Gestionnaire trésorerie (H/F)

  • 2 Rue Galien, 93400 Saint-Ouen, France
  • Temps complet
  • Métier: Finance

Description de l'entreprise

OCP, au service de la santé pour tous

OCP, entreprise créée en 1924, est à la fois le leader et le référent historique de la distribution pharmaceutique en France à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé. En apportant la logistique pharmaceutique et des services performants, OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens.

Avec un maillage territorial partout en France, OCP détient près de 32% de parts de marché et distribue chaque jour 2 millions de boîtes de médicaments à 16 000 pharmacies clientes (dont 2 000 pharmacies hospitalières), à partir d’une gamme de 36 000 références disponibles. Chaque jour, nous contribuons à une meilleure santé.

OCP est le premier acteur de la distribution de produits de santé à proposer des services innovants autour de 4 grands piliers : la disponibilité des produits, les solutions achats, l’innovation digitale et le financement des officines.

Depuis 2014, OCP appartient au groupe McKesson, un des leaders mondiaux des services de santé et de la logistique du médicament et de la fourniture médicale.

Description du poste

Raison d’être : contribuer à prévoir et à gérer les flux financiers, assurant ainsi la solvabilité de l'entreprise dans le respect des engagements et concourir à l’optimisation du résultat financier et du BFR. Garantir l’intégrité des règlements effectués selon différentes modalités.

 

Rattaché(e) au Trésorier au sein de la Direction Financière, vos missions principales sont : 

Elaborer les prévisions de trésorerie :

·       Elaborer des prévisions de trésorerie selon l’optique (Groupe ou interne) et le niveau de détail adéquat.

·       Contribuer à l’analyse des écarts avec le réalisé.

·       Contribuer à faire évoluer l’approche et améliorer la fiabilité.

·       Répondre aux sollicitations des départements Treasury et Credit de McKesson Europe.

 

Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie :

·       Assurer quotidiennement le suivi de la gestion de trésorerie, contribuer à son optimisation et communiquer des données au Département Trésorerie de McKesson Europe.

·       Prendre les décisions d’équilibrages bancaires et d’avances intragroupe et en contrôler la mise en œuvre.

·       Veiller à l’application des conditions bancaires (date de valeur, …) et au traitement adéquat des opérations, communiquer avec les différents services et les banques sur d’éventuelles anomalies et effectuer le cas échéant les réclamations.

·       Assurer un reporting quotidien sur des opérations bancaires et gérer des traitements.

·       Gérer les moyens de paiement (chèques, …) ainsi que les signatures.

·       Répondre aux sollicitations du département Treasury de McKesson Europe

·       Effectuer diverses tâches administratives.

 

Assurer le suivi et l’analyse des charges et produits financiers :

·       Mettre à jour et analyser des tableaux de suivi des charges et produits financiers.

·       Contrôler et transmettre mensuellement les échelles d’intérêt et mouvements sur les comptes courants intra-groupe et gérer la facturation périodique correspondante.

 

Garantir l’intégrité des règlements :

·       Rechercher la source des différences identifiées par la banque sur les chèques débités et y apporter une réponse.

·       Paramétrer le portefeuille des effets et avis de prélèvement à remettre à l’encaissement et opérer la validation des instructions bancaires. Effectuer un suivi des autres flux électroniques.

·       Contrôler et valider les créations et changements de coordonnées bancaires, notamment dans le cadre des contrôles SOX.

·       Être en relation avec les commissaires aux comptes et auditeurs en répondant à leurs sollicitations, intervenir dans les différents contrôles SOX.

 

Gestion des outils et projets :

·       Assurer et suivre le paramétrage récurrent ou ponctuel des outils et fonctionnalités gérés par la Trésorerie.

·       Contribuer aux travaux sur les sujets ou projets communs avec les départements Treasury et Credit de McKesson Europe.

·       Participer activement aux différents projets informatiques.

Qualifications

De culture financière, vous justifiez d’une bonne technicité par votre formation et/ou votre expérience. Vous êtes très à l’aise dans le maniement des chiffres et des outils informatiques et bureautiques.

Vous justifiez d'une expérience réussie de 4 ans minimum à un poste similaire.

Rigoureux(se), réactif(ve), créatif(ve), disponible, vous avez une gestion efficace du temps, des priorités, un sens développé du résultat et le goût de l’analyse et de la résolution de problèmes.

Une bonne pratique de l’anglais est nécessaire (relation avec le département Trésorerie de McKesson Europe).

Politique de confidentialité