Secrétaire exécutif adjoint

  • Temps complet
  • Grade: EL1

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales. 

Le Groupe d'action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental indépendant créé par le G7 à Paris en 1989, dont le secrétariat est hébergé par l'OCDE. Il est l'organe de surveillance du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme au niveau mondial. Il étudie la manière dont les criminels blanchissent l'argent et dont les terroristes lèvent des fonds et y accèdent ; il fixe des normes mondiales pour atténuer ces risques ; il évalue et supervise, par l'intermédiaire du réseau mondial d'organismes régionaux de type GAFI, les mesures prises par plus de 200 juridictions pour se conformer à ces normes ; enfin, il assure la formation et le soutien des fonctionnaires de ces juridictions. Le GAFI, par l'intermédiaire de son secrétariat, de son secrétaire exécutif et de son Président, travaille en étroite collaboration avec le G20, les Nations unies, le FMI, la Banque mondiale, l'OCDE et d'autres organisations et organismes internationaux.

Le GAFI recherche son secrétaire exécutif adjoint pour assurer la direction et l'orientation stratégique du secrétariat du GAFI, pour aider le secrétaire exécutif à conseiller le Président du GAFI et pour assurer la mise en œuvre efficace du programme de travail du GAFI conformément au mandat du GAFI approuvé par les ministres de ses 40 juridictions membres. Le secrétariat du GAFI fournit des conseils et un soutien à des membres diversifiés, dont tous les pays membres du G20 et la plupart des pays membres de l'OCDE, sur une série de questions très complexes et politiquement sensibles relatives à la sécurité mondiale, qui figurent en tête de l'ordre du jour international.

Le secrétariat du GAFI compte actuellement environ 70 personnes, réparties en plusieurs équipes basées à l'OCDE, à Paris, et en un institut de formation basé en République de Corée.

Le secrétaire exécutif adjoint du GAFI veillera à ce que le secrétariat du GAFI respecte le statut du personnel de l'OCDE ainsi que les politiques et procédures administratives, financières et institutionnelles ; il/elle travaillera en étroite collaboration avec le secrétaire exécutif, le Président et le Vice-Président du GAFI et assurera l'excellence de la gestion dans le cadre du fonctionnement du secrétariat.

Ce poste est ouvert aux ressortissants des pays membres de l'OCDE et des juridictions membres du Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). Une liste des membres du GAFI est disponible sur le site Internet du GAFI.

Description du poste

Responsabilités principales

Vision stratégique et leadership

  • Travailler en étroite collaboration avec le secrétaire exécutif afin de fournir une orientation stratégique et une direction aux travaux du secrétariat du GAFI, y compris ses travaux de recherche et d'élaboration de politiques, l'évaluation et le suivi de tous les pays dans le monde, ainsi que la formation et le soutien des fonctionnaires de ces pays.
  • Diriger et gérer, avec le secrétaire exécutif, l'élaboration et la mise en œuvre du budget et du programme de travail du GAFI, dans le respect des règles et procédures administratives de l'OCDE.
  • Conseiller le secrétaire exécutif du GAFI, le Président et le Vice-Président du GAFI, les membres du GAFI et le Groupe de pilotage sur un large éventail de questions géopolitiques de haut niveau et très sensibles.
  • Contribuer à développer, renforcer et rehausser le profil du GAFI en tant qu'organisme intergouvernemental au sein du G7 et du G20, ainsi que dans les médias.
  • Promouvoir les normes les plus élevées de gouvernance et de transparence pour le GAFI, en veillant à ce que le GAFI et ses dirigeants respectent les meilleures pratiques et les principes de gouvernance solides et transparents ; encourager et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance dans les organismes régionaux de type GAFI.
  • Suivre et gérer activement les risques qui pèsent sur l'image de marque du GAFI, ainsi que d'autres risques très visibles et à fort impact, notamment au travers des activités du réseau mondial du GAFI.
  • Superviser et assurer la réussite de plusieurs événements de grande envergure et de haut niveau, tels que les réunions des groupes de travail et de la plénière du GAFI.

Relations mondiales et coordination

  • Contribuer au développement des relations avec d'autres organisations internationales, des pays tiers, le secteur privé et la société civile, ainsi qu'avec les délégations, les ambassadeurs et d'autres représentants des pays membres et des pays tiers.
  • Soutenir la coordination du réseau mondial du GAFI ; s'engager efficacement avec les organisations partenaires.
  • Continuer à renforcer la collaboration au sein de l'OCDE, en s'appuyant sur et en développant une coordination et une coopération efficaces dans des domaines d'intérêt commun avec d'autres directions.

Coopération et communication

  •  Être l'un des principaux porte-parole du GAFI auprès des médias, du monde universitaire et de l'industrie, notamment en prenant la parole lors de conférences et d'événements de haut niveau, et en soutien du Président du GAFI.
  • Superviser le développement et la mise en œuvre de toutes les activités de rayonnement du GAFI, afin de promouvoir, de communiquer et de développer efficacement l'image de marque du GAFI.
  • Conseiller le secrétaire exécutif sur les communications liées au développement des capacités, y compris le renforcement des compétences et des capacités du secrétariat.

Gestion

  • Rendre compte de la gestion du personnel du secrétariat du GAFI, des crédits budgétaires décentralisés et des contributions volontaires, conformément aux règles et procédures de l'OCDE.
  • Soutenir le secrétaire exécutif dans la mise en place et la direction d'une équipe cohésive, multiculturelle et pluridisciplinaire. Promouvoir une culture d'excellence en matière de gestion.
  • Veiller à ce que des dispositions organisationnelles et opérationnelles soient en place pour fournir une assurance raisonnable que les dispositions du statut, du règlement et des instructions du personnel de l'OCDE, ainsi que du règlement financier, des instructions, des procédures et des orientations pertinentes sont respectées.
  • Adhérer aux normes professionnelles les plus élevées et aux principes éthiques du Code de conduite de l'OCDE et les promouvoir dans toutes les affaires internes et externes.
  • Organiser des activités de collecte de fonds et garantir des pratiques de gestion financière saines afin d'assurer la stabilité financière de toutes les activités du GAFI.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur dans les domaines du droit, de l'économie, des sciences politiques ou autres.

Expérience professionnelle

  • Au moins dix ans d'expérience à un niveau élevé dans le traitement de questions politiques au sein d'une administration/autorité nationale ou d'une organisation internationale. Bonne connaissance des performances économiques et des cadres institutionnels des pays membres de l'OCDE et des économies non membres de l'OCDE.
  • Solide connaissance du cadre international de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et de ses principaux défis, expertise avérée dans le domaine de la LBC/FT et expérience des relations avec les parties prenantes publiques et privées dans le domaine de la LBC/FT.
  • Une expérience avérée de bonnes compétences diplomatiques et de négociation à un niveau élevé et dans un environnement de prise de décision à la fois technique et politique.
  • Une expérience avérée de la gestion d'un programme de travail et d'un budget complexes au sein d'une organisation internationale diversifiée serait un avantage.
  • Excellentes capacités d'analyse et aptitude à travailler de manière pluridisciplinaire dans un environnement multiculturel.
  • Compétences avérées en matière d'encadrement supérieur et de direction, en particulier la capacité à gérer différentes parties prenantes, à fixer et à respecter des priorités et à organiser le personnel pour y parvenir, à bien gérer les ressources, à évaluer l'impact financier des décisions, à élaborer des stratégies pour résoudre les problèmes de ressources financières, à motiver et à gérer plusieurs équipes et membres du personnel au sein d'une organisation performante, pluridisciplinaire et multinationale.
  • Solides compétences en matière de communication et de présentation et capacité à interagir avec confiance avec différents publics, y compris les médias. Capacité à obtenir le soutien des pays membres et partenaires et des organisations pour de meilleures politiques, sur la base d'une analyse fondée sur des données probantes.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 3) ; Éthique et intégrité (niveau 3) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 07 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

Ce qu’offre l’OCDE 

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 12 109 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France. (Veuillez indiquer le salaire de base correspondant à l’échelon 1 du grade associé aux fonctions.)
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

Processus de sélection

Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la présélection seront invité(e)s à passer le test écrit et l’entretien vidéo en ligne qui devraient être organisés durant la première moitié du mois d’août 2024, puis, le cas échéant, à se soumettre à l’entretien collégial prévu pour fin septembre 2024.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres ou des pays membres du GAFI, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte