Conseiller Affaires Réglementaires Solutions de Panification (H/F)

  • 59700 Marcq-en-Barœul, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: Permanent Contract
  • Expérience: 3 à 5 ans

Description de l'entreprise

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.

Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.

Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10 000 collaborateurs répartis dans près de 80 filiales implantées dans 50 pays.

Lesaffre réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Description du poste

Rattaché à la Direction Administrative au de LESAFFRE International, le Département Affaires Réglementaires assure, pour les différentes activités du Groupe la veille réglementaire, l'information, la formation et les réponses aux questions posées en interne, principalement en droit de l’alimentation humaine et animale ainsi qu’en droit de l’environnement.

Sous la supervision du Directeur Affaires Réglementaires, vous prenez en charge le suivi d’un ensemble de thématiques relatives au droit alimentaire telles que les réglementations applicables aux solutions de panification levure, levain, améliorants du groupe et plus particulièrement sur les aspects étiquetage, allégations nutritionnelles et de santé, allergènes, enzymes etc.

Qualifications

  • Vous contribuez à la diffusion de l’information réglementaire et à la coordination des dossiers réglementaires transversaux et assurez le suivi spécifique de certains dossiers réglementaires.
  • Vous participez à la recherche et à la diffusion d’information. Vous apportez des réponses aux questions posées par les interlocuteurs internes, Marketing, R&D, filiales. Vous êtes responsable de la formation des clients internes.
  • Vous participez aux réunions des organisations professionnelles dont le Groupe est membre, en liaison avec les thématiques que vous suivez et en coordination avec les managers opérationnels des activités concernées.
  • Vous contribuez à la veille réglementaire et participez à l’analyse de l’impact des évolutions réglementaires sur les différentes activités du Groupe :
  • Lecture des journaux, bulletins officiels et des autres sources d’informations réglementaires : identification des textes pertinents, analyse et diffusion. 
  • Élaboration de synthèses et de fiches thématiques.

Vous êtes un acteur majeur de l’animation du réseau international sur les sujets en liaisons avec vos thématiques dont vous êtes responsable : échanges inter régions, coordination inter régions, suivi des actions menées dans les régions.

De formation supérieure (DEA, Master, Ecole d’Ingénieur) juridique ou scientifique dans les domaines de la chimie / biochimie / agronomie / agroalimentaire, vous avez une expérience de 3 à 5 ans en lien avec la réglementation des denrées alimentaires et plus particulièrement des produits de panifications, ce qui vous permettra d’être rapidement opérationnel. 

Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles et d’un esprit d’analyse et de synthèse. Compte tenu du caractère international du poste, vous maîtrisez obligatoirement l’Anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Vous faites preuve d’esprit client, dans l’analyse du besoin, le conseil, et la recherche de solutions. Vous savez vous adapter à des environnements et des interlocuteurs variés. Vous aimez travailler dans un contexte multiculturel et dans le cadre de projets nécessitant initiative et sens de l’anticipation. 

Rigoureux et organisé, vous êtes force de proposition et savez convaincre grâce à votre talent relationnel et votre diplomatie. Vous êtes capable de travailler en équipe ou de façon indépendante selon les dossiers. 

Poste basé à Marcq-en-Barœul (59) avec des déplacements réguliers principalement sur Paris et Bruxelles.

Informations complémentaires

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Politique de confidentialité