Coordinateur·trice de programmes, Afrique subsaharienne – Emploi temporaire
- Temps complet
- Grade: T6
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques. Elle fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’OCDE. L’OCDE et l’AIE recherchent l’une et l’autre des occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale. L’AIE entend favoriser la contribution du secteur de l’énergie au développement économique et à la durabilité environnementale dans le monde entier.
Le Programme Afrique subsaharienne de l’AIE est appelé à poursuivre sa croissance engagée depuis déjà quelques années, avec toujours plus d’analyses et de rapports de l’AIE, ainsi que des relations plus étroites et des collaborations concrètes avec les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur de l’énergie du continent, passant notamment par la tenue de manifestations de haut niveau ou de niveau technique organisées en Afrique subsaharienne et/ou en présence de personnalités de la région. Trois pays d’Afrique subsaharienne sont des pays de l’Association de l’AIE : l’Afrique du Sud, le Kenya et le Sénégal.
Le Bureau du Programme Afrique subsaharienne a pour mission essentielle de conduire les engagements institutionnels de l’AIE vis-à-vis de ses interlocuteurs d’Afrique subsaharienne, en particulier les pays de l’Association, ce qui suppose entre autres de coordonner les travaux transversaux de l’Agence sur l’Afrique subsaharienne, de piloter des projets et de produire des publications. On peut citer à titre d’exemple les rapports consacrés aux examens en profondeur des politiques énergétiques, la préparation de commentaires, et certains grands événements relatifs à des problématiques telles que la cuisson propre, l’efficacité énergétique et les transitions centrées sur l’humain, notamment la semaine de formation aux politiques en faveur de l’efficacité énergétique.
L’AIE recherche un·e coordinateur·trice du Programme Afrique subsaharienne pour étoffer une équipe de professionnel·les motivé·es de la Division de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique latine (EMAL), rattachée au Bureau des relations énergétiques internationales (GER). Le coordinateur ou la coordinatrice du Programme Afrique subsaharienne travaillera sous la direction du ou de la Responsable du Programme Afrique subsaharienne pour l’Afrique de l’Est et centrale, et prêtera son concours au Bureau du Programme Afrique subsaharienne dans le cadre des activités suivantes.
Description du poste
Responsabilités principales
- EPR de l’Éthiopie : Contribuer au projet d’examen des politiques énergétiques (EPR) de l’Éthiopie. Les tâches seront les suivantes :
- (i) corédiger le rapport, notamment en aidant à préparer les chapitres et la synthèse ;
- (ii) échanger avec l’administration éthiopienne et d’autres parties prenantes concernées (secteur privé, ONG, partenaires de développement) par courriel et à l’occasion de réunions, et en transmettant des invitations et d’autres informations concernant la semaine d’examen à Addis-Abeba ;
- (iii) piloter le rassemblement des chapitres afin de préparer le rapport en vue de sa publication ;
- (iv) continuer de produire d’autres livrables en lien avec le projet, par exemple des exposés à l’intention des pouvoirs publics éthiopiens et des contributions logistiques et écrites en vue du lancement du rapport en 2026.
- Organisation d’activités au titre des programmes de travail pertinents, à savoir des événements en présentiel à Paris et en Afrique subsaharienne, avec possibilité de participation à distance ; des travaux d’analyse qualitative et quantitative ; la préparation de livrables ; la liaison et la coordination avec des homologues (de l’administration ou d’autres secteurs) de pays partenaires ; la conduite de recherches sur le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne ; et des collaborations avec d’autres équipes de l’AIE, notamment pour contribuer, à leur demande, à d’autres rapports en y apportant la perspective de l’Afrique subsaharienne. La personne retenue devra rester flexible et prêter son concours à d’autres activités du Bureau du Programme Afrique subsaharienne et du Bureau des relations énergétiques internationales en tant que de besoin.
- Coordination avec les pays partenaires : Assister la personne responsable de programme en menant à bien de nouvelles activités pour l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, en leur qualité de pays partenaires, ainsi que l’Union africaine.
- Manifestations à haut niveau de l’AIE : Aider à la préparation de manifestations à haut niveau de l’AIE, y compris en favorisant la mobilisation et en facilitant la participation des parties prenantes africaines, en produisant et en distribuant des invitations et des documents de suivi, et en préparant des notes de synthèse pour le Bureau du directeur exécutif.
- Communication : Contribuer aux actions de communication de l’Agence et du Bureau du Programme Afrique subsaharienne. Les tâches seront notamment les suivantes :
- (i) rédiger des lettres au nom du Directeur exécutif et de la Directrice exécutive adjointe à l’intention d’homologues d’Afrique ;
- (ii) produire une lettre d’information trimestrielle externe et assurer la couverture, sur les médias sociaux, des activités de l’AIE qui concernent l’Afrique.
Qualifications
Profil idéal
Formation
- Un ou plusieurs diplômes universitaires dans une discipline pertinente (par exemple, idéalement, économie, politique énergétique, relations internationales dans le domaine de l’environnement, études africaines ou discipline connexe).
Expérience professionnelle
- Au moins un à trois ans d’expérience, par exemple dans le cadre de stages, en rapport avec des thèmes liés aux politiques énergétiques et climatiques, sous l’angle principal des pays d’Afrique subsaharienne.
- Expérience de la recherche et de l’analyse, et de la rédaction de politiques ou d’examens.
- Expérience du travail avec des administrations d’Afrique subsaharienne, et des échanges avec des parties prenantes clés de la région.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 1) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) et connaissance de l’autre langue, ou volonté de l’apprendre.
- La connaissance pratique d’une autre langue constituerait un atout.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus étant à pourvoir dès que possible, les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le mercredi 19 novembre 2025 à 23h59 UTC+1 (heure de Paris).
Durée du contrat
- 6 mois – contrat temporaire
- Date idéale d’entrée en fonctions : janvier 2026
Rémunération
- Salaire mensuel de base à partir de 3150 EUR
Processus de sélection
Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement peut comporter une évaluation des compétences professionnelles et un entretien.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.