Stage de Fin d'Etudes - Consultant en Conseil Social/RH - Lyon - Avril 2023 - H/F

  • 109 Rue Tête d'Or, 69006 Lyon, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante spécialisée dans l'audit, le conseil, ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques.

Présent dans 91 pays et territoires à travers le monde, Mazars fédère les expertises de 40 400 professionnels - 24 000 collaborateurs au sein du partenariat intégré Mazars et 16 000 professionnels via Mazars North America Alliance - qui accompagnent les grands groupes internationaux, ETI, PME, startups et organismes publics à chaque étape de leur développement.

L’équipe Conseil RH est intégrée au département Conseil du cabinet Mazars, lequel dispose d’une équipe Stratégie et Transformation / Performance de la fonction Finance, d’une équipe d’Audit et Conseil en Systèmes d’Information et Data analytics, d’une équipe de Conseil Fiscal et d’une équipe Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Notre département Conseil RH intervient avec l’ensemble des lignes métiers de Mazars sur des problématiques de droit du travail et de droit de la protection sociale.

 

Description du poste

Au sein de notre service Conseil RH, vous intervenez sous la supervision d’un consultant expérimenté sur des missions de conseil, d’accompagnement en droit du travail et de la protection sociale sur des projets RH et Paie, de restructuration, de due diligence ou encore d’audit légal au sein d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. 

 

Les principales missions sur lesquelles vous interviendrez sont les suivantes :  

 

Conseil RH et Paie

 

·        Assistance et accompagnement en droit du travail et de la protection sociale des clients dans leurs projets RH / Paie : prise de poste d’un DRH, mise en place d’une nouvelle organisation interne, restructuration, négociation d’accords, mise en place des institutions représentatives du personnel, développement de politiques RH, etc. ;

 

·        Due diligence et assistance aux transactions : revue des principaux risques en matière de droit du travail et de la protection sociale / RH / Paie et chiffrage des risques.

 

·        Conception et mise en œuvre de procédures RH / Paie : prise de connaissance de l’environnement client, proposition de recommandations, rédaction de procédures ; 

 

Audit légal

 

·        Revue de procédures et documentation RH / Paie (accords d’entreprise, procédures écrites, contrats de travail, paramétrage de la paie, etc.) : évaluation chiffrée des risques de redressement, de pénalités, d’erreur et de fraude et émission de recommandations de mise en conformité associées.

 

·        Également, vous serez amené à réaliser une veille juridique continue et à échanger avec l’ensemble de l’équipe sur l’actualité sociale.

 

Ce stage doit vous permettre de mettre en œuvre vos connaissances juridiques et techniques mais également de développer de nouvelles compétences en droit du travail, en droit de la protection sociale, en ressources humaines et en paie. Lors de votre stage, vous serez accompagné et supervisé par un membre de l’équipe.

Qualifications

Vous êtes en cours de validation (ou titulaire) d’un Master 2 en droit social/protection sociale ou DJCE avec une spécialité en droit social ou encore d’un master RH. 

 

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, disposez d’une appétence pour les chiffres et d’un bon esprit critique. Vous êtes soucieux de gagner en compétence et à la recherche d’une expérience motivante, et enrichissante. Par ailleurs, vous aimez le travail en équipe. 

Informations complémentaires

Les + du métier :

-Évolution rapide
-Formation sur-mesure
-Équipe jeune et dynamique
-Environnement challengeant

 

Politique de confidentialité