Analystes de l’énergie – Centre de coopération régionale de l’AIE – Singapour

  • Temps complet
  • Grade: PAL6

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques.  L’AIE fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle recherche des occasions de collaborer avec un nombre croissant de pays non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale. L’AIE entend favoriser la contribution du secteur de l’énergie au développement économique et à la durabilité environnementale.

L’AIE est à la recherche d’au moins quatre analystes de l’énergie pour son nouveau Centre de coopération régionale (ci‑après « le Centre »), qui doit ouvrir ses portes à Singapour en octobre 2024. Le Centre renforcera la participation et l’influence de l’Agence en Asie du Sud-Est et au-delà. L’Asie du Sud-Est est une région du monde où la croissance est la plus dynamique et la plus forte, et l’un des principaux moteurs de la demande énergétique. Elle aura une influence déterminante sur le paysage énergétique mondial dans les décennies à venir, notamment s’agissant du maintien de la sécurité énergétique et de réalisation des objectifs climatiques.

En étroite collaboration avec l’équipe du Siège de l’AIE à Paris, le Centre conduira des travaux de fond dans divers domaines prioritaires, parmi lesquels : i) les engagements bilatéraux avec des pays de la région ; ii) les programmes régionaux de formation et de renforcement des capacités, iii) le recours accru aux renouvelables et l’augmentation des échanges régionaux d’électricité ; iv) le déploiement des technologies énergétiques propres et l’innovation dans ce domaine ; v) la recherche de solutions aux difficultés que rencontre la région en matière d’investissement dans les énergies propres.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront chargés de l’exécution des travaux de fond menés par le Centre, sous la supervision de son Chef. D’autre part, ils entretiendront une étroite collaboration avec différentes équipes du Siège, dont le Bureau Asie du Sud-Est de la Division de l’Asie, du Pacifique et des pays partenaires (APP). Les candidat(e)s idéal(e)s possèderont des compétences et une expérience solides dans l’un au moins des domaines suivants, acquises de préférence dans le contexte du Sud-Est asiatique : i) réseaux électriques et intégration des renouvelables dans le système ; ii) technologies et innovation dans le domaine de l’énergie ; iii) investissement et financement dans le domaine des énergies propres ; iv) mise en œuvre de formations et de programmes de renforcement des capacités autour de thèmes liés à l’énergie.

Description du poste

Responsabilités principales

Recherche et analyse

  • Mener des travaux d’analyse portant sur les grandes thématiques liées à l’énergie en Asie du Sud-Est.
  • Prêter son concours à l’élaboration de nouvelles politiques et à la formulation d’avis en réponse à des questions complexes, notamment en conduisant, ou en aidant à produire, des études spécifiques sectorielles et/ou régionales concernant l’évolution du secteur énergétique et des politiques énergétiques dans la région. 
  • Contribuer à l’élaboration des produits pertinents de l’AIE, notamment en les corédigeant, par exemple des comptes rendus de projets, des contenus pour le web, des supports de formation ou de développement des capacités, des exposés et d’autres produits de l’Agence, avec le concours d’autres analystes et experts techniques internes.

Liaison et relations avec l’extérieur

  • Gérer et approfondir les relations et l’engagement de l’AIE avec diverses parties prenantes en Asie du Sud-Est, sur le plan technique et à plus haut niveau, notamment avec les responsables publics, ainsi qu’avec les autres organisations internationales, les entreprises, les établissements de recherche, les universités et les ONG.
  • Collaborer avec les collègues concernés, à tous les niveaux de l’AIE, aux fins de soutenir les efforts déployés par l’AIE à plus large échelle pour renforcer ses échanges avec les pays de la région, les entreprises et les parties prenantes intéressées.
  • Organiser et coordonner des manifestations, ateliers et activités bilatéraux et multilatéraux en Asie du Sud-Est, avec la participation des pays, des organisations et des autres parties prenantes de la région.
  • Mettre en évidence les possibilités de partage des connaissances utiles entre les pays et de participation à la création de communautés de parties prenantes autour de thèmes liés à l’énergie à l’échelle des pays, de la région et des secteurs d’activité.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur dans une ou plusieurs disciplines pertinentes (énergie, relations internationales, économie, ingénierie, finance, comptabilité/gestion, statistique ou informatique, par exemple).

Expérience professionnelle

  • Au moins cinq à sept années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’énergie, et notamment une bonne connaissance des politiques énergétiques.
  • Connaissance et expérience solides de l’un au moins des domaines suivants : i) réseaux électriques et intégration des énergies renouvelables dans le système ; ii) technologies et innovation dans le domaine de l’énergie ; iii) investissement et financement dans le domaine des énergies propres ; iv) organisation et mise en œuvre de formations et de programmes de renforcement des capacités.
  • Expérience de l’action publique, de préférence dans le domaine de l’énergie, au sein d’une administration nationale, d’une organisation internationale, du secteur privé ou du milieu universitaire/scientifique.  
  • Expérience avérée de l’analyse et compétence rédactionnelle, confirmées par des travaux antérieurs (publications, rapports, analyses quantitatives, modèles opératoires et/ou articles publiés).
  • Une expérience des relations avec les responsables de la formulation des politiques assortie d’une expérience acquise en Asie du Sud-Est et d’une connaissance de la région constituerait un avantage certain.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’AIE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • La connaissance d’autres langues de la région serait un atout.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les candidatures doivent nous parvenir avant le 26 mai 2024 à minuit (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Engagement d’une durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 7 738 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle. En plus de leur salaire de base, les agents de l’OCDE en poste au Centre pourront être exonérés d’impôt sur le revenu et recevoir une allocation/indemnité supplémentaire de 2 000 EUR par mois.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

Processus de sélection

  • Pour les candidat(e)s retenu(e)s, des tests écrits/entretiens vidéo sont prévus fin juin, et des entretiens devant un panel début juillet.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte