Chargé(e) des missions et des services de voyage
- Temps complet
- Grade: GA4
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
LA DIRECTION EXÉCUTIVE (EXD)
La Direction exécutive (EXD) administre les ressources de l’OCDE au nom du Secrétaire général. Notre champ d’action couvre les ressources humaines et le bien-être du personnel ; la gestion efficace et efficiente du budget ; la sûreté et la sécurité du personnel, des délégations, des visiteurs et des données de l’OCDE ; et l’entretien et la maintenance des infrastructures physiques et numériques. Nous permettons en outre à l’OCDE d’exercer son pouvoir fédérateur en organisant des conférences, des réunions et d’autres événements, que ce soit à distance, en présentiel ou sous forme hybride. En plus de fournir des services, d’assurer des fonctions et d’apporter un soutien en matière de gestion, pour le compte de l’Organisation, à notre personnel et à nos Membres, nous donnons des conseils stratégiques d’experts sur les politiques internes et les questions de gestion, suivant une approche intégrée, au Secrétaire général, au Conseil et aux comités permanents, auxquels nous rendons régulièrement compte des affaires internes. Nous assurons également des fonctions de gestion des risques (pour les domaines de gestion qui relèvent de notre compétence). Nous menons notre activité dans un environnement dynamique en privilégiant l’excellence en matière de gestion dans toutes nos fonctions.
LE SERVICE DES CONFÉRENCES, DE LA SÉCURITÉ ET DE L’INFRASTRUCTURE (EXD/CSI)
Composante de la Direction exécutive de l’OCDE (EXD), le Service des conférences, de la sécurité et de l’infrastructure (EXD/CSI) est responsable des services de conférence, des services linguistiques (interprétation et traduction), de la sécurité, y compris contre les incendies, du personnel de l’Organisation et de celle des délégations et des visiteurs qui y sont accueillis, ainsi que de la gestion et de l’exploitation des locaux de l’OCDE à Paris et dans les centres de l’Organisation situés en dehors du pays hôte.
LE POSTE
Au sein de la Division des Conférences et Services (CSI/CSD), la/le chargé(e) des missions et des services de voyage apportera un accompagnement personnalisé aux différentes Directions de l’OCDE.
La personne sélectionnée travaillera sous la supervision du Chef de l'Unité des Services Contractualisés, de la Division Services et Conférences (CSI/CSD).
Responsabilités principales
Organisation des voyages officiels de l'OCDE
- Conseiller et soutenir les Directions lors de l'organisation des voyages et missions officiels.
- Assurer le support aux utilisateurs et les formations sur l'outil de réservation en ligne.
Gestion générale des prestataires et des contrats liés aux voyages officiels et missions de l'OCDE
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges pour les mises en concurrence des prestataires externes (compagnies aériennes, hôtels, agences de voyages, etc.) et mettre au point les contrats après les négociations.
- Intervenir auprès des prestataires, notamment l'agence de voyages et du fournisseur de l’outil de reservation en ligne, afin de résoudre les éventuels problèmes opérationnels et obtenir une performance optimale pour l'Organisation. Établir les comptes rendus de réunion.
- Rédiger des enquêtes qualité auprès des agents de l'OCDE et les analyser pour produire des rapports de synthèse proposant des recommandations d'amélioration.
Analyse globale des voyages et missions de l'OCDE
- Produire des rapports synthetiques réguliers et effectuer des analyses détaillées des voyages et missions de l'OCDE.
Utiliser les analyses pour formuler des recommandations visant à améliorer le service de voyage et des missions de l’OCDE et définir des indicateurs de qualité permettant de suivre et d’évaluer les améliorations proposées.
Autres responsabilités
- Mettre à jour les documents internes ainsi que les informations figurant dans la section dédiée aux missions et déplacements officiels sur l’intranet.
- Le cas échéant, exécuter d'autres tâches connexes incombant à l’équipe de gestion des voyages et missions
Profil du/de la candidat(e) idéal(e)
Formation
- Formation supérieure, de niveau bac+2 minimum, dans le domaine des déplacements.
Expérience professionnelle
- Expérience confirmée de plus de 5 ans dans l’organisation de déplacements professionnels, en particulier aériens, acquise de préférence dans un environnement international.
- Expérience démontrée en organisation et en analyse, avec une capacité à structurer efficacement les tâches et à gérer les priorités.
- Aptitude à établir et maintenir d’excellentes relations de travail avec des interlocuteurs de tous niveaux hiérarchiques, ainsi qu’au sein d’équipes pluridisciplinaires.
- Expérience significative du travail en équipe dans un environnement collaboratif.
- Sens développé du service aux clients ou usagers, faisant preuve de tact, de diplomatie et de discrétion dans toutes les interactions.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite
Outils
- Maîtrise avancée du module Travel de la plateforme SAP Concur et connaissance approfondie d’un GDS. Une bonne connaissance des modules Request et Expense Claim de la plateforme SAP Concur serait un avantage.
- Maîtrise des outils bureautiques et de reporting
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
- Excellente matrise rédactionnelle dans l’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et de préférence les deux.
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, le 22 Octobre 2025.
Durée du contrat
- Engagement d’une durée déterminée de 12 mois/24 mois, avec possibilité de renouvellement pour une durée maximale de 36 mois.
Ce qu’offre l’OCDE
- Le salaire mensuel de base initial de 4,422.72 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour consulter le Statut applicable au personnel de l’OCDE. Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2025, tous les agents seront engagés selon les nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- Votre candidature pourra être retenue afin de constituer un vivier de candidats pour des postes équivalents, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.
Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres]*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.