Gestionnaire de programme MENA

  • Temps complet
  • Grade: PAL8

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

À l’appui des Orientations stratégiques du Secrétaire général, la Direction des relations mondiales et de la coopération (GRC) a pour mission de coordonner les relations extérieures de l’Organisation avec ses partenaires, qu’il s’agisse des pays non Membres, des régions d’engagement ou d’autres organisations internationales. Elle conseille le Cabinet du Secrétaire général et les autres directions de l’OCDE quant aux moyens de renforcer la coopération entre l’Organisation et l’ensemble de ses partenaires. GRC apporte également un appui aux travaux du Comité des relations extérieures (CRE) de l’OCDE et aide ainsi ses membres à trouver un consensus sur les priorités à suivre en matière de relations mondiales, en veillant à ce que les partenaires concernés soient effectivement associés aux travaux de l’Organisation.

GRC recherche une personne expérimentée pour assurer les fonctions de gestionnaire de programme du Programme de l’OCDE pour la compétitivité de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA). Cette personne disposera idéalement d’une expertise dans les domaines du développement économique inclusif et durable, de l’économie politique en lien avec les réformes à mener dans les économies émergentes et en développement de cette région, des processus liés à la gouvernance mondiale et multilatérale, de la mise en œuvre de politiques publiques et du dialogue multilatéral sur l’action publique, et plus particulièrement en matière d’intégration régionale, de résilience économique dans les contextes de fragilité et de conflit, de connectivité, d’économie informelle et d’égalité entre les genres.

La personne retenue jouera un rôle central dans les efforts déployés par l’OCDE à l’appui du programme de réformes économiques et sociales de la région MENA, en encourageant les acteurs de la région à prendre une part active aux travaux et aux activités de l’OCDE et de ses organes, et en favorisant leur mobilisation dans les processus de dialogue sur l’action publique. Une expérience avérée de la gestion de projets internationaux, notamment de l’organisation et de la coordination d’événements, est essentielle. Sous la responsabilité directe du chef de la Division, la personne retenue travaillera en étroite collaboration avec les responsables des autres divisions et l’ensemble des directions de l’OCDE en assurant l’orientation stratégique et la coordination globale du Programme. Sa mission consistera également à contribuer à l’harmonisation stratégique entre l’Initiative MENA OCDE pour la gouvernance et la compétitivité à l’appui du développement et le Partenariat Afrique OCDE.
Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue jouera un rôle important dans les processus de consultation et d’élaboration stratégique en lien avec le renouvellement du mandat de l’Initiative MENA-OCDE pour la période 2026 2030, et contribuera également à l’organisation de la Conférence ministérielle MENA OCDE devant avoir lieu en 2026. Par ailleurs, elle est chargée d’apporter un appui à la coordination globale de toutes les activités menées dans la région MENA, y compris les projets régionaux et nationaux de l’OCDE. Le/La gestionnaire de programme supervisera les approches par pays en cours avec l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Maroc, et promouvra la mise en place de nouvelles approches. La personne retenue dirigera la mise en œuvre du projet financé par l’UE visant à « Promouvoir la résilience économique au Yémen », en assurant une participation directe aux différents mécanismes de coordination de donneurs et une collaboration étroite avec les institutions de l’ONU, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les organismes bilatéraux concernés. L’exercice de ses fonctions nécessitera une coopération approfondie avec la Direction générale MENA de la Commission européenne ainsi qu’avec l’Union pour la Méditerranée (UpM).
 

 

Description du poste

Responsabilités principales:

Coordination et gestion de projet

  • Contribuer à l’ensemble des aspects touchant au développement et à la mise en œuvre du Programme MENA OCDE pour la compétitivité.
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de haute tenue, notamment des séminaires et des ateliers s’adressant à divers publics (analystes des politiques, hauts responsables publics, etc.).
  • Veiller à ce que les documents de réunions et manifestations soient d’une qualité optimale et produits en temps utile.
  • Rédiger des notes de synthèse à l’intention des hauts responsables de l’OCDE.
  • Solides compétences en matière de collecte de fonds et capacité à mettre au point des projets financés par des donneurs, notamment les stratégies de mise en œuvre et les mécanismes d’évaluation et de suivi d’impact.

Recherche, analyse et rédaction

  • Mener des travaux de recherche et d’analyse afin d’apporter une contribution aux divers axes susmentionnés aux niveaux régional et national.
  • Assurer la liaison avec les directions de l’OCDE dans le but de promouvoir les approches horizontales et travaux conjoints mis en œuvre avec GRC.
  • Rédiger des documents techniques et des notes d’orientation afin de contribuer aux différents axes susmentionnés, ainsi que des notes de synthèse et d’autres documents destinés à des publics non spécialisés.
  • Établir des évaluations solides et des propositions pertinentes en matière d’action publique, fondées sur des bonnes pratiques, des indicateurs et des données d’analyses et d’études comparatives.
  • Collaborer, à l’échelle de l’OCDE, à divers travaux horizontaux pluridisciplinaires, en apportant aux échanges de vues sur les politiques publiques des éclairages étayés par la théorie économique et l’analyse empirique.
  • Élaborer des stratégies et des instruments innovants et efficaces permettant de diffuser les conclusions et les messages clés des différents travaux auprès de divers publics lors de manifestations internationales.
  • Rédiger discours, points de discussion et lettres officielles pour les hauts responsables de l’Organisation, de façon à assurer une approche à l’échelle de l’ensemble de l’OCDE.

Liaison, communication et représentation

  • Assurer la liaison avec les pays Membres et non Membres selon les besoins ainsi que la coordination avec les collègues concernés de l’OCDE.
  • Assurer la coordination avec des organisations internationales, selon les besoins.
  • Représenter l’OCDE lors de réunions et de conférences.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, développement économique, politiques publiques ou relations internationales.

Expérience professionnelle 

  • Au moins huit ans d’expérience professionnelle pertinente en matière d’analyse et de conseil dans les domaines de l’économie et de l’action publique relatives à la région MENA.
  • Expérience confirmée de la gestion de projets.
  • Connaissance du contexte économique et stratégique de l’un des pays ou régions mentionnés ci-dessus


Compétences clés 

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez-vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues 

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout. 
  • La connaissance de l’arabe constituerait un atout. 

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, 06.12.2025 (heure de Paris).

Durée du contrat 

  • Engagement de durée indéterminée.


Ce qu’offre l’OCDE 

  • Le salaire mensuel de base initial de 10 937.92 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France. 
  •  Cliquez ici pour consulter le Statut applicable au personnel de l’OCDE. Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2025, tous les agents seront engagés selon les nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents. 
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
  • Votre candidature pourra être retenue afin de constituer un vivier de candidats pour des postes équivalents, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.  

Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres], indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. 

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte