Responsable des médias sociaux

  • Temps complet
  • Grade: CF5

Description de l'entreprise

Placée sous la responsabilité du Secrétaire général, la nouvelle Direction de la communication a pour mission d’optimiser la portée et l’impact de l’OCDE et de ses travaux grâce à des activités de communication claires, sophistiquées et fondées sur des éléments probants, en partenariat avec les directions de substance de l’Organisation. Elle remplit ses fonctions conformément à la Stratégie de communication de l’OCDE et aux plans annuels de communication dont elle est responsable, en axant les efforts de l’Organisation sur les priorités stratégiques et en aidant les directions de substance à communiquer auprès de publics de spécialistes. Aux côtés des professionnel·les de la communication de l’OCDE, COM pilote des activités de communication cohérentes, en s’employant à montrer l’exemple en matière d’excellence et en mesurant l’impact de ces activités. Elle est responsable : des relations entretenues à l’échelle de l’Organisation tout entière avec les médias traditionnels et les médias sociaux, ainsi qu’avec les parties prenantes et les parlementaires ; de l’architecture et du déploiement de la présence en ligne de l’OCDE, y compris s’agissant des contenus numériques multimédias ; de la diffusion des publications de l’Organisation, tout en jouant un rôle important pour ce qui est de repérer et gérer les risques dans la sphère publique. L’une des valeurs fondamentales de la Direction réside dans sa culture de l’agilité, de la collaboration et du soutien, qui se caractérise par des rapports professionnels placés sous le signe du dialogue constructif et de la responsabilité.

Description du poste

Au sein de la Direction de la communication (COM), la Division de la communication stratégique et de la diffusion est chargée de piloter l’élaboration de plans de communication détaillés et d’amplifier, auprès des responsables de l’action publique et du grand public, les principales priorités de l’Organisation, conformément au Plan de communication annuel de l’OCDE et aux Orientations stratégiques du Secrétaire général. Plus particulièrement, la Division travaille en lien avec les responsables de la communication de toute l’Organisation (fonction O.N.E Communications) pour :

  • accompagner la préparation du Plan de communication annuel, pilotée par le Bureau du Directeur, en intégrant à la fois les priorités de l’Organisation et les plans élaborés par la Direction pour atteindre les responsables de l’action publique concernés ;
  • piloter la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de communication spécialisées concernant les priorités clés de l’Organisation ;
  • diffuser les données, analyses et recommandations de l’OCDE auprès des responsables de l’action publique et du grand public au moyen d’interventions stratégiques et ciblées dans les médias et les médias sociaux et dans le cadre de bulletins d’information, tout en coordonnant la présence officielle et la promotion de la réputation de l’Organisation sur ces canaux ;
  • diriger la coordination de l’engagement institutionnel auprès des parties prenantes clés au sein de l’Organisation, notamment le Réseau parlementaire mondial de l’OCDE, et les relations des principaux acteurs de la société civile avec Business@OECD, la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, les jeunes et d’autres parties prenantes, tout en éclairant et en soutenant les activités ciblées de communication et d’engagement des directions, et en en rendant compte ;
  • définir des politiques, des normes et des procédures relatives à la planification stratégique, aux médias, aux médias sociaux et à l’engagement externe, de manière coordonnée avec la Division de l’évaluation de la communication, des standards et du développement des expertises ;
  • prêter main-forte au Cabinet du Secrétaire général pour les besoins des activités de communication et d’engagement externe du Secrétaire général.

COM recherche un ou une Responsable des médias sociaux qui s’appuiera sur son expérience et son sens de l’innovation pour façonner et gérer les activités de l’Organisation sur les médias sociaux. Ce rôle central requiert de superviser les axes de travail relatifs aux médias sociaux en liaison avec les divisions de COM chargées de la production et de l’évaluation de la communication, ainsi qu’avec l’ensemble des directions et organes de l’OCDE et le Cabinet du Secrétaire général.

La personne retenue dirigera un petit groupe de professionnel·les des médias sociaux ayant pour tâche de mener des activités de communication efficaces sur les différentes plateformes en veillant à ce que ces travaux soient alignés sur les priorités de l’Organisation et en renforçant l’engagement des directions sur les médias sociaux. Le ou la Responsable des médias sociaux travaillera sous la supervision de la Cheffe de l’Unité Médias et médias sociaux.

Responsabilités principales

  • Jouer un rôle constructif pour soutenir la poursuite de l’évolution de la fonction de communication de l’OCDE, en contribuant à une culture d’agilité, de collaboration et de soutien, ainsi qu’à des rapports professionnels placés sous le signe du dialogue positif et de la redevabilité entre collègues.
  • Assurer une supervision stratégique en collaboration avec la Cheffe d’unité, en supervisant les activités relatives aux médias sociaux au niveau de l’Organisation pour s’assurer que les messages clés sur les axes de travail prioritaires de l’OCDE soient diffusés efficacement.
  • Jouer un rôle moteur pour faire en sorte que la communication sur les médias sociaux soit collaborative, cohérente et efficiente à l’échelle de l’Organisation.
  • Jouer un rôle de premier plan dans l’identification et l’atténuation des risques organisationnels associés aux médias sociaux, dans l’objectif de garantir la protection de la réputation de l’OCDE.
  • Prêter son concours à la communication à haut niveau sur les réseaux sociaux pour le Secrétaire général, y compris en matière de gestion de crise, en tant que de besoin.
  • Gérer un portefeuille de responsabilités liées aux médias sociaux dans la perspective d’une gestion et d’interventions directes, y compris la gestion des réseaux et la production de supports de communication destinés à être publiés sur les médias sociaux et en lien avec ceux-ci.
  • Rester à l’affût des tendances ainsi que des évolutions technologiques et générales en ce qui concerne l’ensemble des plateformes de médias sociaux, en guidant l’équipe de sorte à adapter efficacement les stratégies et les pratiques.

Qualifications

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en communication, relations internationales, économie, relations publiques ou dans un autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle

  • Au moins quatre à six ans d’expérience dans des fonctions similaires, de préférence dans un contexte international ou au sein d’une administration nationale ou supranationale, traduisant une évolution progressive des responsabilités de direction et d’encadrement
  • Solides compétences en matière de leadership et de gestion d’équipe, et aptitude à motiver et guider une équipe de professionnel·les
  • Sans être indispensable, une expérience antérieure acquise auprès de la société civile organisée ou dans un contexte législatif constituerait néanmoins un avantage.
  • Expérience avérée de la conception et de l’organisation de stratégies de premier ordre pour les médias sociaux inscrites dans un plan de communication global, avec l’objectif de transformer du texte et des données techniques en formats attrayants et faciles à consommer
  • Expérience de la commande et de l’adaptation de contenus de sorte à les rendre accessibles à des publics cibles variés en s’appuyant sur une diversité d’outils de communication et de plateformes
  • Maîtrise du numérique : expérience avérée de la conception de contenus destinés à l’environnement numérique et de la communication au sein de cet environnement. Aptitude à maîtriser rapidement les nouvelles technologies de l’information et de la communication à mesure qu’elles apparaissent
  • Connaissance vaste et approfondie des travaux de substance de l’OCDE et des enjeux sociopolitiques pertinents pour ces travaux

Outils

  • Connaissance des outils numériques et de montage vidéo
  • Maîtrise des outils de veille et d’analyse des médias sociaux (Brandwatch, Talkwalker ou Linkfluence) et d’analyse des résultats
  • Une bonne connaissance des tableaux de bord des médias sociaux et de Google Analytics constituerait un avantage

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.
  • La connaissance d’autres langues courantes (ou d’une langue spécifique) serait un atout.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).
  • Il existe trois niveaux par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 20 décembre 2024 à 23:59 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement.
  • Date d’engagement souhaitée : avril 2025.

Processus de sélection

Les personnes qui auront franchi cette étape seront invitées à passer le test écrit et/ou l’entretien vidéo qui devrai(en)t être organisé(s) en janvier 2025 et aux entretiens de panel prévus en février 2025.

Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres]*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Rémunération

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 7 436.77 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Politique de confidentialitéEmpreinte