Actuaire Junior

  • Temps complet
  • Grade: CF4

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

Service international des rémunérations et des pensions (SIRP)

Le Service international des rémunérations et des pensions (SIRP) fournit un large éventail de services spécialisés aux Organisations coordonnées notamment l’OTAN, l’ESA, EUMETSAT, ECMWF, le Conseil de l’Europe et l’OCDE ainsi qu’à diverses Organisations associées. Son expertise couvre les études salariales, l’analyse statistique, les enquêtes, la gestion des rémunérations et des pensions, le conseil juridique et la gestion des fonds au sein des organisations internationales et des institutions financières internationales. L’ISRP est administrativement rattaché à l’OCDE.

Unité d’Investissement et de Services Actuariels

L’Unité d’Investissement et de Services Actuariels (ISA) au sein du Service international des rémunérations et des pensions (SIRP) fournit un appui intégré en matière actuarielle et d’investissement pour les régimes à prestations définies et les fonds de réserve des Organisations coordonnées et associées. Ses travaux actuariels comprennent l’évaluation des engagements comptables, la définition des hypothèses démographiques et de mortalité, l’analyse de l’évolution du financement et le calcul des taux de contribution. Parallèlement, ses responsabilités en matière d’investissement consistent à soutenir les instances de gouvernance en organisant les réunions des conseils et des comités, en fournissant des analyses pertinentes pour la prise de décision, en gérant les contrats, en assurant le suivi des performances et en établissant des rapports sur les investissements. En travaillant en étroite synergie entre les fonctions actuarielle et d’investissement, l’ISA garantit des conseils cohérents et fondés sur les données, reliant les engagements à long terme à une supervision rigoureuse des investissements.

L’Unité d’Investissement et de Services Actuariels est à la recherche d’un(e) Actuaire junior qui, sous la supervision des autres actuaires du SIRP, effectuera des travaux actuariels pour l’Unité ISA du SIRP.

Description du poste

Responsabilités principales

Évaluation Actuarielle et Rapports

  • Réaliser des études et des évaluations actuarielles des régimes d'avantages sociaux après l'emploi (y compris les régimes de retraite, d'assurance maladie et de soins de longue durée) dans les cadres de capitalisation et de comptabilité, en garantissant des normes d'analyse élevées et une attention aux détails rigoureuse.
  • Traduire et communiquer efficacement les résultats d'évaluation complexes et les études techniques à des publics spécialisés et non spécialisés.

Développement des Hypothèses et Analyse de Données

  • Effectuer l'analyse statistique des données de population pour développer, documenter et recommander des hypothèses démographiques et financières clés (p. ex., mortalité, coûts médicaux), de préférence avec R.

Modélisation Actuarielle

  • Contribuer directement à l'amélioration, à la maintenance et à la validation des modèles actuariels de l'ISRP.

Collaboration et Amélioration Continue

  • Participer à des projets transversaux au sein de l'ISRP, favorisant la collaboration, le soutien mutuel et le partage des connaissances.
  • Se tenir informé des nouvelles évolutions techniques et des meilleures pratiques du secteur dans le domaine actuariel.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire en actuariat ou dans un domaine connexe. Qualification d'actuaire requise.

Expérience professionnelle

  • Minimum trois ans d'expérience professionnelle sur des sujets actuariels liés aux régimes de retraite.
  • Excellentes compétences en analyse de données et forte capacité à utiliser des outils d'analyse statistique
  • Bonne connaissance des principes juridiques et comptables applicables aux régimes de pensions à prestations définies.
  • Connaissance des questions de marchés financiers, y compris la terminologie technique.

Outils

  • Maîtrise des outils informatiques d'analyse statistique, Stata, R et Visual Basic. La connaissance d'autres langages de codage tels que php serait un avantage.
  • Excellente maîtrise des outils Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint).

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 21 décembre 2025 à 23h59 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Nomination à durée déterminée de 36 mois.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Le salaire mensuel de base initial de 6 717,19 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour consulter le Statut applicable au personnel de l’OCDE. Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2025, tous les agents seront engagés selon les nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
  • Votre candidature pourra être retenue afin de constituer un vivier de candidats pour des postes équivalents, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.  

Processus de sélection

Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.
Un entretien vidéo enregistré, accompagné d’une évaluation spécifique au poste, est prévu pour janvier 2026.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte