Stage (3 mois) Ingénieur(e) génie des procédés agroalimentaires (H/F)

  • Loos, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: Internship - Stage
  • Expérience: Jeune diplômé
  • Activity: Animal care

Description de l'entreprise

Fort de ses 30 ans d’expérience et de ses 170 collaborateurs dans le monde, Phileo est considéré comme un acteur majeur sur le marché de la nutrition, de la santé et du bien-être animal.

En œuvrant au carrefour de la nutrition et de la santé animale, Phileo conçoit, développe et fournit des solutions nutritionnelles innovantes qui permettent d’améliorer la santé et les performances des animaux.

Sa capacité d’innovation et sa maitrise des processus de fabrication lui permettent de répondre aux exigences les plus fortes de l’industrie et des productions animales. Son implantation mondiale lui confère une proximité avec le terrain et une forte adaptabilité aux besoins de ses clients.

Description du poste

Au sein du service R&D, rattaché(e) à l’ingénieure R&D formulation et en collaboration avec les équipes de la HALLE Pilote du Lesaffre Puricenter (LPC), vous contribuerez au développement d’une méthode d’extrusion d’une matrice feed pour l’obtention de produits type granulés.

Votre objectif sera de comprendre l’influence des paramètres de l’extrudeuse sur la qualité et les propriétés physico-chimiques des granulés. 

Dans un premier temps, vos missions consisteront à :

  • Effectuer et synthétiser des recherches bibliographiques sur les différentes méthodes d’extrusion, la compréhension des forces en jeux durant le processus et l’évaluation de la qualité des produits extrudés ;
  • Etablir un plan d’expérience pour cibler les paramètres à tester, les limites de l’étude et la ou les réponses à observer, dans le but d’obtenir un granulé de bonne qualité. 

Dans un second temps, vous serez amené à :

  • Prendre en main l’extrudeuse ;
  • Mettre en œuvre le plan d’expérience définit ;
  • Analyser et synthétiser les résultats que vous obtiendrez dans des rapports ;
  • Etablir une méthode type pour l’obtention de granulés de qualité acceptable. 

Qualifications

Vous êtes en deuxième année d’école d’ingénieur agroalimentaire ou équivalent BAC+4 avec une spécialisation en génie des procédés agroalimentaires.

Passionné, vous avez de bonnes connaissances en thermodynamique, mécanique des fluides et solides. Des connaissances en extrusion seraient également un plus.

Vous avez déjà eu l’occasion de définir et mettre en place des plans d’expériences et êtes à l’aise avec l’analyse des données et la réalisation de statistiques. Vous maîtrisez le Pack Office et notamment Excel.

Votre curiosité, votre ouverture d’esprit et votre créativité seront des atouts pour mener à bien ce projet ainsi que votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre autonomie.

Au sein d’une équipe dynamique, vous savez communiquer, travailler et proposer vos idées dans le respect de chacun.

Alors n'hésitez plus...rejoignez-nous ! 

Informations complémentaires

Le stage se déroulera sur deux sites de Loos : Plateforme Formulation Phileo et Lesaffre Puricenter (LPC).

Tous nos stages sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

Politique de confidentialité