Stage devOps : gestion automatisée de plateformes cloud (Puppet)

  • Boulogne-Billancourt, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

En 2001, nos fondateurs mettent en com­mun leurs compétences techniques et commerciales, afin de créer NetXP. L’op­portunité pour eux, de faire évoluer leur métier mais aussi de concrétiser leur propre vision du cabinet de conseil.

Notre ambition est d’imaginer, construire et maintenir les infrastructures techniques du SI, tout en respectant les besoins métiers, l’intégrité des SI de nos clients et l’évolu­tion du savoir-faire de nos consultants.

NetXP intervient sur les domaines suivants : Réseaux & Télécoms, Sécurité et Cloud Computing & Performance Digitale. NetXP s’entoure de consultants capables de travailler en intelligence collective et de mener des projets ambitieux.

Notre ambition : maintenir notre rythme de croissance (10%/an), cultiver notre esprit start-up et offrir de réelles perspectives d’évolutions à nos collaborateurs. 

Description du poste

Au sein de notre département infogérance, nous gérons des plateformes techniques complexes (sites web, applications métiers web, SI et applications internes) pour le compte de nos clients Middle Market. Ces équipements sont pour partie situés sur les sites de nos clients, hébergés directement sur les plateformes de LiveXP ou encore sur du Cloud public (AWS ou Azure).

Dans le cadre de la croissance de notre équipe DevOps, nous recherchons un stagiaire ingénieur DevOps (ou équivalent) qui sera en charge d’étudier et faire évoluer la gestion automatisée du parc LiveXP avec Puppet.

Cette solution a pour but d’offrir une meilleure visibilité et faire gagner en productivité l’équipe sur le parc de serveurs gérés par Puppet. A cette fin, le stagiaire aura en charge les réalisations suivantes :

  • Amélioration du code Puppet avec Hiera
  • Mise en place de reporting autour de Puppet avec l’outil The Foreman
  • Automatisation des actions de remédiation de conformité

Dans cette optique, le futur stagiaire devra étudier et monter en compétences sur les différentes solutions identifiées par LiveXP, mettre en place les solutions retenues dans un environnement de test puis, si les tests sont concluants,  les déployer en production.

Les travaux à réaliser par le stagiaire seront les suivants :

Étudier les outils déjà en place à LiveXP et ceux identifiés

  • Se familiariser avec les technologies présélectionnées : Puppet/Hiera, The Foreman
  • Éventuellement, proposer d’autres solutions pertinentes du marché
  • Découvrir les outils utilisés par l’équipe et le fonctionnement de LiveXP

Tester les solutions retenues

  • Mettre en place les solutions retenues dans un environnement de test
  • Définir des scénarios fictifs pour valider les solutions implémentées

Proposer l’intégration des solutions testées dans l’écosystème LiveXP

  • Formaliser l'architecture
  • Documenter les outils mis en place
  • Décrire les interconnexions avec le SI existant LiveXP

Déployer les solutions retenues en production

  • Mettre progressivement en œuvre les solutions testées sur la production
  • Superviser la bonne intégration des outils au sein de l’équipe
  • Former l’équipe LiveXP sur ces nouveaux outils

Qualifications

Élève ingénieur (H/F) ou équivalent bac +5, vous possédez une spécialisation réseaux, systèmes ou sécurité et des compétences en développement OU une spécialisation développement et un attrait pour les infrastructures et le métier de DevOps.

Des bases de programmations (scripting, Python) seraient un véritable atout.

Vous avez la capacité à prendre du recul face à un problème donné (étude-conseil) et êtes un bon communicant. Vous savez également faire preuve d’initiative et êtes autonome.

Informations complémentaires

Le stage, d’une durée de 6 mois, sera encadré par un ingénieur DevOps confirmé chez LiveXP.

Dans le courant du stage, le stagiaire fera entièrement partie de l’équipe LiveXP. Il pourra être amené à travailler sur des problématiques clients au même titre que les ingénieurs Système et Réseau de LiveXP. Le stagiaire sera encadré par un ingénieur DevOps confirmé qui le guidera dans ces choix et tests.

Ce stage est vu comme une période de pré-embauche. Suivant le résultat du stage et l’attrait du candidat, un poste en CDI comme « Ingénieur DevOps » pourra être proposé au sein de LiveXP.

 

Vous souhaitez connaitre l'envers du décor et échanger avec nos collaborateurs sur leur quotidien ? Nous avons créé un site web dédié sur lequel vous pouvez leur poser toutes vos questions : https://ambassadeurs.netxp.fr/

Politique de confidentialité