Jeune associé(e) 2026-28 - Direction des affaires financières et des entreprises

  • Temps complet
  • Grade: PAL1

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des administrations, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

L’OCDE est reconnue pour son rôle de chef de file en ce qui concerne les questions financières et relatives aux entreprises. Conformément aux Orientations stratégiques du Secrétaire général, la Direction des affaires financières et des entreprises (DAF) de l’OCDE a pour principale mission de permettre le fonctionnement de marchés efficients, équitables et durables, en fixant et en mettant en œuvre des normes, en apportant une aide au renforcement des capacités et une assistance technique, et en jouant un rôle de forum de coopération et de collaboration entre les directions de l’OCDE, les parties prenantes externes et d’autres organisations internationales. Pour mener à bien cette mission, la DAF conduit ses activités au titre de deux domaines de travail – Conduite et Marchés – par l’intermédiaire de ses six divisions de substance, dont les équipes fournissent aux pays Membres et partenaires des conseils, des analyses et un appui stratégiques dans les domaines de la concurrence, de la lutte contre la corruption, des affaires d’entreprise, des affaires financières, de l’investissement international et de la conduite responsable des entreprises.

La Division de lutte contre la corruption (DAC) assure le secrétariat pour le compte du Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption et des 44 États qui y sont parties. Elle contribue au suivi de la mise en œuvre de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales (la « Convention anticorruption de l’OCDE »), qui est une pierre angulaire des efforts déployés par l’OCDE pour combattre la corruption et bâtir une économie mondiale plus forte et plus juste. En outre, la Division promeut la Convention anticorruption de l’OCDE et ses instruments connexes, en particulier la Recommandation anticorruption de l’OCDE, par le biais d’études thématiques, ainsi que de partenariats œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption au niveau mondial.

Description du poste

Fonctions

La DAC recherche une personne possédant d’excellentes compétences analytiques et organisationnelles pour assurer les fonctions de Jeune Associé·e au sein d’une équipe hautement qualifiée et dynamique composée d’analystes juridiques spécialisés dans la lutte contre la corruption. La personne retenue travaillera sous la responsabilité d’un membre du Secrétariat de la DAC.

Responsabilités principales

Recherche, analyse et rédaction

  • Procéder à des recherches et analyses juridiques sur les législations, réglementations, politiques et initiatives mis en œuvre par les pays pour prévenir et détecter les actes de corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, pour enquêter sur ces faits et pour en poursuivre les auteurs. Il s’agit de contribuer au suivi de la mise en œuvre de la Convention anticorruption de l’OCDE et des instruments juridiques connexes, à la réalisation des études horizontales conduites par le Groupe de travail sur la corruption et à l’évaluation des demandes formulées par des pays non membres en vue de participer au Groupe de travail et d’adhérer à la Convention.  
  • Contribuer à la rédaction des rapports d’évaluation par pays, des études horizontales, des notes de synthèse et des supports de communication à l’appui des activités susmentionnées.
  • Soutenir d’autres activités du Groupe de travail sur la corruption, telles que ses réunions plénières et ses travaux concernant le suivi de la mise en œuvre de la Convention.
  • Favoriser le dialogue avec des pays non membres du Groupe de travail sur la corruption aux niveaux national et régional, notamment par la mise au point d’outils et de produits visant à renforcer les capacités, l’organisation d’initiatives et de manifestations et la gestion de projets.

Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Diplôme d’études supérieures de premier cycle en droit, de préférence avec une spécialisation en droit pénal ou en droit anticorruption, ou dans une discipline connexe (obtenu entre le 1er janvier 2025 et le 1er septembre 2026). Les candidatures des personnes déjà titulaires ou en cours d’obtention d’un master, d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent ne seront pas examinées.
  • Il est obligatoire d’avoir réalisé, dans le cadre du cursus suivi, des travaux dans les domaines suivants : droit pénal ou droit anticorruption, sciences politiques, administration publique, économie, fiscalité, comptabilité, droit, ou toute autre discipline pertinente.  

Outils

  • La connaissance de PowerBI est souhaitable.

Compétences

  • Capacité à rédiger, avec clarté et rapidité, des documents sur des sujets très techniques en veillant à leur lisibilité pour les hauts fonctionnaires.
  • Aptitude à faire des recherches juridiques.
  • La connaissance du droit des sociétés, du droit fiscal et du droit comptable constituerait un atout.
  • Des compétences en programmation sont souhaitables.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE doivent faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 1) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les candidatures doivent nous parvenir avant le 14 décembre 2025 à minuit (CET).
  • Nous vous encourageons à répondre à ce court questionnaire avant de postuler, afin de vérifier que votre candidature remplit les critères applicables.

Durée de l’engagement

  • Durée déterminée de deux ans

Date d’engagement

  • Septembre 2026

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel de base de 3 886 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France. 
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des membres du personnel.

 

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissant d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. Les candidatures de personnes qui ne sont pas ressortissantes d’un pays Membre de l’OCDE ne seront pas examinées.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte