Stage optimisation des méthodes de pilotage de déploiement WAN

  • Boulogne-Billancourt, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

En 2001, nos fondateurs mettent en com­mun leurs compétences techniques et commerciales, afin de créer NetXP. L’op­portunité pour eux, de faire évoluer leur métier mais aussi de concrétiser leur propre vision du cabinet de conseil.

Notre ambition est d’imaginer, construire et maintenir les infrastructures techniques du SI, tout en respectant les besoins métiers, l’intégrité des SI de nos clients et l’évolu­tion du savoir-faire de nos consultants.

NetXP intervient sur les domaines suivants : Réseaux & Télécoms, Sécurité et Cloud Computing & Performance Digitale. NetXP s’entoure de consultants capables de travailler en intelligence collective et de mener des projets ambitieux.

Notre ambition : maintenir notre rythme de croissance (10%/an), cultiver notre esprit start-up et offrir de réelles perspectives d’évolutions à nos collaborateurs. 

Description du poste

Au sein de l’entité Réseaux & Télécom, certains consultants sont amenés à piloter le déploiement du réseau WAN des clients. Ces consultants interviennent souvent dans le cadre de projets de transformation impliquant un grand nombre de sites à déployer (upgrades, migrations, ouvertures de service pour des centaines de sites). Le consultant gère alors les déploiements de bout en bout, depuis la signature de la commande avec l’opérateur jusqu’à la mise en service, en s’aidant des outils NetXP et des outils internes du client.

Dans ce contexte, certaines tâches peuvent être structurées, optimisées voire automatisées.

L’objectif de ce stage est de développer des outils permettant aux consultants d’optimiser le pilotage des déploiements WAN avec une méthodologie adaptable à tous les contextes et environnements clients. 

Les travaux à réaliser par le stagiaire seront les suivants :

Sensibilisation à différentes méthodes de gestion de projet

  • PRINCE2®, PMP®, méthodes internes génériques de NetXP

Prise de connaissance des expériences de pilotage de déploiement WAN

  • Interviews de consultants intervenant chez les clients
  • Détermination d’une base commune de points à optimiser entre plusieurs contextes clients (Ex. Identification des étapes récurrentes de pilotage, identification des « incidents type » récurrents

Elaboration d’une méthode générique optimisée de pilotage des déploiements WAN

  • Volet organisationnel avec définition des étapes optimisées de gestion de projet spécifiques aux déploiements WAN (Ex. Prédiction des incidents et gestion anticipée)
  • Volet technique avec création d’outils permettant d’optimiser les tâches de gestion de projet 

(Ex. Création d’interface graphique ou d’outils bureautiques, interfaçage avec des outils de ticketing clients, automatisation des tableaux de bords, mise à jour des statuts des sites, calcul des jalons, automatisation des mails de communication et d’escalade …

Environnement : Méthodes de gestion de projet, Réseaux WAN, Développement d’outils d’automatisation

Qualifications

Elève ingénieur (H/F) ou équivalent bac +5 avec une spécialisation Réseaux, Systèmes ou Sécurité.

Vous bénéficiez de connaissances générales sur les infrastructures IT et avez un goût pour la mise en pratique technique.

Vous avez la capacité à prendre du recul face à un problème donné (étude-conseil) et êtes un bon communicant.

Informations complémentaires

Vous souhaitez connaitre l'envers du décor et échanger avec nos collaborateurs sur leur quotidien ? Nous avons créé un site web dédié sur lequel vous pouvez leur poser toutes vos questions : https://ambassadeurs.netxp.fr/

Politique de confidentialité