Analyste politique / Chef de projet - Gouvernement ouvert et participation citoyenne

  • Temps complet
  • Grade: PAL6

Description de l'entreprise

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale composée de 38 pays membres, qui s'efforce d'élaborer de meilleures politiques pour de meilleures vies. Notre mission est de promouvoir des politiques qui améliorent le bien-être économique et social des populations du monde entier.  En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, nous nous efforçons d'établir des normes internationales fondées sur des données probantes et de trouver des solutions à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu'il s'agisse d'améliorer les performances économiques, de créer des emplois, d'encourager une éducation solide ou de lutter contre l'évasion fiscale internationale, nous offrons un forum unique et un centre de connaissances pour les données et les analyses, l'échange d'expériences, le partage des meilleures pratiques et les conseils sur les politiques publiques et l'établissement de normes internationales.

 

La Direction de la gouvernance publique (GOV) a pour mission d'aider les gouvernements à tous les niveaux à concevoir et à mettre en œuvre des politiques stratégiques, innovantes et fondées sur des données probantes, afin de renforcer la gouvernance publique, de répondre efficacement à des défis économiques, sociaux et environnementaux divers et perturbateurs, et de respecter les engagements des gouvernements envers les citoyens. Nous offrons un forum pour le dialogue et l'échange sur les politiques, des normes et des principes communs, des données et des analyses internationales comparatives pour soutenir l'innovation et la réforme dans l'ensemble de l'OCDE. Elle aide les pays à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie grâce à des secteurs publics plus stratégiques, plus souples et plus orientés vers l'action, qui améliorent le fonctionnement des économies nationales et soutiennent la croissance. Elle atteint ces objectifs en aidant les gouvernements à tous les niveaux à concevoir et à mettre en œuvre des politiques stratégiques, innovantes et fondées sur des données probantes, afin de renforcer la gouvernance publique, la confiance dans le gouvernement et la démocratie, de répondre efficacement à des défis économiques, sociaux et environnementaux divers et perturbateurs, et de respecter les engagements des gouvernements envers les citoyens.

 

Au sein de GOV, la division "Innovative, Digital and Open Government" (INDIGO) se concentre sur la promotion d'un gouvernement et de services publics centrés sur les personnes. Elle se compose de trois unités : l'unité "Gouvernement numérique", l'unité "Innovation gouvernementale" et l'unité "Gouvernance ouverte". L'unité "Gouvernance ouverte" (OGU) aide les gouvernements à responsabiliser les citoyens et à promouvoir l'intérêt public en renforçant la participation, la représentation, la transparence et la responsabilité dans la prise de décision, ainsi qu'en protégeant et en promouvant l'espace civique. L'unité est structurée autour de quatre groupes thématiques :

 

  • Le groupe de travail sur la participation des citoyens aide les gouvernements des pays membres et partenaires à promouvoir l'élaboration de politiques participatives et les processus délibératifs. L'équipe fournit des services analytiques et consultatifs aux gouvernements à tous les niveaux. En 2022, elle a publié les "Lignes directrices de l'OCDE pour les processus de participation des citoyens" et le rapport "Catching the Deliberative Wave in 2020". Les priorités actuelles se concentrent sur la promotion de l'utilisation des technologies émergentes et des outils numériques pour une participation citoyenne plus significative.
  • Le groupe de travail sur les politiques de gouvernement ouvert soutient les pays membres et non membres dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies et initiatives gouvernementales. En 2023, il a publié le rapport phare "Open Government for Stronger Democracies". Les priorités actuelles incluent la promotion des réformes de gouvernement ouvert dans les secteurs (climat, justice) et au niveau infranational (les villes en particulier).
  • Le pôle sur l'espace civique accueille l'Observatoire de l'espace civique de l'OCDE qui promeut la protection des libertés et des droits civiques et soutient les pays membres et non-membres dans cette entreprise. En 2022, l'Observatoire a publié un rapport phare : "La protection et la promotion de l'espace civique : Renforcer l'alignement sur les normes et orientations internationales". Parmi les priorités actuelles figurent la promotion de l'espace civique en ligne et la promotion des droits numériques.
  • Le groupe sur la communication et la transparence des gouvernements soutient les gouvernements dans la professionnalisation de la fonction de communication publique et dans la communication des priorités gouvernementales (changement climatique). Il aide également les pays à créer un écosystème de l'information adapté, notamment en améliorant l'accès à l'information. En 2021, l'OCDE a publié le Rapport de l'OCDE sur la communication publique : Le contexte mondial et la voie à suivre. Parmi les priorités actuelles figure le renforcement du rôle de la communication dans la lutte contre la désinformation.

 

L'unité "Gouvernance ouverte" recherche des analystes politiques expérimentés et motivés pour contribuer au travail d'un ou de plusieurs de ces groupes. Les tâches peuvent inclure la coordination de l'agenda des groupes, la gestion de projets, la rédaction et la coordination de rapports analytiques et d'examens politiques, la supervision des budgets de projets, la gestion du personnel et des experts externes, la fourniture de conseils à la direction de la division, la collecte de fonds, ainsi que la réalisation de travaux de sensibilisation et de représentation.

 

Le(s) titulaire(s) rendra(ont) compte au chef de l'unité "Gouvernance ouverte".

Description du poste

Principales responsabilités

Gestion, coordination et développement de programmes

  • Assurer la mise en œuvre efficace du programme de travail du groupe et veiller à ce que les projets et les résultats soient de grande qualité, opportuns, pertinents et contribuent au programme de travail global et aux priorités stratégiques de l'Organisation.
  • Concevoir et soutenir les efforts visant à accroître l'impact sur les politiques de gouvernance ouverte des pays membres et non membres.
  • Aider à superviser, motiver et contribuer au développement professionnel du personnel dans le cadre de la politique de l'emploi de l'Organisation.
  • Superviser et gérer le travail du personnel et des consultants.
  • Contribuer à la mobilisation des ressources sur les thèmes de la gouvernance ouverte auprès des partenaires potentiels du projet et des donateurs.

 

Recherche, analyse et rédaction

  • Entreprendre des recherches analytiques et jouer un rôle de premier plan dans la rédaction d'études par pays et de rapports internationaux dans les pays membres et non membres.
  • Formuler des recommandations politiques, en tenant compte du contexte national, des bonnes pratiques et des données comparatives des pays membres et non membres de l'OCDE.
  • Rédiger des contributions claires et concises aux rapports soumis à l'examen des comités de l'OCDE, ainsi que des notes d'orientation et d'autres communications destinées aux décideurs politiques et à d'autres publics.
  • Diriger les efforts de collecte de données et l'analyse des réponses à l'enquête.

 

Sensibilisation, représentation et diffusion

  • Préparer et participer activement à des missions, des ateliers internationaux et des activités de renforcement des capacités dans les pays membres et non membres.
  • Développer et maintenir des contacts avec des fonctionnaires des administrations nationales, d'autres organisations internationales et des délégations nationales dans le but d'établir des réseaux pertinents.
  • S'engager activement dans la diffusion des recommandations politiques par le biais d'une variété de canaux et de supports, en ciblant les publics qui favoriseront un impact maximal.
  • Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de discours destinés au gouvernement et aux dirigeants de l'OCDE sur les travaux de l'OCDE en matière de gouvernance ouverte.
  • Collaborer au sein de l'organisation à des travaux horizontaux pluridisciplinaires en rapport avec les travaux sur la gouvernance ouverte.
  • Présenter des exposés et représenter l'OCDE lors d'événements, de séminaires et de réunions internes ou externes, selon les besoins.

Qualifications

Profil du candidat idéal

Contexte académique

  • Diplôme universitaire supérieur en relations internationales, politique publique/administration, droit, sciences politiques, communication ou dans un domaine connexe.

 

Expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle - idéalement au sein d'une administration gouvernementale, d'une organisation internationale, d'une organisation de la société civile, d'un cabinet de conseil ou d'une institution universitaire - traitant des questions de gouvernance publique et de gouvernance ouverte (participation/engagement des citoyens, démocratie numérique, données gouvernementales ouvertes, libertés et droits civiques, accès à l'information, etc.
  • Compétences avérées en matière de direction d'équipes techniques et de projets, et de coordination d'un groupe de politiques spécifique. Capacité avérée à diriger la rédaction de plusieurs publications politiques claires, concises et faciles à lire, destinées à divers publics cibles.
  • Expérience en matière de gestion du personnel.
  • Capacité avérée à collecter des fonds.
  • La connaissance des tendances et des questions contemporaines dans le domaine de la participation des citoyens serait un avantage.

 

Compétences de base

  • Le personnel de l'OCDE doit faire preuve de comportements alignés sur six compétences fondamentales qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 2) ; Favoriser l'épanouissement des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtenir des résultats (niveau 2) ; Innover et s'adapter au changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence. Le niveau de chaque compétence est déterminé en fonction des besoins spécifiques de chaque fonction et du grade qui lui est associé.
  • Pour en savoir plus sur les définitions de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez vous référer aux Compétences de base de l'OCDE.

 

Langues

  • Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance de l'autre, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.

Informations complémentaires

Date de clôture :

  • Ce poste sera pourvu dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 7 juillet 2024 à minuit.

Durée du contrat

  • Engagement à durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement sous réserve de financement.

 

Ce que propose l'OCDE

  • Le salaire mensuel commence à 7 738,74 EUR, plus des indemnités en fonction de l'éligibilité, exonérées de l'impôt français sur le revenu.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous offrons et sur les raisons pour lesquelles l'OCDE est un endroit où il fait bon travailler.
  • Cliquez ici pour consulter notre Guide de gestion du personnel et en savoir plus sur tous les aspects liés au personnel de l'OCDE, à notre environnement de travail et à de nombreuses autres politiques qui soutiennent le personnel dans sa vie quotidienne.

 

Informations sur les salaires

  • Veuillez noter que la nomination peut se faire à un grade inférieur dans la famille d'emplois spécifiée, en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle du candidat sélectionné.
  • Veuillez noter que nos règles et règlements stipulent que l'âge de la retraite obligatoire est de 67 ans.

Processus de sélection

Pour les candidats retenus, les tests écrits et les entretiens enregistrés sur vidéo sont prévus en août 2024, et les entretiens avec le jury sont planifiés pour la fin septembre 2024.

L'OCDE est un employeur qui prône l'égalité des chances et accueille favorablement les candidatures de tous les candidats qualifiés [ressortissants des pays membres de l'OCDE], indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, de leurs opinions ou croyances, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap.

L'OCDE encourage une utilisation optimale des ressources afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Les membres du personnel sont encouragés à contribuer activement à cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte