Éducateur(trice) MONTESSORI AMI 3-6 ans / francophone

  • Temps complet

Description de l'entreprise

“Montessori Éducation” développe un réseau d’établissements d’application de la pédagogie Montessori, sensibles à l’Écologie et au Développement durable, dans un milieu ouvert à l’international et à l’éducation inclusive.  “Montessori Éducation” a été fondée par une équipe passionnée et expérimentée: Stéphane Le Viet, Maxime Faguer et Mia Mazzantini.

Fort de 11 années d'expérience, l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg fait partie de “Montessori Éducation”: école maternelle privée hors contrat, laïque, d’application de la pédagogie Montessori, déclarée au Rectorat de l'Académie de Paris, bilingue (français/ anglais), membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO et avec une excellente réputation.

L'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg accueille les enfants de 2 à 6 ans, dans deux classes différentes : la « Communauté Enfantine » et la « Maison des Enfants ».  Elle se situe à Paris 5e, au 247 rue Saint Jacques, dans un environnement privilégié en plein cœur de Paris, à proximité du Jardin du Luxembourg et dispose d’un accès au magnifique parc de l’Institut National des Jeunes Sourds, qui est juste en face de l’école, où les enfants se rendent tous les jours pour leur “récréation” de l'après-midi, ainsi que pour les projets de potager et de création et d’entretien de parterre de fleurs.

L'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg s’engage dans l’apprentissage des connaissances et compétences attendues en fin de cycle de maternelle par le ministère de l’Éducation nationale et elle rajoute aux 5 domaines d’apprentissage définis par l’EN la sensibilisation écologique, un travail autour des compétences socio-émotionnelles et une immersion quotidienne dans un environnement 100% bilingue (français/ anglais).

Le développement harmonieux de l’enfant, son épanouissement, son bien-être et l’acquisition des connaissances sont nos priorités, ainsi que l’écoute et l’observation de ses besoins, un suivi personnalisé et l’accompagnement bienveillant des familles et des équipes pédagogiques dans un projet éducatif commun. 

Plus d’information : www.ecole-montessori-internationale.fr

Description du poste

Au sein de l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg (Paris 5e), nous recrutons actuellement un(e) éducateur(trice) Montessori AMI 3-6 ans, francophone, pour 4 jours et demi hebdomadaire, en CDI, pour début janvier 2023.

  • Vous exercerez dans une “Maison des Enfants”, classe multi-niveaux d’environ 28 enfants âgés de 3 à 6 ans, avec une équipe expérimentée et passionnée. Vous travaillerez en trinôme à côté d’une autre éducatrice Montessori AMI francophone et d’une éducatrice Montessori AMI anglophone.
  • Vous serez responsable du développement de l’enfant, de ses apprentissages et de sa sécurité physique et psychologique, en accord avec le projet d’établissement, le projet pédagogique et les attendus du programme de l’Éducation nationale. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique.

  • Vous guiderez l’enfant vers l’activité, présenterez le matériel, observerez l'enfant et l’ambiance et gérerez les activités en petits/grands groupe.

  • Vous soignerez l’ambiance et préparerez le matériel pédagogique nécessaire pour répondre aux besoins des enfants à la Maison des Enfants.

  • Vous utiliserez des outils numériques pour suivre le développement de l’enfant et les apprentissages, préparerez les carnets de suivi et les bilans nécessaires, et les partagerez avec vos collègues et les familles lors des entretiens semestriels.

  • Vous contribuerez à établir une relation de confiance, bienveillante et constructive avec les enfants, les familles et les autres membres de l’équipe de l’école.

  • Vous avez envie d’un poste stable pour y rester à long terme.

  • Vous participerez au développement de l’école par votre passion pour la pédagogie Montessori et l’enseignement, votre ouverture d’esprit et votre bon relationnel.

Qualifications

  • Vous avez au minimum un BAC+2 et un diplôme d'Éducateur Montessori AMI pour les 3-6 ans, avec une expérience significative (3 années au moins) dans une “Maison des Enfants”. 
  • Un diplôme d’état de Professeur des écoles ou d'Éducatrice de jeunes enfants (EJE), ainsi qu’une formation aux premiers secours (PSC1) seront un vrai atout. 
  • Vous avez  une bonne connaissance du développement de l’enfant, de la pédagogie Montessori et du programme de l’école maternelle de l’Éducation nationale.
  • Vous savez porter une attention particulière aux procédures de sécurité et d'hygiène.
  • Vous avez une maîtrise des outils informatiques de base (Google Drive, Meet, etc.).
  • Vous avez une attitude positive, bienveillante, patiente, rigoureuse et attentive aux besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Vous êtes dynamique, ouvert d’esprit, stable du point de vue émotionnel et ponctuel.
  • Vous aimez travailler avec une équipe passionnée, internationale et enthousiaste.
  • Vous êtes passionné par l’accompagnement du développement du jeune enfant, motivé par l’enseignement.

Informations complémentaires

Ce que nous vous offrons : 

  • Une rémunération compétitive, selon profil.  

  • Remboursement du 50% du titre de transport (abonnement), repas cantine de l’école, très bonne couverture avec la mutuelle Alan, prévoyance.

  • Un accompagnement dans l’intégration à l’école est prévu par la Directrice et les éducatrices.

Le processus de recrutement : 

  1. Questionnaire de présélection et CV, accompagné, si possible, par une lettre de motivation et une photo. 

  2. Premier entretien en visioconférence

  3. Deuxième entretien à l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg 

  4. Temps d’observation à l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg, avec éventuellement une petite mise en situation avec les enfants (ex. lecture de livre, etc.)