Analystes juridiques junior (DAF/INV)

  • Temps complet
  • Grade: PAL4

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. En étroite collaboration avec les gouvernants, les autres décideurs ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre la fraude fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous fournissons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

L’OCDE est devenue un acteur de premier plan pour les questions financières et les questions relatives aux entreprises. Conformément aux Orientations stratégiques du Secrétaire général, la Direction des affaires financières et des entreprises (DAF) de l’OCDE a pour principale mission d’aider les marchés à financer une croissance économique inclusive et, partant, des vies meilleures, en fixant et en appliquant des normes, en apportant une aide au renforcement des capacités et une assistance technique, et en jouant un rôle de forum de coopération et de collaboration entre les directions de l’OCDE, les parties prenantes externes et d’autres organisations internationales. La mission de la DAF est menée à bien par cinq divisions de substance, dont les équipes fournissent aux pays membres et partenaires des conseils stratégiques, des analyses et un appui dans les domaines de la concurrence, de la lutte contre la corruption, des marchés de capitaux et des institutions financières, de l’investissement international, et de la conduite responsable des entreprises. 

La Division de l’investissement (INV) est chargée de conseiller les gouvernements des pays membres et partenaires de l’OCDE sur la législation et la politique en matière d’investissement international, l’investissement au service du développement et les statistiques de l’investissement direct étranger.

La Division de l’investissement de la DAF est à la recherche d’Analystes juridiques junior qui contribueront aux programmes ambitieux de la Division relatif aux politiques d’investissement liées à la sécurité nationale et aux traités d’investissement. Les candidat(e)s retenu(e)s intégreront une équipe d’analystes et participera aux recherches et analyses de pointe de l’OCDE dans ces domaines ainsi qu’à l’organisation et à la préparation de manifestations et de publications connexes. Ils/elles travailleront sous la supervision de la Cheffe de la Division de l’investissement et du Chef de l’unité responsable de la gouvernance de l’investissement international.

Description du poste

Responsabilités principales

Recherche et analyse

  • Effectuer des recherches sur les législations et les données concernant les politiques d’investissement liées à la sécurité nationale et sur leur mise en œuvre ou aux traités d’investissement.
  • Analyser des dispositifs institutionnels et des constructions juridiques complexes ainsi que leur articulation avec les paramètres économiques.
  • Recueillir et traiter des données relevant des domaines d’action concernés et préparer des présentations convaincantes de ces données.
  • Élaborer des rapports et des résumés de travaux de recherches dans différents formats et pour différents publics.

Liaison et représentation

  • Organiser et préparer les réunions du Comité de l’investissement ainsi que des conférences et manifestations similaires.
  • Préparer et mener des entretiens portant sur les politiques d’investissement liées à la sécurité nationale avec des experts des administrations nationales.
  • Présenter les travaux de l’OCDE aux délégations, parties prenantes et experts lors de manifestations organisées par l’OCDE ou en externe.

Collaboration

  • Se concerter avec ses collègues, au sein de la Division et en dehors, sur les questions liées aux domaines concernés.
  • Encadrer les membres juniors de l’équipe, notamment les jeunes diplômés.

Qualifications

Profil idéal du/de la candidat(e)

Formation

  • Formation universitaire poussée en droit ou dans un domaine connexe.
  • La connaissance du droit international de l’investissement est essentiel.

Expérience professionnelle

  • Au minimum quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.

Langues

  • Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) et connaissance de l’autre langue, que le/la candidat(e) retenu(e) s’engage à porter à un niveau opérationnel.
  • La connaissance d’autres langues, en particulier de l’espagnol ou de l’arabe, constituerait un atout considérable.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture :

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard  le 15 mai 2024 à minuit (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Durée déterminée d’un an, avec possibilité de renouvellement.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel à partir de 5.741 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur le formidable environnement de travail offert par l’Organisation.
  • Cliquez ici pour feuilleter notre « Guide de gestion des talents » et découvrir tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’OCDE, l’environnement de travail et les nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Rémunération

  • Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent.

Processus de sélection

L’objectif est de finaliser l’ensemble du processus d’ici septembre 2024.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage les candidatures qualifiées émanant de ressortissants d’un pays membre de l’OCDE, indépendamment de l’origine ethnique ou raciale, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, pour améliorer son efficience et son efficacité, et le personnel est encouragé à y contribuer activement.

Politique de confidentialitéEmpreinte