TECHNICIEN DE RECHERCHE EN PROCEDES FERMENTATION ( H/F) CDD 12 mois

  • Loos, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: Fix term contract
  • Expérience: 1 à 3 ans
  • Activity: Other

Description de l'entreprise

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.

Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.

Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10 500 collaborateurs répartis dans près de 80 filiales implantées dans 50 pays.

Lesaffre réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Description du poste

Nous recherchons un Technicien de recherche en procédés de Fermentation pour notre pôle R&D dédié à la recherche sur les bactéries pour un CDD d’un an à compter de Janvier 2021.

Le candidat aura en charge de produire de nouvelles bactéries et d’optimiser leurs procédés notamment pour des applications de panification. Il participera ainsi au développement de la compétence fermentation du Groupe dans le domaine des procédés biotechnologiques impliquant des bactéries.

Missions principales

• Travaux de recherche :

Vous effectuez des expérimentations à l’échelle laboratoire dans le domaine des fermentations instrumentées ou non instrumentées.

Vous assurez la réalisation des travaux de recherche qui vous sont confiés en mettant en œuvre un ensemble de techniques fermentaires et analytiques.

Vous réalisez la saisie des données, analysez et présentez vos résultats.

Vous faîtes des propositions d’amélioration.

• Participation au bon fonctionnement du service :

Vous êtes impliqué dans le fonctionnement du laboratoire : gestion des commandes, contact avec les fournisseurs, réservation d’appareils…

Qualifications

Vous avez acquis des connaissances pratiques dans la réalisation d’essais en fermenteur instrumenté, les dosages enzymatiques et physico-chimiques et dans la chromatographie liquide (HPLC).

Idéalement, vous avez une première expérience dans la mise en œuvre en fermenteur de cultures de bactéries.

Vous maitrisez les bases de l’anglais technique de votre domaine d’activité et maîtrisez les outils bureautiques. Une expérience dans la mise en œuvre des procédés de fermentation complexes est indispensable.

Vous maîtrisez totalement la préparation et la mise en œuvre d’un réacteur de fermentation de 1 à 20 L (stérilisation, étalonnage de capteurs et des alimentations…).

De formation Bac+2-3 (en Biotechnologies, procédés agroalimentaires mettant en œuvre des bactéries) vous justifiez d’une expérience réussie de minimum 3 ans dans un environnement de recherche. Vous avez déjà mis en œuvre un procédé de fermentation complexe (type procédé de culture continue, acquisition de données en ligne, pilotage de fermentation…)

Doté d’un esprit pionner, vous faites preuve de rigueur scientifique, de curiosité et de sens critique dans la réalisation de vos travaux. Vous êtes autonome et aimez prendre des initiatives tout en travaillant en équipe. Porté par les challenges et l'ambition de participer au développement d’une entité en plein développement, vous avez envie aujourd’hui de mettre votre savoir-faire, votre énergie au service d’un projet ambitieux mais aussi de vivre une aventure professionnelle et humainement riche.

Informations complémentaires

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

 

 

Politique de confidentialité