Administrateur/Administratrice de programmes

  • Temps complet
  • Grade: GA6

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

La Direction de l’environnement (ENV) de l’OCDE aide les gouvernements à définir et à mettre en œuvre les politiques environnementales nécessaires pour favoriser une trajectoire de croissance verte sobre en carbone, plus économe en ressources et plus propre. L’équipe d’ENV est constituée d’économistes de l’environnement, d’analystes et de scientifiques dont la mission consiste à collecter des données, élaborer des indicateurs, passer en revue les performances des pays, effectuer des analyses comparatives à l’échelle internationale et formuler des recommandations pratiques.

ENV recherche un(e) administrateur/trice de programmes expérimenté(e) qui contribuera à coordonner et à mettre en œuvre des programmes régionaux pluriannuels pour l’équipe Gestion de l’eau : finance et économie de la Division de la finance, de l’investissement et des relations globales (ENV/FIG).  Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du chef de programme principal d’ENV/FIG. Les travaux seront menés dans le cadre du Groupe d’étude du Programme d’action GREEN, avec des pays d’Europe orientale, du Caucase et d’Asie centrale.

Description du poste

Responsabilités principales

Appuyer l’exécution des programmes.

  • Contribuer à la rédaction et à la production de rapports analytiques, de notes de synthèse, de brochures, d’études de cas par pays, de rapports de synthèse et de comptes rendus de réunion.
  • Collaborer avec les partenaires d’exécution des programmes pour coordonner l’élaboration de rapports par pays et de rapports régionaux.
  • Contribuer à l’élaboration et à la coordination d’aide-mémoire, de notes d’information et de documents de référence pour étayer la participation des hauts responsables et des partenaires de l’OCDE à des réunions et des événements.
  • Examiner et analyser les produits des partenaires d’exécution concernant les programmes régionaux et veiller à leur conformité à l’orientation générale de la mise en œuvre et des objectifs des programmes.
  • Contribuer à la transposition dans les descriptifs des programmes des éclairages apportés par les données afin d’éclairer le dialogue sur les politiques à suivre aux niveaux national et régional.
  • Coordonner la mise en œuvre de certains programmes d’ENV/FIG. Cela impliquera de préparer, d’actualiser et de produire des documents de grande qualité, tels que des plans de travail par région et par pays, des rapports d’étape et des documents d’information (pour répondre aux besoins de l’Organisation et faire rapport aux donneurs), ainsi que de répondre aux demandes ponctuelles de communication d’informations pertinentes et à jour.
  • Apporter son concours à la planification et au bon déroulement des réunions politiques et techniques de haut niveau, notamment à la préparation et à la diffusion des ordres du jour, discours, aide-mémoire, projets de décision, comptes rendus succincts et autres documents.
  • Assurer une coordination interne et externe efficace entre les équipes d’exécution internes des différentes directions de l’OCDE, les partenaires d’exécution externes, les homologues nationaux et les autres partenaires concernés, y compris les donneurs.
  • Contribuer, dans le cadre des programmes, à l’organisation de séminaires, de conférences et d’ateliers (au niveau interne, national, régional et international) en présentiel et en ligne, en collaboration avec des partenaires internes et externes, les homologues nationaux/régionaux concernés et d’autres parties prenantes. Il s’agira aussi d’organiser la participation de fonctionnaires des pays bénéficiaires à des réunions de l’OCDE, d’assurer un suivi de leur participation, de leurs interventions et centres d’intérêt et des suites à y donner, d’en rendre compte à la hiérarchie, et de rédiger des lettres d’information pour suivre l’avancement des programmes.
  • Suivre la mise en œuvre des programmes régionaux, notamment le budget en collaboration avec l’équipe de conseillers en gestion des ressources, afin de s’aligner sur la planification des travaux de substance et les rapports descriptifs.
  • Aider à définir les objectifs des programmes et à établir et suivre des indicateurs clés de performance pour mesurer la réussite des programmes. Contribuer à l’élaboration des plans et des calendriers des programmes, et travailler en coordination avec les chefs de projet pour suivre les progrès accomplis et rendre compte des résultats attendus des programmes.
  • Contribuer à l’élaboration des activités de suivi, y compris la description des actions et l’élaboration du budget avec les équipes de projet, les donneurs et les services centraux de l’OCDE.

Communication et liaison

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans stratégiques de communication et de visibilité pour les programmes, notamment en puisant les éléments de fond dans les différents rapports de projet et en rédigeant des résumés concis.
  • Contribuer à la création de contenus pour communiquer efficacement les résultats des programmes et des activités, en étroite collaboration avec la personne chargée de la communication d’ENV/FIG et l’unité de communication de la Direction centrale. 
  • Superviser le partage des connaissances au niveau régional et la coordination avec les partenaires d’exécution dans le cadre des programmes.
  • En collaboration avec les membres d’ENV/FIG et le personnel chargé de la communication, contribuer à la maintenance des sites web consacrés aux programmes et projets, en veillant à la diffusion efficace des conclusions, recommandations et autres résultats clés.

Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Diplôme universitaire en relations internationales, politiques publiques, économie, économie de l’environnement, sciences de l’environnement, politiques environnementales ou dans une discipline connexe.

Expérience professionnelle

  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle acquise au sein d’organisations, d’agences, d’instituts de recherche ou d’autres organismes pertinents d’envergure nationale, régionale ou internationale qui œuvrent dans les domaines du changement climatique, de la croissance verte, du développement des infrastructures, de la connectivité régionale, de l’investissement durable et de la finance ;
  • Expérience de l’utilisation des concepts de croissance verte et des liens pertinents entre les politiques économiques et environnementales ;
  • La connaissance du contexte économique et politique des pays ou régions indiqués serait un avantage (par exemple, Europe orientale, Caucase et Asie centrale) ;
  • Aptitude avérée à mener des travaux de recherche et à rédiger (en anglais) des synthèses et des rapports analytiques d’actualité, en respectant les exigences de clarté, de qualité, de pertinence et d’exactitude, à l’intention de publics divers, afin de diffuser efficacement les messages clés relatifs aux données et tendances ;
  • Expérience de l’organisation de grands événements, d’ateliers et de conférences réunissant un large éventail de participants.
  • Excellent sens de la communication écrite et orale.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 1) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.
  • La connaissance d’autres langues présentant un intérêt pour les programmes serait un atout (par exemple, russe).

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 2 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris)

Durée du contrat

  • Durée déterminée de treize mois, avec possibilité de renouvellement.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base à partir de 5 628.41 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

Processus de sélection

Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement peut comporter un entretien vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien collégial.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte