Chargé(e) de gestion des ressources - GA4
- Temps complet
- Grade: GA4
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
La Direction des statistiques et des données (SDD) (www.oecd.org/fr/sdd/) produit, à l’intention des analystes, des responsables de l’action publique et des membres de la société civile, des statistiques et des données qui reposent sur des sources diverses et permettent d’établir des comparaisons. SDD met au point de nouveaux indicateurs et des outils numériques innovants pour traiter les problématiques émergentes, pilote l’élaboration de normes statistiques internationales, fait progresser la méthodologie statistique et coordonne, au sein de l’Organisation et avec d’autres organisations internationales, les activités portant sur les statistiques et les données. La Direction emploie actuellement plus de 90 agents qui contribuent aux travaux statistiques menés dans un large éventail de domaines de l’action publique.
SDD est à la recherche d’un(e) chargé(e) de gestion des ressources doté(e) d’un sens aigu de l’organisation et des relations humaines qui sera responsable d’un large éventail de tâches administratives et touchant aux ressources humaines en collaboration avec les membres du personnel et les responsables de SDD, et les équipes d’EXD. Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de gestion des ressources et sera placé(e) sous l’autorité directe de la Conseillère principale en gestion des ressources (RMA).
Description du poste
Responsabilités principales
Ressources humaines
- Apporter un soutien administratif à toutes les étapes du processus de recrutement et des activités connexes pour toutes les catégories de personnel, tout en entretenant un dialogue étroit avec la Gestion des ressources humaines (HRM) et en donnant aux équipes de recrutement des conseils sur la procédure et les bonnes pratiques à suivre. Faire régulièrement rapport à l’équipe de l’Unité de gestion des ressources quant à l’état d’avancement des procédures de recrutement en cours.
- Organiser l’accueil et l’intégration/accompagnement des nouvelles recrues et être leur interlocuteur principal pour les questions liées aux ressources humaines. Mettre à jour les documents d’accueil et d’intégration le cas échéant.
- Mener à bien les démarches liées au personnel (prolongations de contrat, confirmation à l’issue de la période probatoire, etc.), préparer des rapports mensuels sur les démarches requises, et signaler toute action nécessitant une attention immédiate de la Conseillère principale en gestion des ressources. Assurer un suivi en temps voulu des démarches relatives aux ressources humaines.
- Prêter son concours à la coordination de l’exercice de gestion des performances de SDD, en prodiguant assistance et conseils aux membres du personnel et en veillant au respect des délais internes à l’organisation.
- En tant qu’interlocuteur principal pour les systèmes RH au sein de SDD, participer activement à toutes les formations proposées par HRM, et acquérir rapidement la maîtrise des nouveaux outils ou fonctionnalités qui sont déployés. Encadrer et former les membres du personnel à utiliser ces systèmes.
Soutien financier et administratif
- Prêter main-forte à la Conseillère principale en gestion des ressources et la suppléer si besoin pour ce qui concerne les tâches liées à la gestion du budget. À ce titre, il s’agira notamment de formuler des conseils sur la préparation des missions et des autres engagements financiers, de vérifier la validité des pièces justificatives et la conformité avec les règles et pratiques financières de l’OCDE, et de fournir l’approbation électronique finale dans les systèmes concernés.
- Assurer le suivi des dépenses hors personnel, y compris des quotas, et veiller à ce que les notes de frais et les paiements soient effectués en temps voulu.
- Prêter son concours à la clôture annuelle des comptes et à l’ouverture des comptes de l’exercice suivant.
- Veiller au respect du Règlement financier, des Instructions et procédures financières et des règles et pratiques de l’OCDE en recourant aux processus, systèmes et outils financiers et administratifs internes. Examiner et mettre à jour les orientations, règlements et procédures propres à la Direction, le cas échéant.
- Veiller au bon archivage des données relatives aux tâches décrites ci-dessus, conformément aux systèmes de classement établis.
Gestion d’événements, liaison et bien-être
- Prêter appui, en tant que de besoin, à l’organisation de grandes manifestations, notamment s’agissant de la gestion budgétaire et de la coordination logistique.
- Entretenir des contacts et collaborer avec le réseau des RMA, en participant aux groupes de travail et activités pilotes pertinents.
- Contribuer aux initiatives à l’échelle de la Direction visant à renforcer l’esprit d’équipe et le bien-être.
Qualifications
Profil idéal
Formation
- Niveau d’études secondaires, de préférence postsecondaires, et expérience correspondante dans le domaine de la gestion des ressources humaines et financières.
Expérience professionnelle/compétences
- Solide expérience à un poste administratif similaire avec des responsabilités liées à la gestion des ressources humaines et financières, de préférence dans une organisation internationale.
- Une bonne connaissance et compréhension des procédures, politiques et pratiques de gestion des ressources humaines (RH) de l’Organisation ou de celles d’une autre organisation internationale serait un atout. Une bonne connaissance des règles et procédures financières de l’Organisation constituerait un avantage.
Outils
- La maîtrise des systèmes de gestion des ressources humaines (notamment SmartRecruiters, Maki, Javelo, SAP HCM) et une connaissance des systèmes financiers (comme les applications SAP ERP) constitueraient un atout.
- Maîtrise et vaste expérience de la suite Microsoft Office et Teams.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 1) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.
Informations complémentaires
Date de clôture
• Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 9 décembre à 23 h 59 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Engagement de durée indéterminée, sans terme prévu.
Ce qu’offre l’OCDE
- Salaire mensuel de base à partir de 4 422.72 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée.
Processus de sélection
Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement peut comporter un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.
Les tests et les entretiens en panel sont prévus pour janvier/février 2026.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.