  • Temps complet
  • Grade: CF4

Description de l'entreprise

L’OCDE : qui sommes-nous ? que faisons-nous ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

LA DIRECTION EXÉCUTIVE (EXD)

La Direction exécutive administre les ressources de l’OCDE au nom du Secrétaire général.  Nous nous occupons : des ressources humaines et de leur bien-être ; de la gestion efficace et efficiente du budget ; de la sûreté et de la sécurité du personnel, des délégations, des visiteurs, et des données de l’OCDE ; de l’entretien des infrastructures matérielles et de la maintenance de l’infrastructure numérique. Nous permettons en outre à l’OCDE d’exercer son pouvoir fédérateur en organisant des conférences, des réunions et d’autres événements, que ce soit sous forme virtuelle, physique ou hybride.  Outre les services de soutien, les fonctions centrales et l’aide à la gestion que nous assurons auprès du personnel et des Membres de l’OCDE, nous faisons bénéficier le Secrétaire général, le Conseil et les comités permanents – auxquels nous rendons compte régulièrement des affaires internes – de nos conseils stratégiques et de notre expertise quant aux politiques institutionnelles et aux questions de gestion de l’Organisation, en suivant une approche intégrée. Nous assurons également des fonctions de contrôle de conformité et de gestion des risques (pour les domaines de gestion qui relèvent de notre compétence). Nous menons notre activité dans un environnement dynamique en privilégiant l’excellence en matière de gestion dans toutes nos fonctions.

LE SERVICE DU PROGRAMME, DU BUDGET ET DE LA GESTION FINANCIÈRE (EXD/PBF)

Composante de la Direction exécutive, le Service du programme, du budget et de la gestion financière emploie quelque 115 personnes qui assurent l’administration des ressources financières de l’Organisation au nom du Secrétaire général. Il est constitué de six grandes unités administratives : la Division de la comptabilité et du soutien financier ; le Groupe des achats de l’Organisation ; la Division de l’engagement et de la transformation stratégique ; la Division de la gestion du programme de travail ; la Division des systèmes de gestion des ressources ; le Groupe de la gestion des contributions volontaires.

Description du poste

LE POSTE

Le Groupe des achats de l’Organisation (CPG) recherche un(e) conseiller(ère) achats ayant un profil polyvalent et pluridisciplinaire associant expertise dans les domaines des achats, de la gestion de projets et des technologies numériques et solides compétences en matière de communication. La personne retenue aura un rôle de partenaire stratégique, chargé du pilotage de l’innovation et de l’amélioration constante des pratiques en matière d’achat à l’échelle de l’ensemble de l’Organisation.

Responsabilités principales

Formulation d’avis spécialisés

  • Jouer le rôle d’expert(e) des questions d’achat et de sous-traitance, chargé(e) de dispenser des conseils stratégiques sur des contrats et des transactions très complexes d’un point de vue technique et juridique, en conformité avec les règles et procédures d’achat de l’OCDE, les bonnes pratiques et principes directeurs en matière d’achat dans le secteur public, et les usages du marché.
  • Dispenser des avis spécialisés sur les stratégies électroniques d’achat, l’automatisation des processus et l’adoption de technologies destinées à accroître l’efficience et à réduire les risques.
  • Garantir la transparence, la responsabilité et l’efficience de tous les processus d’achat au moyen d’un système de contrôle interne efficace ; mettre au point des procédures opérationnelles normalisées pour que les achats s’effectuent conformément aux meilleures pratiques ; rendre compte des enseignements tirés de l’expérience acquise dans le cadre de processus spéciaux d’achat.
  • Conseiller les responsables sur la planification stratégique de leurs appels d’offres et sur l’établissement d’une feuille de route en matière d’achat ; et mettre en place un suivi efficient et optimisé des résultats.
  • Piloter des projets interfonctionnels visant à optimiser les processus d’achat en faisant usage de méthodologies de gestion de projets et d’outils numériques, ou apporter sa contribution à de tels projets.
  • Régler les problèmes de livraison et traiter les plaintes, les litiges avec des fournisseurs concernant des obligations prévues au contrat et les réclamations adressées, par voie orale ou écrite, par des soumissionnaires non retenus.

Améliorer les processus de communication.

  • Communiquer avec clarté des informations stratégiques et techniques complexes à divers publics, pour accompagner des initiatives de gestion du changement.
  • Promouvoir le partage des connaissances, les échanges avec les parties prenantes et une approche de la résolution des problèmes fondée sur la collaboration à l’échelle de l’ensemble de l’Organisation, en encourageant l’observation des meilleures pratiques en matière d’achat.
  • Repérer des possibilités d’amélioration des processus et d’innovation, promouvoir l’adoption de nouvelles technologies et de méthodologies agiles et contribuer activement à la réalisation de projets et d’initiatives.
  • Mener à bien d’autres tâches en tant que de besoin.

Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Master en commerce, ingénierie, droit ou tout autre domaine connexe, avec une spécialisation dans la passation de marchés, la gestion de projets ou la transformation numérique.
  • Une certification professionnelle adaptée, délivrée par un organisme spécialisé reconnu sur le plan international [Chartered Institute of Procurement & Supply (CIPS) ou équivalent], est souhaitable.

Expérience professionnelle

  • Six années d’expérience concrète des achats et/ou de la préparation de négociations et de l’établissement de contrats à l'aide d'outils et de nouvelles technologies permettant d’accroître l’efficience et de réduire les risques.
  • Une solide connaissance du code des marchés publics et des procédures y afférentes constituerait un atout.
  • Une expérience avérée de la gestion de projets, des procédures électroniques d’achat et des échanges avec des parties prenantes.
  • Une bonne connaissance de la structure, des procédures, des règles internes et des systèmes administratifs de l’OCDE, ou l’expérience d’une organisation internationale comparable, serait un avantage.
  • Des compétences en conseil et l’expérience avérée de l’analyse de questions complexes en lien avec les achats et la gestion de contrats, et de la recherche de solutions conformes aux contraintes auxquelles sont soumis les clients internes et aux intérêts de l’Organisation.
  • Familiarité avec, ou intérêt marqué pour, l’innovation et les nouvelles technologies.
  • Solides compétences de communication orale et écrite et aptitude à analyser des questions complexes et à proposer des solutions novatrices.
  • Expérience de l’analyse de situations sensibles, de l’identification des problèmes et des risques, de l’évaluation de leur importance relative et de la proposition de solutions novatrices/satisfaisantes. Flexibilité avérée.
  • Souplesse, résilience et aptitude à s’épanouir dans un environnement évoluant à un rythme rapide.

Outils

  • Bonne connaissance des outils de gestion intégrée (Suite MS Office, SAP ou autre système ERP). Avoir des compétences approfondies concernant Excel serait un avantage.
  • La connaissance de SAP/SRM, de Power BI et/ou de toute solution électronique d’achat et d’approvisionnement serait un atout.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.

Compétences clés 

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence. Le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 14 decembre 2025 à minuit (CEST, heure de Paris).

Durée du contrat

  • La présente offre d’emploi vaut pour plusieurs postes. Le type/niveau d’engagement sera déterminé en fonction des besoins de la Direction et sera confirmé dans l’offre d’emploi qui sera communiquée à la personne retenue.

Ce qu’offre l’OCDE

Salaire mensuel à partir de 6 717 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.

Le/La candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Veuillez noter que les règles et règlements de l’Organisation stipulent que l’âge obligatoire de départ à la retraite est de 67 ans.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte