Economiste

  • Temps complet
  • Grade: PAL6

Description de l'entreprise

L'OCDE- Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous fournissons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques tout en facilitant le partage d'expériences et de bonnes pratiques.

LE DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

Le Département des affaires économiques (ECO) a pour objectif d'améliorer les performances économiques des pays membres et non membres de l'Organisation en formulant des recommandations avisées et innovantes, dans une optique d'amélioration inclusive et durable des niveaux de vie. Ses travaux portent sur un large éventail de domaines de l'action publique, où l'analyse de la gestion macroéconomique et l'accent mis en particulier sur les questions de politiques structurelles apportent un éclairage sur les objectifs de l'action publique, qu'il s'agisse de bien-être matériel, de préoccupations sociales ou d'aspirations écologiques. Ses recommandations reposent sur des sources diverses, telles que des travaux de surveillance des pays, des exercices d'évaluation comparative internationale et des données provenant d'études empiriques. Une grande partie des analyses et recommandations du Département des affaires économiques est utilisée pour étayer les processus de surveillance multilatérale et d'examen par les pairs relevant des comités, et contribue à l'accomplissement de la mission générale de l'OCDE.

Le Département des affaires économiques de l’OCDE emploie actuellement quelque 170 agents qui apportent leur concours aux travaux menés dans les domaines d’action économique les plus variés, afin que les travaux menés par l’OCDE dans le domaine de la politique économique aient un impact dans l’architecture de gouvernance internationale. Le Département travaille en étroite coopération avec d’autres directions de l’OCDE, ainsi qu’avec des milieux universitaires, des organisations de la société civile ou des organisations professionnelles.

Vous pouvez visionner notre aperçu du département des affaires économiques de l'OCDE en cliquant ici

LE POSTE

Le Département des affaires économiques lance une campagne de recrutement d'économistes, afin de pourvoir périodiquement à des vacances d'emploi. Ces postes pourraient être axés sur des projets structurels et macroéconomiques de dimension internationale, ou sur des analyses par pays. Les tâches des personnes retenues consisteront à réaliser des analyses économiques et économétriques de questions relevant des domaines couverts par le Département des affaires économiques, ainsi qu'à rédiger des documents sur ces questions, sous la supervision d'un Chef de Division et/ou d'un économiste principal au sein du Département. Les économistes doivent nouer des contacts avec de multiples parties prenantes, telles que des administrations, des organisations non gouvernementales, d'autres organisations internationales ainsi que des universitaires et d’autres directions de l’OCDE.

Description du poste

Responsabilités principales

Analyse, prévision et rédaction

  • Réaliser des analyses économiques et économétriques de dimension internationale ou consacrées à un pays spécifique, sur des questions d'actualité pour les pouvoirs publics. Les thèmes traités évolueront avec le temps en fonction du programme de travail du Département, et incluront à la fois des questions structurelles et macroéconomiques, à court ou moyen terme, concernant les pays membres de l'OCDE et certaines économies non-membres.
  • Contribuer à l'exercice semestriel de prévision du Département, ainsi qu'au développement et à l'exploitation de ses capacités d'analyse, en identifiant les domaines dans lesquels la réalisation de travaux empiriques s'impose. Contribuer aux travaux effectués dans le reste du Département dans les domaines pertinents.
  • Rédiger des rapports et articles sur les évolutions économiques et les questions relatives à l'action publique pour qu'ils soient inclus dans les publications du Département (les Documents de travail, les Études économiques, les Perspectives économiques, Objectif Croissance, les Notes de politique économique, la publication OECD Journal: Economic Studies et des monographies) ou transmis pour information à des hauts responsables. Établir, le cas échéant, des projets de communiqués de presse sur des questions spécifiques.
  • Superviser et orienter les travaux des statisticiens et/ou stagiaires.

Liaison, diffusion et représentation

  • Favoriser la collaboration entre les différentes sphères de l'action publique concernées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Département des affaires économiques. S'efforcer d'exploiter de nouvelles synergies avec les autres Directions de l'OCDE et représenter le Département aux réunions inter-directions en cas de besoin.
  • Entretenir des contacts avec des représentants d'administrations nationales et d'autres organisations internationales, ainsi qu'avec les délégations des pays membres.
  • Se tenir informé(e) de l'évolution des politiques économiques dans les pays membres et certaines économies non-membres, des derniers travaux de recherche sur les techniques économétriques, et des nouveaux travaux universitaires publiés.
  • Participer en tant que de besoin aux missions organisées dans les pays membres et dans certaines économies non-membres, y compris à des conférences. Diffuser les documents de travail et présenter les travaux de l'OCDE à un large éventail de publics.
  • Développer efficacement les communications sur les réseaux sociaux pour promouvoir le travail d’ECO.

Qualifications

Formation

  • Un diplôme universitaire de niveau supérieur (master, doctorat) en économie ou économétrie, ou dans une discipline connexe.

Expérience professionnelle

  • Au moins trois ans d'expérience en recherche économique appliquée et en analyse des politiques économiques, acquise de préférence au sein d'une organisation internationale, dans un ministère, banque centrale, en milieu universitaire, dans des organisations du secteur privé, ou au sein d'organisations non gouvernementales (ONG).
  • Solide connaissance des théories et des politiques macroéconomiques et microéconomiques.
  • Excellente maîtrise de l'économétrie et bonne connaissance des modèles économiques, expérience en science des données un avantage.
  • Expérience avérée de la réalisation de travaux de recherche technique.
  • Une importante bibliographie de publications personnelles ainsi qu’une expérience en économie environnementale ou économie politique serait un atout
  • Capacité d'ajuster et de simplifier le style de communication pour s'adapter à une large variété de communautés et de milieux

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l'OCDE sont censés adopter un comportement conforme à six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : La vision et la stratégie (Niveau 2); Renforcer les capacités des personnes (Niveau 1 ); L'éthique et l'intégrité (Niveau 2 ); La collaboration et l'horizontalité (Niveau 2); Obtention des résultats (Niveau 2 ); lnnover et accepter le changement (Niveau 2).
  • On distingue, pour chaque compétence clé, trois niveaux de maîtrise. Le niveau de chaque compétence est déterminé en fonction des besoins spécifiques de chaque fonction et du grade qui lui est associé.
  • Pour en savoir plus sur les définitions de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez-vous référer aux compétences de base de l'OCDE.

Langues

  • Maîtrise courante d'une des deux langues officielles de l’Organisation (français et anglais) et une connaissance de l'autre avec un engagement d'atteindre un bon niveau pratique.
  • La maîtrise de langues tierces constituerait un avantage.

Informations complémentaires

Date limite

  • Cette vacance sera clôture à 23h59 le 16 mai 2024 (CEST).

Durée du contrat

  • Durée déterminée entre 1 et 3 ans, avec possibilité de renouvellement.

 Ce qu'offre l'OCDE  

  • Un environnement international stimulant, à la pointe de la recherche internationale.
  • La participation à des réseaux de recherche et d'action, avec la possibilité d'effectuer des missions pour rencontrer des représentants de haut niveau et des parties prenantes.
  • En fonction du niveau d'expérience, un salaire mensuel de base à partir de 7 738 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d'impôt sur le revenu en France.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous proposons et pourquoi l'OCDE est un excellent lieu de travail.
  • Cliquez ici pour parcourir notre Guide de Gestion des Talents et en savoir plus sur tous les aspects humains liés à l'environnement de travail de l'OCDE, ainsi que sur les nombreuses autres politiques soutenant le personnel dans sa vie quotidienne.

Processus de sélection 

Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la présélection seront invité(e)s à passer le test écrit mi-Juin 2024 puis, le cas échéant, à se soumettre à un entretien collégial prévu début Septembre 2024. En fonction du nombre des candidats retenus, un second tour d’entretiens sera potentiellement organisé dans le dernier trimestre 2024.

Cette description de poste englobe plusieurs postes. Les candidat(e)s retenu(e)s seront inclus dans une réserve de recrutement pour une période de deux ans.

Lorsque le besoin s'en fera sentir, la direction contactera le(s) candidat(e/s) concerné(e/s) pour discuter de sa/leur disponibilité et mener à bien le processus d'embauche.

Dans le cadre de sa politique d'égalité des chances, l'OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d'un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L'OCDE promeut en son sein une optimisation de l'emploi de ses ressources, dans le but d'améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.

 

Politique de confidentialitéEmpreinte