Responsable du Groupe sur les transports routiers/Contingent Multilatéral
- Temps complet
- Grade: A3
Description de l'entreprise
L’OCDE : qui sommes-nous ? que faisons-nous ?
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui a pour mission de mettre en place des politiques meilleures pour une vie meilleure. Nous promouvons des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale. Nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.
LE FORUM INTERNATIONAL DE TRANSPORTS
Le Forum international de transports (FIT) est une organisation intergouvernementale qui fonctionne comme une instance autonome dans le cadre de l’OCDE, qui organise le dialogue pour de meilleurs transports. Seul organisme mondial ayant un mandat pour tous les modes de transport, nous servons de groupe de réflexion pour nos 66 pays membres et offrons une plateforme pour l'échange de connaissances entre les décideurs du secteur des transports et la société civile. Le Sommet annuel du FIT est le plus grand rassemblement de ministres des transports au monde et la principale plateforme mondiale de dialogue sur la politique des transports.
LE POSTE
Avec l’appui d’une petite équipe de professionnels enthousiastes, le/la Responsable du Groupe sur les transports routiers et du système du contingent multilatéral fera office de point de contact principal du Secrétariat avec le groupe de travail intergouvernemental des 43 pays membres européens et assurera la gestion du système CEMT du contingent multilatéral d’autorisations relatives au transport.
Il/elle fera partie d’une équipe multiculturelle et dynamique du FIT et travaillera sous la supervision directe du Secrétaire général du FIT. L’aptitude à diriger une équipe ainsi qu’à travailler en équipe et de manière autonome est indispensable.
Description du poste
Responsabilités principales
Direction et gestion
- Diriger et coordonner les travaux du Groupe sur les transports routiers en définissant les objectifs et les calendriers de production des résultats et en formulant des orientations sur la mise sur pied de projets liés à l’évolution du contingent multilatéral ou à d’autres questions connexes.
- Entretenir des relations étroites à haut niveau avec les ministères des Transports et associer étroitement les gouvernements des pays membres aux travaux du Groupe de travail. Assurer la qualité de la communication et de l’environnement de travail dans les échanges avec les pays membres du Groupe.
- Répondre efficacement aux besoins des pays membres et, en coordination et sous la supervision du Secrétaire général du FIT, assurer la gestion du programme de travail du Groupe et définir les priorités et les méthodes de travail compte tenu de l’évolution du système du contingent.
- Apporter son concours au Sommet annuel du FIT, en particulier à sa composante intergouvernementale — le Conseil des Ministres — en produisant des analyses et des rapports à l’intention des Ministres.
Analyse, rédaction et gestion de projet
- Coordonner et mener à bien la collecte de données quantitatives et qualitatives concernant les transports routiers, la gestion de la Plateforme en ligne FIT/CEMT sur les transports routiers, l’analyse des réglementations et des politiques connexes, y compris l’évaluation des politiques actuelles et des réformes proposées, et l’évaluation de leur efficacité.
- Rédiger et réviser les documents de travail officiels du Groupe, les rapports stratégiques, les documents réglementaires et les documents d’orientation ainsi que les présentations.
- Mener à bien des projets et des tâches de gestion du budget.
Coordination, représentation et relations avec l’extérieur
- Coopérer étroitement avec le cabinet du Secrétaire général du FIT et les chefs de division/d’unité concernant la préparation du contenu stratégique des notes de synthèse, des aide-mémoire, des rapports, lettres et autres documents stratégiques ayant trait aux transports routiers.
- Gérer et coordonner les relations du Secrétariat avec les pays européens membres du Groupe ainsi qu’avec les pays non européens membres du FIT, s’agissant du transport routier et du système du contingent multilatéral, et faire office d’interlocuteur principal auprès des délégués.
- Prêter son concours, en tant que de besoin, au cabinet du Secrétaire général du FIT pour la planification stratégique ainsi que pour les réunions ministérielles et autres rencontres à haut niveau.
- Nouer des contacts avec d’autres organisations intergouvernementales, le secteur privé et les autorités nationales des pays membres et non membres du FIT.
- Piloter l’organisation de réunions, d’ateliers, de formations, de séances en panel et d’autres manifestations pour le Groupe sur les transports routiers et le FIT, en tant que de besoin, notamment dans le cadre du Sommet annuel.
Qualifications
Profil idéal du/de la candidat(e)
Formation
- Diplôme universitaire de niveau supérieur dans le domaine des transports, en économie, en droit ou dans une autre discipline pertinente.
Expérience professionnelle et compétences
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente acquise au sein d’une administration nationale (ministère des Transports ou organisme de rang inférieur dans le domaine des transports routiers), d’une organisation internationale, d’un organisme de développement ou d’un établissement de recherche.
- Très bonne connaissance des travaux de fond du FIT, en particulier dans le domaine des transports routiers, bonne connaissance de la réglementation et des marchés des transports routiers dans les pays membres, et sens stratégique du rôle du FIT dans le cadre général de la coopération internationale et de la formulation des politiques publiques nationales.
- Capacité d’analyse avérée, ainsi qu’une aptitude à trier et synthétiser des éléments complexes, à concilier les positions divergentes des pays membres et à trouver des solutions de compromis.
- Une expérience confirmée de la gestion de projets, avec une expérience de la gestion de leur budget, de leur calendrier et des obligations en termes de compte rendu constituerait un atout.
- Bon sens de la communication, notamment aptitude à présenter des questions stratégiques ou techniques à différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
- Aptitude avérée à nouer et à développer des contacts professionnels et à dialoguer avec des délégations nationales, des responsables publics, des représentants d’autres organisations internationales et des parties prenantes.
Outils
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique standard (Microsoft 365).
- Connaissance d'outils numériques serait un avantage.
Langues
- Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l’OCDE (français et anglais) et connaissance de l’autre langue, que le/la candidat(e) retenu(e) s’engage à porter à un niveau opérationnel.
La connaissance d’autres langues de travail du FIT (allemand, russe et espagnol) serait un atout.
Compétences clés
- Pour ces fonctions, les compétences suivantes sont particulièrement importantes : sens du résultat, réflexion analytique, compétence rédactionnelle, sens de la diplomatie et orientation client, notamment concernant les besoins des pays membres.
- Veuillez vous référer aux indicateurs de niveau 3 du Cadre de compétences de l’OCDE.
Informations complémentaires
Durée du contrat
- Engagement à durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
- Veuillez noter que notre Règlement stipule que l'âge obligatoire de la retraite est de 65 ans.
Procédure
- Selon l’expérience, salaire mensuel de base à partir de EUR 6 672, montant auquel s’ajoutent des allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
Ce poste sera pourvu dès que possible. Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard à minuit CEST le 1 Octobre 2023.
Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres et des pays Membres du FIT indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel. Nos procédures de sélection sont fondées sur le mérite des candidat(e)s ; nous nous efforçons d’améliorer la diversité au sein de l’Organisation, du point de vue tant de la nationalité que du genre, tout en organisant des processus de sélection équitables et transparents lors desquels les candidat(e)s sont mis en concurrence.
L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
Feuilletez en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation et à notre environnement de travail et sur les mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à y contribuer activement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
Feuilletez en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation et à notre environnement de travail et sur les mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.