Analyste de l’énergie junior

  • Temps complet
  • Grade: PAL4

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous fournissons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques. L’AIE fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE et l’AIE recherchent l’une et l’autre des occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale. L’AIE entend favoriser la contribution du secteur de l’énergie au développement économique et à la durabilité environnementale dans le monde entier.

Les travaux de l’AIE menés au sein du Bureau de l’Économiste en chef de l’énergie et consacrés aux approvisionnements et aux investissements énergétiques visent à comprendre et à quantifier les moteurs de ces approvisionnements et investissements et les facteurs qui les entravent, aujourd’hui et dans les années à venir, à fournir des conseils stratégiques aux pouvoirs publics et à dialoguer avec les communautés énergétique et financière. Ils jouent un rôle essentiel dans le Programme de transition vers les énergies propres, un grand programme de l’AIE qui élargit les travaux directs que l’Agence conduit avec les principales économies émergentes autour du déploiement des énergies propres. Ce programme prévoit des activités de collaboration technique, des examens des politiques et des programmes d’assistance, de formation et d’échange, principalement à l’intention des grandes économies émergentes (ex, Chine, Inde et pays d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne).

Le/La candidat(e) retenu(e) soutiendra les activités d’analyse et de préparation de l’Agence nécessaires à l’élaboration de nombre des publications phares de l’AIE, dont les Perspectives énergétiques mondiales et le rapport World Energy Investment, ainsi que d’autres travaux en lien avec les investissements et des domaines nouveaux et émergents ayant une incidence sur la sécurité énergétique et climatique, notamment les minéraux critiques et les émissions de méthane. Il s’agira notamment d’analyser les tendances des marchés de l’énergie et des investissements dans ce secteur, de modéliser et d’interpréter des scénarios à long terme et d’examiner la mise en œuvre des politiques, réglementations, approches de la conception des marchés et approches financières efficaces.

Description du poste

Analyse, gestion des données et publication

  • Prêter son concours aux travaux d’analyse et de rédaction nécessaires à l’élaboration de publications de l’AIE, notamment les Perspectives énergétiques mondiales et le rapport World Energy Investment, ainsi que d’autres publications de premier plan sur la sécurité énergétique et climatique.
  • Préparer des analyses quantitatives et qualitatives en vue d’évaluer le paysage des investissements dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur l’action publique, les acteurs sectoriels et financiers, les modèles commerciaux et financiers et les déficits d’investissement sur différents marchés.
  • Concourir au travail d’analyse et de mise en œuvre de politiques, réglementations et réformes du marché dans les économies émergentes et en développement, en s’efforçant tout particulièrement d’améliorer les possibilités d’investissements dans les énergies propres (ex. énergies renouvelables, efficacité énergétique) et l’infrastructure connexe.
  • Créer et administrer des ensembles de données financières, économiques, ou en rapport avec les approvisionnements énergétiques, entre autres, portant sur les politiques énergétiques, les projets dans le domaine de l’énergie, les tendances sectorielles et des entreprises, les flux financiers et les sources de financement dans différents pays.
  • Prêter son concours aux travaux de modélisation et d’analyse menés actuellement au sein du Bureau de l’Économiste en chef de l’énergie, portant notamment sur l’approvisionnement en combustibles fossiles et en énergies propres, les investissements, les minéraux critiques et les émissions de méthane.

Liaison et relations avec l’extérieur

  • Collaborer avec d’autres Directions de l’Agence, l’OCDE et d’autres organisations nationales et internationales. 
  • Faire connaître les travaux de l’AIE à l’extérieur, auprès de publics très divers, en organisant des séminaires ou en y participant, en faisant des exposés, et en tenant des réunions bilatérales. 

Qualifications

Formation

 

  • De preference un diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en ingénierie, en sciences physiques, en politique énergétique ou dans une autre discipline pertinente

Expérience professionnelle

  • Au moins un à trois ans d’expérience dans le secteur de la finance ou de l’énergie.
  • Expérience avérée de l’analyse quantitative des données relatives aux approvisionnements énergétiques, aux investissements énergétiques ou à d’autres données financières au niveau des projets.
  • Très bon sens des relations humaines.
  • Une expérience de la présentation d’analyses à des publics de non-spécialistes serait un atout.
  • Une expérience des politiques énergétiques, financières et climatiques dans les pays en développement et émergents constituerait un avantage.

Langues

 

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. La connaissance pratique d’autres langues serait un atout.

Outils

  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office, en particulier d’Excel (y compris les macros et les tableaux croisés dynamiques) et d’Access.
  • Bonne connaissance des grandes bases de données statistiques, en particulier des systèmes de données financières (ex. Bloomberg, Thomson Reuters Eikon) et expérience concrète de logiciels statistiques de gestion de ces bases de données.
  • La connaissance de la modélisation et de la comptabilité financières serait un avantage.
  • La connaissance des outils de programmation R, Python, SQL, STATA, SAS, Vensim, Matlab et/ou Visual Basic constituerait un atout.

 

Informations complémentaires

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 19 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Processus de sélection

 

  • Les candidat(e)s qui auront franchi cette étape seront invité(e)s à passer le test écrit et/ou l’entretien vidéo qui devrai(en)t être organisé(s) vers le debut-juin puis, le cas échéant, à se soumettre à l’entretien collégial prévu pour la fin-juin.
  • Ce recrutement vise à établir une liste de présélection ; plusieurs candidat(e)s pourront être présélectionné(e)s, après quoi d’autres entretiens suivront afin d’évaluer l’adéquation des profils avec les besoins spécifiques de l’Agence.

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 65 ans.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 5,741 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.

 

Politique de confidentialitéEmpreinte