Gestionnaire des Opérations de Back-Office

  • Temps complet
  • Grade: CF1

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

Le Service International des Rémunérations et des Pensions (www.sirp-isrp.org) est un service ayant pour mission de produire des études sur les politiques de rémunérations et de pensions des fonctionnaires internationaux, et d'assurer l'administration des pensions des Organisations Coordonnées (OCDE, OTAN, Agence Spatiale Européenne, Conseil de l'Europe, Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme et Organisation Européenne pour l'Exploitation de Satellites Météorologiques) et d'autres organisations internationales. En parallèle, le SIRP administre des fonds de réserve de pensions pour plusieurs organisations internationales.

Le SIRP est rattaché administrativement à l'OCDE.

L’ISRP recherche un(e) Gestionnaire des Opérations de Back-Office pour travailler au sein de son Unité des Services Actuariels et des Investissements (IAS) dans l’équipe Back-Office. Ce poste clé vise à mener des projets d’automatisation innovants, à optimiser les processus comptables et à améliorer les systèmes de gestion des données pour les fonds de pension de diverses entités. Le ou la candidat(e) retenu(e) fera partie d’une équipe dynamique et multiculturelle de professionnels aux compétences variées, contribuant à des initiatives à fort impact dans un environnement stimulant.

Vous êtes une personne autonome, soucieuse des détails, et dotée d’un esprit d’équipe avec de solides compétences en gestion de projets et la capacité de gérer efficacement plusieurs priorités. Vos connaissances avancées des systèmes ERP (par ex., SAP ou similaire), votre maîtrise d’Excel et votre expertise comptable vous permettront d’apporter une valeur technique et stratégique à nos opérations.

Description du poste

Automatisation des processus et structuration des fichiers

  • Conduire le projet d’automatisation du back-office visant à rationaliser et moderniser les flux de travail, notamment en gestion comptable et des données d’investissement.
  • Réviser et restructurer les fichiers de travail existants pour assurer leur alignement avec les besoins opérationnels en évolution et une intégration efficace avec des systèmes comme SAP, des systèmes de gestion de trésorerie et d’autres outils financiers.
  • Piloter la mise en œuvre de solutions innovantes pour accroître l’efficacité des tâches de rapprochement, de reporting et de gestion quotidienne.

Comptabilité de la trésorerie et des fonds

  • Contribuer à la tenue des registres comptables liés aux fonds de pension, y compris les contributions, les transactions d’investissement et les paiements de prestations.
  • Garantir la conformité aux normes IPSAS tout en maintenant des enregistrements financiers précis et à jour.

Comptabilité des investissements

  • Enregistrer et rapprocher les transactions liées aux investissements des fonds sur les marchés publics et privés, y compris les évaluations, les revenus financiers et les achats/ventes de fonds.
  • Collaborer avec des prestataires externes et des institutions financières pour valider tous les rapprochements.

Facturation et paiements

  • Préparer et suivre les factures liées à la gestion des actifs, aux services de conservation et à d’autres obligations financières.
  • Garantir le traitement rapide des paiements et la résolution des écarts éventuels.

Qualifications

Formation

  • Formation post-secondaire en comptabilité et/ou finance ou expérience équivalente.
  • Une qualification professionnelle en comptabilité (CPA, CIA, CA ou équivalent) est fortement souhaitée.
  • Une certification en gestion de projet (par ex., PMP, PRINCE2) serait un atout.

Expérience professionnelle

  • Minimum de trois ans d’expérience en comptabilité ou tenue de comptes, de préférence pour des fonds de pension ou des opérations d’investissement.
  • Expérience avérée dans la gestion de projets d’automatisation ou d’optimisation des processus, de préférence liés aux opérations de fonds de pension ou d’investissement.
  • La connaissance des véhicules d’investissement tels que les fonds OPCVM et les fonds de marché privé est un atout.

Outils

  • Maîtrise avancée d’Excel, y compris la modélisation financière et l’analyse de données.
  • Une expérience pratique avec SAGE, SAP ou tout système de gestion de trésorerie serait un atout.
  • Une bonne connaissance des outils de visualisation de données (par ex., Power BI) est souhaitable.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
  • Une excellente (ou très bonne/bonne) maîtrise écrite et orale du français serait une exigence

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 03 janvier 2025 à minuit (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 4 556.74 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Rémunération

  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

Processus de sélection

Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la présélection seront invité(e)s à passer le test écrit et l’entretien vidéo en ligne qui devraient être organisés dès que possible, puis, le cas échéant, à se soumettre à l’entretien collégial prévu pour dès que possible.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte