Chef(fe) de l’unité Conception de solutions de communication numérique (CF6) - Position officielle

  • Temps complet
  • Grade: CF6

Description de l'entreprise

L’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Placée sous la supervision du Secrétaire général, la Direction de la communication (COM) s’emploie à optimiser la portée et l’impact de l’OCDE et de ses travaux grâce à des activités de communication claires, sophistiquées et fondées sur des éléments probants, menées en partenariat avec les directions de substance. Elle remplit ses fonctions conformément à la Stratégie de communication de l’OCDE et aux plans annuels de communication dont elle est responsable, en axant les efforts de l’Organisation sur les priorités stratégiques et en aidant les directions de substance à communiquer auprès de publics de spécialistes. Aux côtés des professionnels de la communication de l’OCDE, COM pilote des activités de communication cohérentes, en s’employant à montrer l’exemple en matière d’excellence et en mesurant l’impact de ces activités. Elle est responsable : des relations entretenues à l’échelle de l’Organisation tout entière avec les médias traditionnels et les médias sociaux, ainsi qu’avec les parties prenantes et les parlementaires ; de l’architecture et du déploiement de la présence en ligne de l’OCDE, y compris s’agissant des contenus numériques multimédias ; de la diffusion des publications de l’Organisation, tout en jouant un rôle important pour ce qui est de repérer et gérer les risques dans la sphère publique. L’une des valeurs fondamentales de la Direction réside dans sa culture de l’agilité, de la collaboration et du soutien, qui se caractérise par des rapports professionnels placés sous le signe du dialogue constructif et de la responsabilité.

LA DIVISION COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES, WEB ET PUBLICATIONS

Au sein de la Direction de la communication, la division Communications numériques, web et publications (DCWP) est chargée de piloter l’élaboration des plans de communication, de concevoir et de fournir des produits et services de pointe dans le domaine de la communication numérique et des relations extérieures (site internet de l’OCDE, supports de visualisation de données, vidéos, etc.). Sa mission consiste à la fois à servir les priorités de l’Organisation et à répondre aux besoins des directions en matière de communication auprès de publics spécialisés, grâce à un éventail compétitif de produits et de services de communication. Plus particulièrement, la Division travaillera en lien avec les responsables de la communication de toute l’Organisation (fonction O.N.E Communications) afin de :

  • Accompagner l’élaboration des plans de communication de l’Organisation, coordonnée par le Rédacteur en chef/la Rédactrice en cheffe avec la collaboration pleine et entière des directions, en se concentrant sur les priorités de l’Organisation tout en aidant les directions qui en font la demande à atteindre leurs priorités à l’égard de publics spécifiques. Les activités de communication qui concernent les priorités de l’Organisation sont menées en collaboration étroite avec la division Médias, réseaux sociaux et engagement externe (MSEE) et la Division de l’évaluation de la communication, des standards et du développement des expertises (CISC) afin de garantir la conformité stratégique des argumentaires de l’Organisation.
  • Définir des stratégies, principes généraux, normes et procédures numériques qui permettent de produire des éléments de communication numériques et de les diffuser en ligne dans le respect des critères de qualité et de cohérence définis, en coordination avec la division CISC.
  • Définir une offre interne de services de communication et de publication qui soit adaptée aux besoins de l’Organisation et qui s’accompagne d’accords sur les niveaux de service, d’une stratégie tarifaire et de mécanismes de facturation directe adéquats à l’intention des directions, pour favoriser la génération de recettes en faveur de COM.
  • Faire office d’interlocuteur et de partenaire pour les directions lorsqu’elles établissent les sous-domaines de leur plan de communication et ont besoin de concrétiser les priorités qui leur sont spécifiques.
  • Élaborer des propositions de communication numérique afin d’étayer les plans de communication de l’Organisation et des directions à l’aide de produits et services appropriés.
  • Créer en interne des produits numériques et des produits de données originaux et attrayants pour atteindre et mobiliser les publics cibles depuis les plateformes numériques de l’OCDE, en collaboration avec les directions.
  • Imaginer et gérer la présence de l’OCDE sur le web à l’aide des techniques les plus avancées, en travaillant avec les parties prenantes internes, l’ensemble des spécialistes de la communication disséminés dans l’Organisation et des partenaires extérieurs afin de pérenniser les capacités de l’OCDE nécessaires à ses ressources web, de renforcer autant que possible l’accessibilité de ses contenus et de mobiliser davantage les publics ; gérer l’infrastructure, les flux et les systèmes de communication numérique.
  • Assurer de manière centralisée la gestion, la production et la diffusion des publications de l’OCDE dans des formats de qualité par l’intermédiaire d’OECD.org et par des canaux extérieurs à l’Organisation.

Description du poste

La Direction de la communication recherche pour son unité Conception de solutions de communication numérique un(e) chef(fe) qui sera chargé(e) de diriger une équipe de responsables et d’ingénieurs spécialisés dans les produits numériques, et de piloter la conception, le développement et l’amélioration constante du site internet de l’OCDE et de solutions numériques visant à étayer la communication et la diffusion de contenus sur les plateformes web de l’Organisation, en s’attachant à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et à produire des résultats mesurables. Il ou elle travaillera sous la supervision du Chef de la division DCWP.

Responsabilités principales

  • Superviser l’unité Conception de solutions de communication numérique et aider à diriger la division conformément aux règles de gestion financière et des ressources humaines de l’Organisation, en donnant l’exemple et en favorisant le bien-être de son équipe.
  • Jouer un rôle actif dans la transformation de la fonction de communication de l’OCDE, en contribuant à une culture de l’agilité, de la collaboration et du soutien caractérisée par des rapports entre collègues placés sous le signe du dialogue constructif et de la responsabilité.
  • Veiller à la bonne collaboration avec les autres divisions de COM dans un souci de cohésion stratégique.
  • Gérer l’architecture du site internet de l’OCDE sur le fond comme sur la forme en conformité avec la stratégie relative au web, et veiller à la mise en place de capacités pérennes en termes de contenus, de conception et de recherche pour le site OECD.org et son écosystème numérique, en collaboration avec le service informatique de l’Organisation.
  • Superviser les systèmes de conception web et le déploiement de modèles, produits et services web génériques pour l’ensemble de l’Organisation, en collaboration avec l’unité Communication visuelle numérique.
  • Veiller à la cohérence entre les plateformes en ligne de l’OCDE, en optimisant l’expérience utilisateur, en optimisant également les moteurs de recherche et en les rationalisant si nécessaire.
  • Contribuer à la mise en application des principes de gouvernance, normes et orientations relatifs aux canaux web, en collaboration avec toutes les équipes concernées.
  • Gérer le développement et la maintenance du référentiel central des contenus et des publications (KAPPA).
  • Jouer le rôle d’instance d’établissement de normes pour permettre une gestion et une diffusion rationalisées et optimisées des contenus de l’OCDE sur les plateformes web, grâce à des processus et pratiques de pointe et efficients.
  • Gérer l’élaboration permanente de produits et de services génériques en lien avec les publications, en facilitant la recherche, l’accessibilité, le partage et la réutilisation des contenus publiés par l’OCDE pour les utilisateurs de ces contenus.
  • Tenir à jour un plan de marche annuel en matière de solutions numériques aux fins de l’élaboration à grande échelle de nouveaux produits et services de communication répondant aux besoins de communication de l’OCDE.
  • Permettre la mise au point de produits de communication numérique innovants grâce à la création de prototypes, à la réalisation d’essais et au lancement à titre pilote de projets novateurs en collaboration avec l’unité Communication visuelle numérique.
  • Piloter les cadres d’élaboration des projets et des produits, y compris les processus, la documentation, les méthodes et les boîtes à outils courants en matière de gestion de projets et de produits, conformément aux normes de l’Organisation.
  • Rédiger des rapports périodiques sur l’exécution de l’activité à partir d’indicateurs clés de performance pour étayer la prise de décision et promouvoir l’amélioration continue.
  • Définir la panoplie de solutions et d’outils numériques et web qui sera utilisée par les équipes de communication de l’Organisation, en collaboration avec l’unité Communication visuelle numérique et d’autres unités ou divisions concernées.
  • Gérer les dépenses prévisionnelles et effectives liées à la mise sur pied et à l’exécution de tous les projets de développement de solutions numériques.
  • Se doter d’une très bonne compréhension des solutions numériques du marché, et entretenir cette compréhension, en travaillant étroitement avec d’autres parties prenantes essentielles et en se penchant sur les tendances et les bonnes pratiques.
  • Mettre en place et entretenir une culture de l’amélioration continue, centrée sur l’utilisateur et axée sur les données, qui favorise le développement de l’innovation à un rythme constant dans les domaines où des produits sont mis au point.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur ou équivalent en communication numérique, en informatique, en science de l’information ou dans un autre domaine connexe.
  • Une certification ou une formation dans les domaines de la gestion de projets et/ou de la gestion de produits serait un avantage.

Expérience professionnelle

  • Au moins huit ans d’expérience pertinente à un poste de responsable d’une équipe multifonctionnelle chargée notamment de fournir des solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Connaissance et expérience approfondies de tous les aspects de la gestion de projets – pilotage d’équipe ; gestion des dépenses, des ressources, des demandes de modification, des risques et des problématiques propres aux projets, en vue d’optimiser les retombées opérationnelles, et points réguliers sur l’avancement des projets.
  • Expérience avérée de la gestion de projets selon des méthodes de gestion « agile » ou « au plus juste », acquise dans un environnement international en évolution rapide.
  • Vaste expérience de la conduite du changement à l’échelle de différents processus, dans un environnement complexe.
  • Aptitude à mener des travaux transversaux avec de multiples parties prenantes.
  • Solide expérience de la mise au point d’indicateurs clés de performance à des fins de mesure de l’état d’avancement et des réalisations.
  • Une expérience dans le domaine de l’édition numérique serait un avantage.

Outils

  • La connaissance des processus d’édition et de l’environnement auteur de l’OCDE constituerait un atout.
  • Excellent niveau de connaissances et de compétences dans le domaine des TIC. Une bonne connaissance de l’ensemble des logiciels et des outils internes de l’OCDE serait un plus.
  • Connaissance des systèmes de gestion de contenus (CMS) et/ou expérience de l’utilisation d’outils de prototypage et/ou de conception d’interfaces utilisateur (UI) et d’expérience utilisateur (UX).
  • Expérience de l’utilisation d’outils numériques à des fins de gestion de projets, d’optimisation des flux ou de collaboration en équipe.
  • Expérience de l’utilisation professionnelle d’outils analytiques (par exemple, Google Analytics), d’études d’exploitabilité et de tests d’adhésion des utilisateurs.
  • Expérience de l’achat d’outils numériques et/ou expérience de la mise en œuvre d’une stratégie multilingue ou de la coordination à grande échelle de contenus traduits.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout.

Informations complémentaires

Informations complémentaires
 

Processus de sélection

  • Pour les candidats retenus, des tests écrits sont prévus du 27 au 31 mai 2024, et des entretiens avec un panel sont prévus les 13 et 14 juin 2024.
  • Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien avec le responsable du recrutement.

Date de clôture

  • Les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 17 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Durée du contrat 

  • Engagement d’une durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement.
  • Date idéale d’entrée en fonctions : 1er septembre 2024.

 

Ce qu’offre l’OCDE

Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 8 984 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées [ressortissantes d’un de ses pays Membres], indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte