Agence pour l’énergie nucléaire - Spécialiste principal(e) de la culture de sûreté

  • Temps complet
  • Grade: PAL7

Description de l'entreprise

L’OCDE : qui sommes-nous ? que faisons-nous ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui a pour mission de mettre en place des politiques meilleures pour une vie meilleure. Nous promouvons des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale. Nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

L’AGENCE POUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE

L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) est une instance intergouvernementale qui opère dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle facilite la coopération entre les pays dotés d’infrastructures et de technologies nucléaires avancées afin de favoriser l’excellence dans les domaines de la sûreté, des sciences et des technologies nucléaires, ainsi que sur les questions environnementales, économiques et juridiques connexes. Elle aide ses 34 pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle s’emploie à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, afin d’aider les pouvoirs publics à définir leur politique nucléaire.

LE POSTE

La mission prioritaire fondamentale de l’AEN est la sûreté et la réglementation des installations nucléaires. Le retour d’expérience récent montre qu’il est indispensable d’accorder une plus grande attention à certains aspects de la sûreté nucléaire tels que la culture de sûreté, les facteurs humains et organisationnels, le leadership, les politiques et pratiques de formation du personnel, ainsi que la communication avec le public sur les questions de sûreté et la participation des

parties prenantes. Au sein de l’AEN, c’est la Division de la protection radiologique et des aspects humains de la sûreté nucléaire (RP-HANS) qui s’occupe de ces importantes questions.

L’AEN recherche un(e) spécialiste principal(e) ayant une solide expérience et des compétences en leadership dans une discipline pertinente pour agir en qualité d’expert(e) de la culture de sûreté, des facteurs humains et organisationnels, et d’autres domaines connexes. La personne retenue travaillera sous la supervision de la cheffe de la Division RP-HANS et en collaboration directe avec d’autres responsables de l’Agence.

Description du poste

Responsabilités principales

Gestion des groupes de travail

  • Planifier et organiser des réunions et mener des analyses de la culture de sûreté des pays, des aspects humains et organisationnels de la sûreté nucléaire, ainsi que d’autres examens connexes.
  • Participer à des missions techniques faisant intervenir de hauts représentants des autorités de sûreté, des administrations, des scientifiques de haut niveau et des dirigeants du secteur, sur des sujets liés à la culture de sûreté et à d’autres aspects humains de la sûreté nucléaire, et piloter des missions de ce type.
  • Prêter son expertise et apporter des contributions, et adapter en tant que de besoin les plans et les priorités afin que des initiatives soient bien prises dans les pays pour développer la culture de sûreté, en effectuant notamment des travaux de collecte et d’analyse de données, de rédaction de rapports et de coordination.
  • Apporter une expertise en soutien des travaux des comités techniques permanents, des groupes de travail ainsi que des réunions de spécialistes, concernés par la culture de sûreté nucléaire, les facteurs humains et organisationnels, le leadership, la formation, la participation des parties prenantes, l’établissement de la confiance et par des sujets connexes.
  • Établir et entretenir des contacts et assurer la coordination avec les administrations nationales et les organisations internationales concernées, et représenter l’AEN à des conférences et réunions internationales, notamment en y présentant les activités de l’Agence et en rédigeant les comptes rendus de ces manifestations.

Planification et coordination

  • Développer, planifier et organiser les activités de la Division concernant la culture de sûreté, fournir des orientations aux groupes techniques, analyser des données, préparer des documents de travail, et assurer la liaison et la coordination avec les administrations nationales et les organisations internationales concernées.
  • Assurer une étroite coordination avec les autres Unités de l’AEN et, pour les domaines pluridisciplinaires, avec les Directions de l’OCDE, le cas échéant.
  • Assurer la coordination indispensable et, s’il y a lieu, maintenir une étroite collaboration avec les autres organisations internationales travaillant dans le domaine de la culture de sûreté.

Analyse et rédaction

  • Analyser les données et les projets de documents de travail concernant notamment l’action publique, les orientations et les meilleures pratiques.
  • Aider à la production de documents de haute qualité et préparer des comptes rendus et d’autres documents reposant sur les résultats techniques issus des travaux menés, coordonner l’élaboration de rapports et de notes techniques faisant le point sur l’état des connaissances actuelles et prendre part à leur établissement.
  • Préparer des documents et des présentations adaptés à un public de décideurs de haut niveau et aux publications de l’AEN.
  • Se tenir informé(e) des recherches et des politiques relatives à la culture de sûreté, aux facteurs humains et organisationnels et aux domaines connexes, y compris dans leur dimension locale.
  • Assurer une étroite coordination avec les autres Unités de l’AEN et, pour les domaines pluridisciplinaires, avec les Directions de l’OCDE, le cas échéant.

Représentation et activités d’ouverture

  • Représenter l’AEN à des réunions et conférences internationales, y présenter les activités de l’Agence, rédiger les comptes rendus de ces manifestations et identifier les opportunités de nouvelles activités et coopérations.

 

Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur dans un domaine pertinent comme l’ingénierie, les sciences exactes ou les sciences sociales (par exemple, psychologie, sociologie), ou formation professionnelle équivalente dans le domaine des sciences sociales. Il sera tenu compte des candidatures de personnes ayant un diplôme universitaire et une grande expérience professionnelle.

Expérience professionnelle

  • Au moins huit, et de préférence dix, années d’expérience professionnelle de la planification et de la coordination de projets et d’études dans des domaines liés à l’énergie nucléaire qui sont pertinents pour la mission de la Division, idéalement au sein d’une autorité de sûreté nucléaire, d’un établissement de recherche et/ou d’une entité d’exploitation.
  • Une expérience avérée en qualité d’inspecteur/inspectrice principal(e) responsable de l’examen de la culture de sûreté ou en qualité de spécialiste principal(e) chargé(e), auprès d’un titulaire d’autorisation, de programmes de culture de sûreté sur le plan organisationnel, serait un atout certain.
  • Expérience avérée de l’analyse des aspects humains et organisationnels de la sûreté nucléaire.
  • Expérience confirmée des relations avec une grande variété de parties prenantes, dont des experts nationaux et internationaux de la sûreté et de l’action publique, des autorités de réglementation et de sûreté et le grand public, dans l’optique de dégager des consensus sur les priorités en matière de sûreté nucléaire.
  • Expérience de la gestion de projets complexes au sein d’une équipe internationale et aptitude à gérer un programme de travail dans des délais serrés et en respectant les budgets impartis. Une expérience en matière d’encadrement constituerait un atout.

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie

(niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).

  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Communication et langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.

 

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

 

Date de clôture

Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 19 janvier 2025 à minuit (23h59 heure de Paris).

Processus de sélection

Toutes les candidatures seront examinées pour validation en fonction des critères à remplir pour occuper le poste. Les candidat(e)s qui auront franchi cette étape seront invité(e)s à passer un test écrit et/ou un entretien vidéo  puis, le cas échéant, à se soumettre à un entretien collégial.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 9 349 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Rémunération

Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

 

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un des pays Membres de l’AEN ou de l’OCDE, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer

Politique de confidentialitéEmpreinte