Chargé(e)s de recherche et de gestion des données
- Temps complet
- Grade: PAL2
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous fournissons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Le Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE) aide les acteurs locaux et nationaux à libérer le potentiel des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME), à promouvoir des régions et des villes inclusives et durables, à stimuler la création d’emplois locaux et à mettre en œuvre des bonnes politiques du tourisme. Le CFE assure le secrétariat du Comité des politiques de développement régional (RDPC) et de ses trois Groupes de travail sur les politiques urbaines, les politiques rurales et les indicateurs territoriaux, du Groupe de travail sur les PME et l'entrepreneuriat (GTPMEE), du Comité du tourisme et de son Groupe de travail sur les statistiques du tourisme, et du Comité de direction du Programme d'action et de coopération concernant le développement économique et la création d'emplois au niveau local (Programme LEED).
La Division du développement régional et de la gouvernance multiniveaux (RDG) conseille les gouvernements sur les politiques visant à renforcer la compétitivité régionale, à améliorer le bien-être des résidents, à lutter contre les inégalités régionales et rurales et à relever les défis environnementaux. Elle produit des données, des analyses et des normes sur une série de politiques régionales et rurales et mène des examens et des dialogues politiques thématiques au niveau infranational dans les régions et les pays de l'OCDE. La Division s'intéresse de près aux dispositifs de gouvernance à plusieurs niveaux pour une politique de développement régional efficace, à la gouvernance régionale et locale, au renforcement des capacités infranationales et aux finances locales. RDG est au service du Comité de la politique de développement régional (RDPC), de son groupe de travail sur la politique rurale (WPURB) et de son groupe d'experts sur la gouvernance multi-niveaux et l'investissement public pour le développement régional. RDG coordonne également l'Observatoire mondial du financement et de l'investissement infranationaux, qui couvre plus de 135 pays.
Description du poste
RDG recherche un(e) ou plusieurs chargé(e)s de recherche et de gestion des données doté(e)s de solides compétences statistiques et analytiques, d’une bonne connaissance des outils de visualisation des données et d’une aptitude avérée à présenter des résultats complexes. Le/La candidat(e) retenu(e) participera à l’élaboration de données et aux travaux d’analyse à l’appui des examens des politiques régionales et rurales. Ces travaux pourraient comprendre des analyses internationales et par pays, en mettant l’accent sur le nouvel environnement mondial induit par des mégatendances telles que la transformation numérique, le vieillissement démographique et le changement climatique. Il s’agira d’examiner les principaux moteurs du développement régional et rural, notamment l’innovation, les compétences, les services et les institutions. Travaillant au sein d’une équipe dynamique d’économistes et d’experts de l’action publique, le/la candidat(e) retenu(e) contribuera à la réalisation d’analyses empiriques de grande qualité, sous la supervision de l’un des chefs d’unité de RDG.
Responsabilités principales
Collecte et analyse des données
- Collecter et traiter de manière indépendante et proactive des ensembles de données internationales sur les politiques régionales et rurales, y compris des sources de données accessibles au public et des collectes de données internes (base de données régionales de l’OCDE, MUNIFI et RGOFI). Compiler des données et créer des indicateurs à l’aide d’Excel et élaborer des scripts dans R et Stata.
- Contribuer à la diffusion des données sur les politiques régionales et rurales et élaborer des scripts dans R ou Stata pour automatiser la mise à jour de tableaux et de graphiques clés ; faire preuve de créativité pour proposer de nouveaux types de graphiques et de nouvelles fonctionnalités de visualisation de données, notamment des tableaux de bord.
- Se tenir informé(e) des nouveaux indicateurs et travaux élaborés par la Division des analyses économiques, des données et des statistiques du CFE, ainsi que des contributions de spécialistes du développement régional et rural.
- Réaliser des analyses statistiques descriptives et économétriques, à l’aide de microdonnées et de données agrégées.
- Veiller à la qualité, à l’intégrité et à la sécurité des données en suivant les politiques et procédures établies en matière de gouvernance des données.
Diffusion des données et documentation
- Contribuer à la rédaction et à la révision des sections analytiques des rapports et des examens nationaux, régionaux, locaux ou thématiques des politiques territoriales et rurales.
- Contribuer à l’élaboration de visuels et d’infographies afin de présenter efficacement les travaux de l’OCDE sur le développement régional et rural, en encourageant leur diffusion en interne et dans les pays membres et partenaires.
Autres tâches
- Se tenir informé(e) des nouvelles sources de données, des sources de données non conventionnelles et des travaux d’autres organisations internationales et nationales sur des sujets intéressant la recherche et l’analyse des données dans le domaine du développement régional et rural.
- Participer et apporter son concours au WPRUR, au RDPC et aux conférences et manifestations connexes.
- Collaborer avec les collègues du CFE et des autres Directions de l’OCDE, en contribuant, le cas échéant, à des projets et travaux horizontaux et pluridisciplinaires.
Qualifications
Profil idéal
Formation
- Diplôme de master ou équivalent, de préférence en statistiques, économie, démographie, économétrie, mathématiques, ingénierie ou toute autre discipline scientifique, et bonne connaissance des bases de données statistiques et des technologies de l'information.
Expérience professionnelle
- Au moins une, de préférence trois années d’expérience professionnelle à un poste similaire.
- Bonne connaissance des travaux de substance de l’OCDE, en particulier sur le développement régional et rural.
- Expérience de la production et/ou de l’utilisation de statistiques – notamment pour ce qui est de la documentation sur les sources de données, les définitions, la couverture, la méthodologie, la fiabilité et la comparabilité – acquise dans une organisation nationale ou internationale.
- Une expérience de l’analyse de vastes ensembles de données d’enquêtes (notamment enquêtes sur la population active et enquêtes sociales à l’échelle nationale et européenne, données administratives et données de recensement) serait un atout.
- Aptitude à réaliser des analyses statistiques élémentaires à l’aide de techniques courantes telles que les statistiques descriptives, à interpréter les résultats statistiques et à tirer des conclusions de toutes les données.
- Expérience des modèles statistiques et notamment des techniques d’économétrie.
- Aptitude à créer des visualisations de base à l’aide d’outils et techniques standard, et capacité à présenter des données sous forme de figures, graphiques et tableaux de bord simples à des fins d’analyse élémentaire.
Outils
- Excellentes compétences en programmation avec Stata ou R (une expérience de Python serait également un atout).
- Bonne connaissance des principaux environnements de visualisation de données (en particulier, ggplot2), de traitement de données (dplyr, pandas), d’apprentissage automatique (scikit-learn), ou volonté d’apprendre à les connaître.
- Expérience de la gestion et de l’interrogation de vastes bases de données et expérience pratique des logiciels et langages de programmation requis.
- Parfaite maîtrise de la suite Microsoft Office, en particulier d’Excel (y compris les macros et les tableaux croisés dynamiques).
- Une bonne connaissance des systèmes d’information géographique constituerait un avantage.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez-vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance de l'autre, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.
- La connaissance d'autres langues serait un atout.
Informations complémentaires
Date de clôture
Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 15 décembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Durée du contrat
- Durée déterminée de treize mois, avec possibilité de renouvellement.
- Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 4432.75 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien enregistré sur vidéo, une évaluation basée sur l'emploi et des entretiens avec un jury.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres]*, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.