Gestionnaire du Coût de la vie
- Temps complet
- Grade: CF5
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. En collaboration Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
Le Service International des Rémunérations et des Pensions (www.sirp-isrp.org) est un service ayant pour mission de produire des études sur les politiques de rémunérations et de pensions des fonctionnaires internationaux, et d'assurer l'administration des pensions des Organisations Coordonnées (OCDE, OTAN, Agence Spatiale Européenne, Conseil de l'Europe, Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme et Organisation Européenne pour l'Exploitation de Satellites Météorologiques) et d'autres organisations internationales. En parallèle, le SIRP administre des fonds de réserve de pensions pour plusieurs organisations internationales.
Le SIRP est rattaché administrativement à l'OCDE.
Le SIRP recherche un(e) Gestionnaire du coût de la vie pour travailler au sein de son unité « Rémunération et avantages». La personne sélectionnée sera chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des méthodologies pour les indices de coût de la vie et d'ajustement des salaires, de superviser les analyses techniques et de collaborer avec les organismes statistiques internationaux. Le candidat sélectionné dirigera des initiatives visant à optimiser la gestion des données, à améliorer l'efficacité des processus et à soutenir la prise de décision en matière de rémunération et d'équivalence de pouvoir d'achat pour le personnel de plusieurs organisations. Travaillant dans un environnement multiculturel, ce poste offre la possibilité de contribuer à des projets importants et de représenter le SIRP dans des réunions techniques et des groupes de travail.
Description du poste
Coût de la vie
- Fournir des conseils d'expert sur l'élaboration et la mise en œuvre des calculs de parités de pouvoir d'achat, en garantissant l'équivalence du pouvoir d'achat parmi le personnel des bureaux de liaison. Il s'agit notamment d'établir des parités de position de base dérivées des données de prix des enquêtes menées par les instituts nationaux de statistique (NSI dans le cadre du programme PPA Eurostat-OCDE et de calculer des parités de loyer.
- Superviser et participer à la production d'analyses techniques liées à la révision des facteurs du coût de la vie ou à tout autre élément nécessitant l'assistance du SIRP, à la demande du CCR, du comité des représentants des secrétaires généraux (CRSG) ou des organisations associées.
- rédiger des notes méthodologiques et techniques, des rapports et des recommandations Présenter des propositions et des résultats à divers comités.
Rémunérations et Avantages
- Suivre et participer à la production d'analyses techniques relatives aux rémunérations, à la demande du CCR, du comité des représentants des secrétaires généraux (CRSG), des organisations associées ou des institutions financières internationales.
- Supervise et participe à des études sur les niveaux de rémunération impliquant divers secteurs du pool de recrutement et d'autres organisations internationales.
Gestion du personnel
- Assister le chef d'unité dans la supervision, la motivation et la contribution au développement professionnel du personnel de l'unité.
- Participer aux processus de recrutement et d'évaluation des performances.
Liaison et Représentation
- Sous la supervision du chef d'unité, développer et entretenir des réseaux professionnels avec les principales parties prenantes et communautés techniques.
- Représenter le service à diverses réunions techniques et groupes de travail de l'UE et des Nations unies dans le domaine des données et méthodologies relatives au coût de la vie.
- À la demande du chef d'unité, assister les groupes de travail et les groupes d'études techniques en prenant des notes, en produisant des comptes rendus et des documents explicatifs.
Amélioration des processus et gestion du changement
- Tenir le chef de l'unité informé des dernières innovations technologiques susceptibles d'être utiles à la réalisation du travail de l'unité.
- Identifier et mettre en œuvre les améliorations des procédures et des processus afin d'accroître l'efficacité et l'efficience de l'unité.
- Utiliser des outils d'analyse et de visualisation des données pour automatiser des calculs complexes afin d'améliorer le traitement et l'analyse des données.
- Participer aux processus d'appel d'offres et d'acquisition de services en améliorant les processus globaux.
Qualifications
Formation universitaire
- Diplôme universitaire supérieur en économie, statistiques, commerce ou sciences sociales.
Expérience Professionnelle
- Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la rémunération et des avantages sociaux, et/ou des statistiques, au niveau international. Une bonne connaissance des systèmes de rémunération des différentes organisations internationales serait un avantage.
- Solide compréhension des méthodes de fixation des prix et des indices de parité économique, ainsi que des rémunérations de la fonction publique nationale.
- Compétences avérées en matière de collecte et de traitement des données et d'assurance qualité.
- Expérience avérée de la gestion de personnel « junior ».
- Faire preuve de capacité à apprendre de nouveaux outils et processus.
Outils
- Maîtrise avancée de la suite Microsoft Office, en particulier d'Excel.
- Une expérience de la programmation est requise.
- Une connaissance avancée de la programmation Visual Basic est vivement souhaitée.
- La connaissance d'autres langages de programmation est un atout.
Compétences de base
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
- Une excellente (ou très bonne/bonne) maîtrise écrite et orale du français serait une exigence
Informations complémentaires
Date de clôture :
- Ce poste sera pourvu dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard à minuit le 03 janvier 2025 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Contrat à durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
- Selon le niveau d’expérience, salaire mensuel de base initial de 7 644.78 EUR, plus des indemnités en fonction de l’éligibilité, exonérées de l’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour consulter en ligne notre Guide de gestion du personnel et en savoir plus sur tous les aspects liés au personnel de l’OCDE, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Processus de sélection
Pour les candidat(e)s retenu(e)s, des tests écrits/entretiens vidéo sont prévus dès que possible et des entretiens avec un panel sont planifiés dès que possible.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.