Contrôleur de gestion

  • 2 Rue Galien, 93400 Saint-Ouen, France
  • Temps complet
  • Métier: Finance

Description de l'entreprise

OCP, au service de la santé pour tous

OCP, entreprise créée en 1924, est à la fois le leader et le référent historique de la distribution pharmaceutique en France à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé. En apportant la logistique pharmaceutique et des services performants, OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens.

Avec un maillage territorial partout en France, OCP détient près de 32% de parts de marché et distribue chaque jour 2 millions de boîtes de médicaments à 16 000 pharmacies clientes (dont 2 000 pharmacies hospitalières), à partir d’une gamme de 36 000 références disponibles. Chaque jour, nous contribuons à une meilleure santé.

OCP est le premier acteur de la distribution de produits de santé à proposer des services innovants autour de 4 grands piliers : la disponibilité des produits, les solutions achats, l’innovation digitale et le financement des officines.

Depuis 2014, OCP appartient au groupe McKesson, un des leaders mondiaux des services de santé et de la logistique du médicament et de la fourniture médicale.

Description du poste

Dans le but de renforcer le pilotage financier de nos plateformes de répartition et de centralisation des stocks, nous recherchons un Contrôle de Gestion confirmé.

Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes l’interlocuteur privilégié de la Direction des Opérations au siège et des directeurs d’établissements sur site. 

Au sein de la direction du contrôle de gestion et rattaché(e) au Responsable du contrôle de gestion Opérations / Etablissements, vous aurez comme principales responsabilités :

·         La réalisation et le suivi des budgets de fonctionnement des plateformes de répartition et de centralisation des stocks assurant la préparation et la livraison des médicaments aux pharmacies répartis sur toute la France) par natures de dépenses (frais de personnel, transport…) et par centres de coûts (préparation, livraison, …)

·         Du reporting mensuel et de l’analyse des écarts (vs Budget, Prior Year) des résultats financiers et indicateurs-clés (Kpis) (coût à la boîte traitée, coût des livraisons, productivité main d’œuvre, niveau de stocks).

·         L’animation des résultats auprès des opérationnels au siège et sur sites

·         Le suivi financier des plans de réductions de coûts de la supply chain / opérations (transport, pertes produits, gain de productivité main d’oeuvre)

·         La mise en place et/ou la refonte de certains reportings et analyses de synthèse afin de faciliter l’évidence décisionnelle

·         L’animation d’une formation finance pour non-financiers à destination des directeurs d’établissements et leurs équipes

·         Force de proposition, vous ferez des recommandations concrètes pour optimiser les coûts de fonctionnement des établissements et challengerez les écarts constatés au fil de l’eau.

Qualifications

De formation Ecole supérieure de commerce ou bac +5 en finances /contrôle de gestion

Vous avez une première expérience significative en contrôle de gestion industriel/supply chain d’au moins 5 ans.

Véritable business partner, vous avez démontré durant votre parcours une capacité à vulgariser la finance auprès des entités opérationnelles ainsi qu’une réelle appétence pour les systèmes d’information.  

Ce poste nécessite des déplacements ponctuels d’une journée sur nos sites en Région Parisienne ou Province

Politique de confidentialité