Gestionnaire de paie
- Temps complet
- Grade: GA3
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Nous promouvons des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Conjointement avec les administrations, les responsables publics ainsi que les citoyens et citoyennes, nous œuvrons à établir des normes internationales fondées sur des données probantes et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
Au Service international des rémunérations et des pensions (SIRP), nous jouons un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques de rémunération et de pension des fonctionnaires internationaux, garantissant ainsi le bien-être financier des professionnels au sein d’organisations internationales. Nous intervenons auprès d’institutions prestigieuses telles que l’OCDE, l’OTAN, l’Agence spatiale européenne, le Conseil de l’Europe et bien d’autres. Nous ne nous contentons pas d’administrer les pensions seulement, nous gérons également les fonds de réserve des pensions, offrant ainsi une gestion financière fiable aux organisations internationales.
En tant que service central rattaché administrativement à l’OCDE, l’Unité d’administration dela paie (PAU) du SIRP est chargée de garantir l’exactitude et la ponctualité des versements des prestations pour ces organismes internationaux.
Nous recherchons un(e) gestionnaire de paie motivé(e) pour rejoindre notre équipe ; vous jouerez un rôle essentiel en soutenant les organisations internationales dans l'administration de la paie et la comptabilité, tout en faisant partie d'une équipe hautement qualifiée et diversifiée.
Description du poste
Responsabilités principales
Administration des dossiers des pensionnés
- Etablir les droits individiels des pensionnés au moment de l’ouverture des droits tout en s’assurant qu’ils sont toujours d’actualité.
- Calculer les droits pour les nouveaux titulaires en respectant les règlements des Régimes de pensions
- Saisir les données dans le logiciel de paie pour les paiements mensuels des pensions et gérer la numérisation et l'archivage des fichiers.
- Administrer les changements mensuels, générer les rapports de paie et transmettre les données de paiement aux organisations concernées.
- Contrôle et suivi des dossiers individuels ainsi que des fins de droits.
Gestion des questionnaires
- Exploiter les réponses aux questionnaires annuels envoyés aux pensionnés et enregistrer les changement de la situation dans l’application de la gestion de la paie.
- Procéder le cas échéant aux relances appropriées et s’assurer de l’enregistrement prompt des changements de situation.
Service aux clients
- Maintenir une bonne relation avec les pensionnés, les informer sur la réglementation en vigueur.
- Assurer l’interface avec les acteurs concernés (Services financiers et RH des Organisations, banques, notaires chargés de successions, cabinet comptable) en vue de régler des problèmes de virements mal acheminés ou de liquidation des successions.
- Assurer par téléphone et par courier un service client de grande qualité et résoudre les problèmes de façon autonome et rapide.
Support administratif
- Assurer en tant que de besoin toute autre tâche administrative pour soutenir L’Unité d’administration de la paie.
Qualifications
Profil idéal du/de la candidat(e)
Formation
- De préférence post-secondaire, suivie d’ une formation en bureautique, en comptabilité, en rémunération et avantages sociaux ou dans un domaine similaire.
- Bonne connaissances des techniques de la paie. La connaissance du logiciel RH ACCESS constituerait un avantage.
Expérience professionnelle
- Minimum 4 années d’expérience de gestion de la paie ou d’un rôle comptable, de préférence dans un environnement international.
Compétences techniques
- Excellente maîtrise de Microsoft Word et Excel, avec la capacité d’utiliser efficacement des fonctions complexes.
- Expérience avec Microssoft Access serait un avantage.
Compétences clés
- Le personnel de l'OCDE doit faire preuve de comportements correspondant à six compétences fondamentales qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 1) ; Favoriser l'épanouissement des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtenir des résultats (niveau 1) ; Innover et s'adapter au changement (niveau 1).
- Pour en savoir plus sur les définitions de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez-vous référer aux Compétences de base de l’OCDE.
Langues
- Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance ou volonté d’apprendre l’autre
- Maîtrise de l’allemand et/ou Néerlandais serait un atout.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 23h59 03 janvier 2025 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Two Year-et avec possibilité de renouvellement.
Ce qu’offre l’OCDE
- Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 3,705.85 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Clicquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Click here pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Procédures de sélection
Pour les candidats retenus, des tests écrits/entretiens vidéo sont à prévoir et seront suivis d’entretiens avec un jury.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses Pays members [who are nationals of OECD member countries]*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
Veuillez noter que nos règles et règlements stipulent que l’a^ge de la retraite obligatoire est de 67 ans.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité. Les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.