Analyste de Politiques publiques - PAL 5
- Temps complet
- Grade: PAL5
Description de l'entreprise
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
La Direction de la gouvernance publique (GOV) de l’OCDE soutient les décideurs politiques dans les pays membres et partenaires de l'OCDE à concevoir et à mettre en œuvre des politiques stratégiques, fondées sur des données probantes et innovantes afin de renforcer la gouvernance publique, de répondre efficacement aux défis économiques, sociaux et environnementaux divers et perturbateurs et de respecter les engagements des gouvernements envers les citoyens. La Direction soutien les pays à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie grâce à des secteurs publics plus stratégiques, agiles et orientés vers l’action qui améliorent le fonctionnement des économies nationales et soutiennent la croissance. Il atteint ces objectifs en aidant tous les ordres de gouvernement à concevoir et à mettre en œuvre des politiques stratégiques, fondées sur des données probantes et novatrices afin de renforcer la gouvernance publique, la confiance dans le gouvernement et la démocratie, de répondre efficacement aux défis économiques, sociaux et environnementaux divers et perturbateurs et de respecter les engagements du gouvernement envers les citoyens.
Au sein de GOV, la Division des indicateurs et de la performance de la gouvernance (GOV/GIP) développe, rassemble et diffuse des statistiques sur la gouvernance afin de suivre la performance des gouvernements et de mieux comprendre la contribution de la gouvernance au développement et aux sociétés inclusives. La Division est responsable de la publication Panorama des gouvernements de l'OCDE, de ses éditions régionales et de l’Enquête de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques.
Description du poste
GOV/GIP recherche un(e) analyste politiques publiques motivé(é) pour contribuer au travail de la Division en assumant des responsabilités dans la mesure des déterminants de la confiance du public et des résultats des réformes de la gouvernance publique dans l'amélioration de la confiance entre les citoyens et les gouvernements dans les pays de l'OCDE et les pays non-membres. Le/la candidat(e) sélectionné(e) travaillera sous la supervision de l'économiste principal et de la cheffe de Division.
Responsabilités principales
Recherche, analyse et rédaction
- Entreprendre des recherches de fond, y compris des examens de la littérature académique et politique, la préparation et la réalisation d'entretiens et l'analyse de données qualitatives et quantitatives, sur les principaux moteurs de la confiance dans certains pays membres et non membres de l'OCDE et rédiger des chapitres pour les études par pays sur les « déterminants de la confiance ».
- Mener des recherches, développer de nouvelles idées et proposer des orientations politiques sur mesure pour renforcer la confiance dans des domaines politiques spécifiques.
- Entreprendre une recherche empirique pour identifier les déterminants politiques et contextuels des dimensions clés de la confiance dans les institutions publiques.
Communication, liaison and représentation
- Contribuer à l'élaboration et à la gestion efficace de projets et d'activités avec les pays dans les domaines de la mesure des facteurs de confiance du public et de la performance des services publics.
- Concevoir, planifier et mener des activités de collecte d'informations et de renforcement des capacités (par exemple, des ateliers et des séminaires) sur des sujets essentiels et émergents à l'intention de divers publics (analystes politiques et hauts fonctionnaires).
- Contribuer à l²a production et à la diffusion de documents analytiques, de rapports et de résultats clés, de manière efficace et innovante, en veillant au contrôle de la qualité et à l'accessibilité pour les publics concernés.
- Développer un réseau solide avec d'autres divisions de l'OCDE, des fonctionnaires des administrations des pays membres et non membres, des bureaux nationaux de statistiques, d'autres organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des universitaires de la communauté de recherche au sens large, afin de faire avancer le programme de mesure et d'action en matière de confiance.
- Soutenir la planification et la mise en œuvre du programme de travail de la division, notamment en contribuant à la préparation des réunions pour le projet d'enquête mondiale sur la confiance.
- Se tenir au courant des questions relatives à la confiance du public ainsi que du domaine plus large de la gouvernance publique et veiller, le cas échéant, à la participation de la direction à des initiatives à l'échelle de l'OCDE.
Qualifications
Profil du/de la candidat(e) idéal(e)
Formation universitaire
- Diplôme universitaire supérieur ou qualification équivalente en économie, sciences politiques, administration publique ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
- Un minimum de trois ans d'expérience professionnelle dans la recherche et l'analyse des réformes de la gouvernance publique et de leur impact sur le bien-être social et économique au niveau national ou international, idéalement au sein d'une administration nationale, d'une organisation internationale ou d'une institution de recherche universitaire.
- Expérience avérée de l'élaboration, de la négociation et de la gestion de projets complexes nécessitant d'assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes concernées et de présenter leur travail de manière convaincante.
- Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à produire un travail analytique et politique de grande qualité et à rédiger des rapports clairs et concis.
- Capacité avérée à travailler de manière stratégique et créative au sein d'une équipe multiculturelle.
- Une expérience avérée en matière d'analyse statistique quantitative, de visualisation des données, de conception et de mise en œuvre d'enquêtes auprès d'experts et de la population serait un avantage.
Compétences clés
- Le personnel de l'OCDE doit faire preuve de comportements conforme à six compétences fondamentales qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 2); Favoriser l'épanouissement des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtenir des résultats (niveau 2) ; Innover et s'adapter au changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence. Le niveau de chaque compétence est déterminé en fonction des besoins spécifiques de chaque fonction et du grade qui lui est associé.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l'OCDE.
Langues
- Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance de l’autre, avec la volonté d’atteindre un bon niveau de travail.
- La connaissance de l'espagnol ou d'autres langues serait un atout.
Informations complémentaires
Date de cloture
- Ce poste sera pourvu dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard à minuit le 24 décembre 2024 (CEST).
Durée du contrat
- Contrat à durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement.
- En fonction du niveau d'expérience, le salaire mensuel commence à 6 665.67 EUR, plus des indemnités en fonction de l'éligibilité, exonérées de l'impôt français sur le revenu
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous offrons et pourquoi l'OCDE est un endroit où il fait bon travailler.
- Cliquez ici ici pour consulter notre Guide de gestion des ressources humaines et en savoir plus sur tous les aspects liés aux ressources humaines à l'OCDE, notre environnement de travail et de nombreuses autres politiques qui soutiennent le personnel dans sa vie quotidienne.
- Le lieu d'affectation pour ce poste est Paris, France.
- Ce poste est classé PAL5.
- Veuillez noter que la nomination peut se faire à un grade inférieur dans la famille d'emplois spécifiée, en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle du candidat sélectionné.
- Veuillez noter que nos règles et règlements stipulent que l'âge de la retraite obligatoire est de 67 ans.
Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.
L'OCDE est un employeur qui prône l'égalité des chances et accueille favorablement les candidatures de tous les candidats qualifiés ressortissants des pays membres de l'OCDE, indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, de leurs opinions ou croyances, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap.
L'OCDE encourage une utilisation optimale des ressources afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Les membres du personnel sont encouragés à contribuer activement à cet objectif.