Comptable confirmé (H/F)

  • 2 Rue Galien, 93400 Saint-Ouen, France
  • Temps complet
  • Métier: Exploitation

Description de l'entreprise

OCP, au service de la santé pour tous

OCP, entreprise créée en 1924, est à la fois le leader et le référent historique de la distribution pharmaceutique en France à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé. En apportant la logistique pharmaceutique et des services performants, OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens.

Avec un maillage territorial partout en France, OCP détient près de 32% de parts de marché et distribue chaque jour 2 millions de boîtes de médicaments à 16 000 pharmacies clientes (dont 2 000 pharmacies hospitalières), à partir d’une gamme de 36 000 références disponibles. Chaque jour, nous contribuons à une meilleure santé.

OCP est le premier acteur de la distribution de produits de santé à proposer des services innovants autour de 4 grands piliers : la disponibilité des produits, les solutions achats, l’innovation digitale et le financement des officines.

Depuis 2014, OCP appartient au groupe McKesson, un des leaders mondiaux des services de santé et de la logistique du médicament et de la fourniture médicale.

Description du poste

Rattaché(e) au Directeur comptable France, votre principale responsabilité est d’accompagner sur le plan comptable et financier nos filiales Françaises dans la production des comptes sociaux et des déclaration fiscales.

Missions principales :

  • Suivre et assister le CSP dans la comptabilisation des opérations courantes
  • Comptabiliser les opérations plus spécifiques de paye, d’impôts, d’opérations diverses ou exceptionnelles
  • Préparer les déclarations fiscales (DEB, DES, TVTS, taxe sur les salaires, C3S, taxe Acoss, etc) ;
  • Préparer et justifier les comptes annuels
  • S’assurer de la bonne remontée des liasses dans l’outil de consolidation du groupe, dans le respect des délais.
  • Etre le lien entre les différents clients internes, les CSP, les auditeurs et les différents services du siège (fiscalité, crédit management, trésorerie et financements, direction juridique, directions opérationnelles)
  • Etre le garant de la qualité comptable du groupe et s’assurer de la régularité et de la fiabilité des comptes, par rapport aux normes du groupe

Missions et projets transverses :

  • Participation aux projets de développement du groupe (acquisitions, restructurations, analyse de goodwill),
  • Suivi des normes : Veille sur l’évolution des normes IFRS,
  • En étroite relation avec la MOA, vous pouvez participer à l’évolution de nos outils applicatifs, d’analyse et de contrôle d’indicateurs (KPI’s) de performance de l’activité.

Qualifications

De formation supérieure de type bac+2 à bac+4 à dominante comptable (BTS comptabilité/gestion DCG/DECF), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en comptabilité avec un passage en cabinet d’expertise comptable ou un département révision comptable au sein d’un groupe.

Doté(e) d’une aisance relationnelle et d’un fort esprit d’équipe, vous êtes dynamique, curieux(se) et rigoureux(se) dans votre approche.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe comme en autonomie.

Votre niveau d’anglais est professionnel afin d’interagir avec l’ensemble des interlocuteurs du groupe.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et financiers.

Informations complémentaires

Prise de poste au plus tôt

Politique de confidentialité