Chef(fe) de l’Unité - Économie et innovation sociales
- Temps complet
- Grade: PAL8
Description de l'entreprise
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
Le Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE) aide les acteurs locaux et nationaux à libérer le potentiel des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME), à promouvoir des régions et des villes inclusives et durables, à stimuler la création d’emplois au niveau local et à mettre en œuvre des politiques du tourisme bien pensées. Le CFE assure le secrétariat du Comité des politiques de développement régional (RDPC) et de ses trois Groupes de travail sur les politiques urbaines, les politiques rurales et les indicateurs territoriaux, et le Groupe d'experts sur la gouvernance pluri-niveau pour le développement régional, du Comité sur les PME et l'entrepreneuriat (CPMEE), du Comité du tourisme et de son Groupe de travail sur les statistiques du tourisme, et du Comité de direction du Programme d'action et de coopération concernant le développement économique et la création d'emplois au niveau local (Programme LEED).
La Division de l’emploi, des compétences et de l’innovation sociale au niveau local et du Programme LEED (CFE/LESI) recherche le/la Chef(fe) de l’Unité Économie et innovation sociales pour diriger et faire avancer l’action de l’OCDE dans les domaines de l’économie sociale et de l’innovation sociale ainsi que sur des questions connexes d’inclusion sociale. Ce rôle se concentrera sur l’avancement des initiatives en matière de politiques, de gouvernance et de données. Le/la candidat(e) retenu(e) jouera un rôle clé dans le positionnement de l'Organisation en tant que leader mondial de l'économie sociale et de l'innovation, en créant des réseaux et en dirigeant la collecte de fonds pour soutenir le programme de travail. En plus de posséder des compétences approfondies en gestion de programmes, le/la candidat(e) devra apporter une expertise approfondie des politiques de l’économie sociale et de l’innovation sociale notamment leur intégration dans des politiques plus vastes de la création d’emplois et du développement économique au niveau local. Le/la Chef(fe) de l’Unité dirigera l’Unité Économie et innovation sociales sous la supervision de la Cheffe de la Division LESI afin d’apporter son concours au développement stratégique global du Programme LEED. La collaboration étroite avec d’autres directions de l’OCDE sera essentielle pour renforcer les travaux horizontaux dans ces domaines.
Description du poste
Responsabilités principales
Direction et gestion
- Diriger la mise en œuvre du Programme de travail et Budget (PTB) du Comité de direction du Programme LEED dans les domaines liés à l’économie sociale et à l’innovation sociale. Identifier de nouveaux axes de travail en identifiant les problématiques émergentes et en concevant des projets qui y répondent.
- Assurer la viabilité financière de la composante « économie sociale » du PTB du Comité de direction du Programme LEED et gérer les ressources financières conformément à des normes strictes de gestion budgétaire et d’établissement de rapport, dans le respect du Règlement financier et des pratiques de l’OCDE. Il s’agit notamment d’identifier, sécuriser et obtenir de nouvelles sources de financement.
- Gérer l’équipe de l’Unité, offrir des possibilités de développement professionnel et assurer un suivi régulier et constructif des performances par un accompagnement individualisé, dans un climat propice au travail en équipe, à l’innovation et à une communication ouverte.
- Assurer la livraison en temps opportun de produits de haute qualité, en maintenant la pertinence et le développement des produits de l’unité.
- Construire et entretenir des réseaux étroits avec les décideurs et les professionnels au niveau national et infranational et de mettre à disposition des orientations relatives à la mise en œuvre des politiques et des programmes.
- Gérer le Groupe d’experts informel sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale sous l’égide du Comité de direction du Programme LEED.
Analyse, rédaction et communication
- Se tenir au courant des évolutions intéressant en termes de politiques publiques de l’économie sociale et de l’innovation sociale, de recherches et de travaux universitaires.
- Rédiger des rapports analytiques approfondis sur des sujets d’actualité en lien avec l’économie sociale, l’innovation sociale et les politiques plus vastes de la création d’emplois et du développement économique au niveau local.
- Rédiger des synthèses, communiqués de presse, notes d’information, discours et exposés en veillant à la clarté et la cohérence des messages clés.
- Réviser et revoir les documents et analyses préparés par des membres de l’équipe ou des consultants externes pour maintenir des normes de qualité élevées.
Coordination et liaison
- Nouer des relations de travail efficaces avec des collaborateurs de l’OCDE, décideurs politiques, des organisations internationales, des représentants du secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes.
- Engager un dialogue sur l’action publique et promouvoir la collaboration avec les économies non-membres, notamment en renforçant le dialogue avec les partenaires clés, et conformément à l’approche du Comité de direction du Programme LEED en matière de relations mondiales.
- Représenter l’OCDE lors des réunions internationales et présenter des questions de fond aux représentants à haut niveau, et participer, aux réunions pertinentes à l’échelle de l’OCDE.
- Coordonner les contributions de la Division en matière d’économie sociale et sur des questions connexes aux travaux de réseaux, institutions et forums internationaux pertinents.
- Contribuer aux travaux horizontaux du CFE et de l’OCDE, et travailler avec des collaborateurs à l’échelle du CFE et de l’OCDE à des projets conjoints en lien avec les domaines de travail de l’Unité.
- Accomplir d’autres tâches connexes conformément aux instructions données.
Qualifications
Profil du/de la candidat(e) idéal(e)
Formation
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en politiques publiques, en sciences politiques ou dans un autre domaine connexe.
Expérience professionnelle
- Au moins huit années d’expérience de travaux de recherche ou d’analyse axés sur l’action publique dans le domaine de l’économie sociale ou des politiques plus vastes de la création d’emplois et du développement économique au niveau local.
- Connaissance approfondie du paysage de l’économie sociale dans les pays de l’OCDE et les pays partenaires.
- Expertise avérée de l’analyse comparative internationale, notamment de l’analyse économique.
- Expérience approfondie de la gestion d’équipe et de la collecte de fonds.
Compétences clés
- Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez-vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.
Langues
- Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
- La connaissance d’autres langues serait un atout.
Informations complémentaires
Date de clôture
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 2 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Durée du contrat
- Engagement d’une durée déterminée d’un an, avec possibilité de renouvellement.
Ce qu’offre l’OCDE
- Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 10 640.30 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
- Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle
Processus de sélection
Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.
L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.