Chef·fes de Division, Département des affaires Économiques

  • Temps complet
  • Grade: EL1

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui a pour mission de mettre en place des politiques meilleures pour une vie meilleure. Nous promouvons des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale. Nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

Le Département des affaires économiques (ECO) mène des activités coordonnées, innovantes et de dimension internationale au titre des travaux de l’OCDE sur la politique économique, au niveau national comme international. ECO exécute le Programme de travail et Budget (PTB) en fonction des priorités définies par les pays membres et le Secrétaire général dans son domaine d’activité.

ECO a pour objectif d’améliorer les performances économiques des pays membres et non membres de l’Organisation en formulant des recommandations avisées et innovantes, dans une optique d’amélioration inclusive et durable des niveaux de vie. Ses travaux portent sur un large éventail de domaines de l’action publique, et consistent à réaliser des analyses macroéconomiques, tout en mettant fortement l’accent sur les questions de politique structurelle. Ses recommandations reposent sur des sources diverses, telles que des travaux de surveillance des pays, des exercices d’évaluation comparative internationale et des données provenant d’études empiriques. Une grande partie des analyses et recommandations d’ECO est utilisée pour étayer les processus de surveillance multilatérale et d’examen par les pairs relevant des comités, et contribue à l’accomplissement de la mission générale de l’OCDE. ECO collabore avec d’autres directions de l’OCDE spécialisées dans différents domaines de l’action publique.

ECO recherche des Chef·fes de division dynamiques et visionnaires pour diriger des équipes hautement qualifiées. En tant que membres clés de l’équipe de responsables d’ECO, les personnes sélectionnées travaillerons sous la direction du ou de la Chef·fe économiste, des Directeur·trices et des Directeur·trices adjoint·es, pour faire avancer les travaux d’ECO et fournir des orientations stratégiques et intellectuelles, afin que l’OCDE soit à l’avant-garde de la réflexion sur la politique économique à l’échelle mondiale. Elles devront contribuer aux initiatives majeures de l’Organisation, en favorisant la collaboration avec les autres directions de l’OCDE et en faisant progresser les activités menées avec les Partenaires clés et les pays en voie d’adhésion. Les personnes sélectionnées travailleront en étroite collaboration avec le Cabinet du Secrétaire général (OSG) et le reste de l’OCDE pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives horizontales, ainsi que sur des stratégies destinées à favoriser la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE dans les pays Membres et Partenaires.

Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des questions d’action publique relevant de la compétence d’ECO, les candidat·es retenu·es devront être des hauts responsables expérimentés, ayant une excellente compréhension des questions de politique économique, des processus politiques et des cadres institutionnels efficaces. Il devra s’agir de personnes donnant toute leur mesure dans un environnement professionnel pluridisciplinaire en évolution rapide, capables de réflexion stratégique innovante, et dotées d’une réelle sensibilité politique. Enfin, elles devront avoir démontré leur aptitude à gérer et exécuter un Programme de travail et budget (PTB) complexe, ainsi qu’à encadrer de grandes équipes internationales empreintes de diversité, tout en entretenant un vaste réseau de contacts professionnels fructueux.

Description du poste

Responsabilités principales

Direction et encadrement

  • Contribuer à la mise en œuvre du PTB de l’OCDE et à la concrétisation de réalisations stratégiques, notamment en lien avec les politiques et les orientations économiques.
  • Apporter un soutien à OSG, au Sherpa de l’OCDE et à leurs équipes respectives concernant la formulation de recommandations ciblées à l’intention des pouvoirs publics et les apports de l’Organisation en matière de politiques et d’orientations économiques, notamment au bénéfice du Groupe des Vingt (G20) et du Groupe des Sept (G7). Assurer une coordination efficace avec OSG.
  • Contribuer à garantir l’impact mondial des travaux économiques de l’OCDE, notamment via une collaboration renforcée de l’Organisation avec ses Partenaires clés, et conformément à la Stratégie de relations mondiales de l’OCDE.
  • En phase avec les Orientations stratégiques du Secrétaire général et la vision du ou de la Chef·fe économiste de l’OCDE, contribuer à définir, élaborer et mettre en œuvre un programme de travail utile pour l’action publique et novateur. Contribuer aux initiatives menées à l’échelle de l’Organisation dans son ensemble.
  • Veiller à ce que les analyses et recommandations de la Division en matière de politique économique soient solides, opportunes et utiles pour l’action publique, en tenant compte de l’évolution des besoins des pouvoirs publics.
  • Identifier de nouvelles approches pour définir les mesures envisageables par les pouvoirs publics, en étant au fait des travaux de recherche et outils d’avant-garde et ouvert·e à leur utilisation.
  • Exercer une surveillance critique à l’égard des travaux de recherche et des documents destinés à orienter l’action publique (tels que les Études économiques de l’OCDE, les Perspectives économiques de l’OCDE et les analyses internationales des politiques publiques) destinés aux comités, aux hauts responsables de l’OCDE et au public.
  • Communiquer clairement et efficacement sur les objectifs de l’OCDE et les stratégies permettant de les atteindre. Aider les autres à comprendre comment leur travail quotidien participe de l’accomplissement de la mission de l’OCDE, et inciter le personnel à y contribuer de façon dynamique.
  • En tant que membre de l’équipe de hauts responsables d’ECO, contribuer activement aux débats sur les priorités de l’Organisation et à la planification des travaux de l’ensemble du Département.

 

Représentation et liaison

  • Favoriser la collaboration au sein d’ECO, en exploitant les synergies entre les enseignements tirés des études par pays et les travaux d’analyse de portée internationale, et avec des parties prenantes externes.
  • Assurer une étroite coopération et des échanges fructueux avec les autres directions de substance de l’OCDE, ainsi qu’avec les parties prenantes externes concernées.
  • Contribuer à la planification et à l’organisation des réunions et d’autres aspects du programme de travail d’ECO.
  • Participer de manière générale aux activités du Département, en particulier pour en garantir la cohérence dans le domaine de travail relevant de sa responsabilité.
  • Représenter ECO et l’OCDE dans le cadre de réunions internes et externes et de conférences.
  • Contribuer activement à la diffusion efficace des travaux d’ECO dans les médias, les réseaux professionnels, les milieux universitaires et dans d’autres cercles.

 

Gestion et coordination

  • Assurer la production d’informations, d’analyses et de recommandations fondées sur des données factuelles et de grande qualité, à l’appui des plans de travail du Département, des initiatives de l’Organisation et des nouvelles priorités qui se font jour.
  • Diriger, encadrer et accompagner le personnel de la Division. Définir des objectifs de performance et donner des indications quant aux buts, à l’orientation et au calendrier de ses travaux ; assurer un suivi régulier et constructif des performances des membres de la Division pour les motiver et contribuer à leur développement professionnel.
  • Créer et entretenir un bon esprit d’équipe et veiller à l’efficacité des méthodes de travail et de la gestion des projets ; mettre en place et entretenir un système efficace de communication interne au sein de la Division et de coopération horizontale chez ECO et à l’OCDE.
  • Constituer et diriger une équipe soudée, multiculturelle et pluridisciplinaire, en favorisant l’excellence, l’inclusion et la diversité. Participer aux activités de recrutement du Département.
  • Respecter et faire prévaloir les exigences professionnelles les plus strictes et les principes éthiques énoncés dans le Code de conduite applicable aux agents de l’OCDE dans toutes les affaires internes et externes. Garantir un environnement de travail empreint de bienveillance, dans lequel les managers encouragent et respectent les membres du personnel et aident ces derniers à développer tout leur potentiel.
  • Gérer les ressources financières placées sous la responsabilité de la division et mobiliser des sources de financement supplémentaires à l’appui du PTB d’ECO.

Qualifications

Profil idéal

Formation et expérience professionnelle

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, notamment en macroéconomie, microéconomie ou économétrie. Un doctorat constituerait un atout.
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la recherche empirique, l’analyse des politiques et la formulation de recommandations à l’intention des pouvoirs publics, acquise à un poste de haut niveau dans une administration nationale, une organisation internationale, un institut de recherche ou le secteur privé, de préférence dans un environnement multiculturel.
  • Expérience confirmée de la conduite de relations à haut niveau, ainsi qu’avec des décideurs politiques. Solides contacts avec des acteurs et parties prenantes clés dans les milieux internationaux concernés.
  • Connaissance solide et à jour de l’économie théorique et empirique, ainsi que de l’application du raisonnement économique à un large éventail de questions relevant de l’action publique.
  • Solides capacités d’analyse allant de pair avec une aptitude à identifier les nouveaux enjeux susceptibles d’avoir des retombées sur les performances économiques des pays Membres et des grandes économies émergentes, et capacité d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de travail innovant.
  • Connaissance de l’analyse appliquée des politiques et intérêt pour les outils et cadres d’analyse d’avant-garde ou ne s’inscrivant pas dans le courant dominant de la science économique.
  • Aptitude avérée à préparer et exécuter des programmes de travail dynamiques, y compris des projets de recherche, et à favoriser la résolution collaborative de problèmes de manière horizontale.
  • Capacité avérée de s’exprimer en public, de présenter des exposés et de s’adresser à des publics non spécialistes pour contribuer à la diffusion des résultats produits par le Département.
  • Aptitude avérée à diriger et à renforcer des équipes constituées d’administrateurs et personnel de soutien dans un environnement multiculturel, et attachement avéré à l’égalité des chances.
  • Aptitude confirmée à la gestion des ressources financières et à la mobilisation de financements additionnels.

 

Communication et langues

  • Maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (qui sont le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou volonté de l’apprendre.
  • Excellente aptitude à rédiger des documents techniques ou portant sur des questions relevant de l’action publique dans l’une des langues officielles.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout.

 

Compétences clés

Les agents de la catégorie Direction sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi au niveau 3 : Vision et stratégie ; Renforcement des capacités des personnes ; Éthique et intégrité ; Collaboration et horizontalité ; Obtention de résultats ; et Innovation et acceptation du changement.

Pour en savoir plus sur la définition de chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 7 Decembre 2025 à minuit (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de 36-mois, avec possibilité de renouvellement.

Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

 

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel de base à partir de 12 448 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Veuillez noter que toute personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent.

Salaires

 

Processus de sélection

Toutes les candidatures seront examinées pour validation en fonction des critères à remplir pour occuper le poste. Les candidat·es qui auront franchi cette étape seront invité·es à enregistrer un entretien vidéo qui devrait être organisé en Janvier 2026, puis, le cas échéant, à passer un entretien avec un jury en Fevrier/Mars 2026. À la dernière étape du processus de sélection, les candidat·es seront également invité·es à se soumettre à une évaluation de leurs qualités de chef·fe.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage toutes les personnes qualifiées qui sont ressortissantes d’un de ses pays Membres à faire acte de candidature, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. Nos procédures de sélection sont fondées sur le mérite des candidat·es ; nous nous efforçons d’améliorer la diversité au sein de l’Organisation, tant du point de vue de la nationalité que du genre, tout en organisant des processus de sélection équitables et transparents lors desquels les candidat·es sont mis·es en concurrence.

L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.

Consultez en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects relatifs aux ressources humaines de l’Organisation et à notre environnement de travail, ainsi que sur les mesures destinées à faciliter le quotidien du personnel.

 

Politique de confidentialitéEmpreinte